Automobiles

Meilleure nouvelle innovation en matière de sécurité 2022 : GM Super Cruise 2.0

Traduit par Vincent Aubé

La technologie n'a jamais progressé à une vitesse aussi vertigineuse. Les appareils intelligents deviennent obsolètes en l'espace d'environ la moitié de la durée de vie d'une paire de chaussettes typique. La robotique a tout automatisé, de l'aspirateur à la tonte de la pelouse, et vous vous souvenez de l'époque où la seule façon d'écouter de la musique à la maison était d'acheter l'album entier dans un magasin traditionnel ?

L'explosion technologique n'est nulle part plus évidente qu'à l'intérieur d'une voiture, d'un camion ou d'un VUS contemporain, et l’équipe d'AutoHebdo, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays, a passé d'innombrables heures à évaluer et à rendre compte des voitures et du flux incessant de progrès qu'elles contiennent.

Après avoir examiné toutes les nouvelles fonctionnalités ou technologies majeures déployées l'année dernière et destinées à rendre les voitures plus sûres, nos juges ont désigné le Super Cruise 2.0 de GM comme le gagnant de notre tout premier prix de la meilleure innovation en matière de sécurité pour 2022. Cette technologie est présente dans les berlines Cadillac CT4 et CT5, ainsi que dans le VUS Escalade. Elle est également présente dans certaines livrées de la Chevrolet Bolt EUV, ce qui place cette technologie à la portée d'un public beaucoup plus large.

Super Cruise est le nom donné au régulateur de vitesse adaptatif avancé de GM et au système de maintien dans la voie, mais il a été amélioré pour nécessiter moins d'interventions du conducteur. Autrement dit, le Super Cruise soulage le conducteur d'une grande partie de la charge que représente la conduite sur autoroute, la rendant ainsi plus sûre.

L'une des principales nouveautés de cette deuxième génération de Super Cruise est qu'elle est conçue pour fonctionner sans que le conducteur ait à tenir le volant. La plupart des systèmes similaires exigent que le conducteur ait les mains sur le volant à tout moment, mais Super Cruise est unique en ce sens qu'il permet une conduite entièrement mains libres dans certaines circonstances.

Le Super Cruise 2.0 est également capable de gérer les changements de voie en appuyant simplement sur le clignotant pour indiquer au véhicule que le conducteur souhaite changer de voie. Après avoir balayé l'espace autour du véhicule, en calculant non seulement la place nécessaire pour effectuer le changement de voie, mais aussi la vitesse des véhicules en approche, il exécutera le mouvement, de manière fluide et précise.

Le Super Cruise gère le contrôle de la vitesse, y compris le freinage et l'accélération, ainsi que la direction, depuis le trafic d'arrêt et d'embouteillage jusqu'à des vitesses de croisière élevées, avec peu ou pas d'intervention directe du conducteur, mais elle n'est disponible que sur une série d'autoroutes préprogrammées. On parle ici d'une liste assez complète, avec plus de 320 000 kilomètres de routes soigneusement cartographiées par la technologie LiDAR et régulièrement mises à jour.

En limitant les zones fonctionnelles du système Super Cruise 2.0, Cadillac est en mesure de créer un système beaucoup plus sûr et fiable que les systèmes concurrents tels que le système Autopilot de Tesla, qui exige que le conducteur reste en contact avec le volant.

Le système Super Cruise exige du conducteur qu'il reste conscient de son environnement, et un capteur sophistiqué surveille attentivement les yeux du conducteur pour s'assurer qu'il est attentif à la route. De plus, là où des systèmes comme celui de Tesla reposent uniquement sur des caméras, Cadillac a prévu des redondances avec un ensemble complexe de capteurs, dont des caméras et des radars à longue et courte portée, à l'avant et à l'arrière, pour mesurer soigneusement les distances autour du véhicule.

Les experts d'AutoHebdo ont été très impressionnés par l'efficacité du Super Cruise, car son fonctionnement a été sans faille au cours des expériences.

Comme nous l'avons indiqué dans notre revue du système, lorsqu'il est activé, « il fonctionne comme promis, ce qui se traduit par une conduite souple et naturelle sur la route, semblable à celle d'un conducteur astucieux et raisonnablement consciencieux ». On peut rarement en dire autant des nombreux systèmes concurrents.

Tout cela peut sembler être un truc amusant, mais comment le Super Cruise s'applique-t-il à l’aspect sécurité ? Tout d'abord, la myriade de capteurs offre une vigilance inébranlable de l'environnement du véhicule, sans distraction. Le Super Cruise n'est pas tenté de consulter ses messages texte ou de manger un sandwich tout en roulant sur l'autoroute à 110 km/h comme pourrait l'être un conducteur, de sorte que le véhicule maintient une distance de sécurité constante par rapport aux autres véhicules ou aux obstacles.

Ensuite, l'assistance à la conduite réduit la charge de stress du conducteur au volant, ce qui contribue à maintenir un pilote plus calme et plus détendu. L'utilisation de capteurs pour confirmer qu'un conducteur est attentif l'empêche également d'adopter un comportement potentiellement risqué lorsqu'il utilise la technologie.

Enfin, le Super Cruise 2.0 peut réduire considérablement les risques d'erreur de conduite lors d'un changement de voie grâce à la précision de ses mesures spatiales, qui garantissent qu'un espace suffisant est disponible avant de s'aventurer hors de la voie.

Le raz-de-marée d'avancées technologiques qui déferle sur l'industrie automobile est remarquable, et comme nos routes sont rendues plus sûres pour les automobilistes et les piétons, nous en bénéficions tous de manière spectaculaire. Les autres finalistes du prix de cette année sont le système d'alerte des occupants basé sur un radar de Genesis, le système PRE-SAFE Impulse Side de Mercedes-Benz, le système de sécurité Lexus Safety System+ 3.0 et le BlueCruise de Ford, et chacun d'entre eux contribue brillamment à rendre les déplacements automobiles plus sécuritaires.

En fin de compte, le Super Cruise 2.0 de GM est un système bien exécuté qui offre à la fois une sécurité améliorée et une conduite plus facile pour le conducteur, ce qui lui vaut le prix de la meilleure nouvelle innovation en matière de sécurité en 2022 à nos prix AutoHebdo.