Camions et VUS

Meilleure minifourgonnette 2022 : Chrysler Pacifica / Grand Caravan

Traduit par Vincent Aubé

Être le premier à sortir de l'usine n'est pas toujours synonyme de succès. Après tout, l'histoire est remplie d'entreprises qui ont effrontément laissé quelqu'un d'autre prendre le risque de pénétrer un nouveau marché, ce qui leur a permis d'économiser des millions – et de sauver la face – si l'idée tourne mal.

À moins, bien sûr, que vous ne fassiez partie de l'équipe chargée des minifourgonnettes à Auburn Hills.

Depuis que Chrysler a introduit la notion de minifourgonnette en 1984, l'entreprise donne des cours sur l'efficacité de l'espace et le design intelligent. Pour les prix AutoHebdo 2022, notre panel de plus de 20 juges de partout au Canada a de nouveau sélectionné la Chrysler Pacifica/Grand Caravan comme meilleure minifourgonnette pour la sixième année consécutive. Il s'avère qu'il n'y a pas que les enfants qui sont emmenés à l'école dans une minifourgonnette Chrysler, il y a la concurrence aussi!

Bien que la Grand Caravan ait été une Dodge, elle porte maintenant fièrement l'insigne Chrysler et offre aux conducteurs canadiens une fourgonnette fabriquée localement qui est un peu plus axée sur le budget que la Pacifica, qui peut être dotée des commodités les plus luxueuses. Ces deux minifourgonnettes partagent une plateforme et la plupart des composantes, ce qui explique pourquoi elles ont été considérées comme faisant partie de la même gamme de modèles. Dans cet article, nous ferons surtout référence à la Pacifica.

Chrysler commence par un groupe motopropulseur éprouvé, en déployant le moteur V6 de 3,6-litres qui a trouvé sa place sous le capot d'à peu près tout ce que la compagnie construit. Associé à une boîte automatique à neuf rapports qui fait son travail en silence comme un majordome consciencieux, il permet aux familles occupées d'avoir moins de soucis à se faire. La transmission intégrale est disponible sur toutes les livrées de la Pacifica, sauf sur la version hybride rechargeable. La Grand Caravan, quant à elle, doit se contenter des roues avant motrices.

Et bien que le style ne soit pas nécessairement une priorité absolue lorsqu'on achète une boîte sur roues qui servira à transporter un grand nombre d'enfants bruyants et tous leurs amis, il n'est pas mauvais que le Pacifica ressemble à quelque chose que l'on voudrait garer dans sa propre allée au lieu de la cacher dans le jardin derrière cette haie qui a besoin d'être taillée. La calandre et le bouclier avant sont profondément sculptés, encadrés par des phares à DEL et disponibles avec des tas de détails brillants ou un look noir si l'on veut être un peu plus discret.

Bien entendu, c'est l'intérieur qui retient le plus l'attention dans toute comparaison de minifourgonnette, et nos juges ont été impressionnés par la façon dont Chrysler parvient à intégrer le type de fonctionnalité qui semble faire défaut aux autres véhicules du segment. Son système exclusif de sièges Stow 'n Go permet à tous les sièges situés à l'arrière de la deuxième rangée de disparaître dans le plancher de la fourgonnette – même lorsqu'elle est équipée d'une transmission intégrale – créant ainsi un espace énorme qui semble assez grand pour accueillir une équipe de baseball. En réalité, il y a 140,3 pieds cubes d'espace, soit à peu près la même chose qu'un Chevrolet Suburban géant, mais dans une taille de véhicule beaucoup plus facile à gérer (et à manœuvrer).

Cette troisième rangée de fauteuils se plie de telle sorte que c'est l'envers de leur assise, et non leur dossier, qui sert de plancher de chargement. Cela peut sembler une distinction mineure, mais elle permet de créer une surface très plate et solide, exempte de petites crevasses dans lesquelles les détritus de la vie peuvent tomber et ne plus jamais être vus (du moins jusqu'à ce qu'ils soient retrouvés écrasés dans la sellerie du fourgon). C'est un excellent exemple d'un détail pratique que Chrysler réussit bien, mais que beaucoup de concurrents n'arrivent pas à égaler. Même les idées que Chrysler a empruntées à d'autres constructeurs, comme l'aspirateur embarqué, ont été retravaillées et améliorées. Alors que d'autres marques placent l'embout de cette fonction près du hayon arrière, Chrysler la place dans l'habitacle, mettant ainsi cet outil pratique à portée de chaque Cheerios ou bonbon égaré.

Avec l'avènement de l'infodivertissement moderne, l'époque où l'on se demandait si l'on était déjà arrivé est révolue. Le système Amazon Fire TV est désormais disponible sur la Chrysler Pacifica 2022, permettant aux passagers de regarder des vidéos en streaming, de jouer à des jeux ou d'écouter de la musique pendant le trajet. Cela s'ajoute aux écrans de jeux et aux ports USB pour les enfants des sièges arrière, à la FamCam qui permet au conducteur de garder un œil sur les passagers aux deux rangées arrière, et à l'écran tactile Uconnect de 10,1 pouces à l'avant qui permet de contrôler la navigation et l'infodivertissement. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil font partie de l'offre.

Les audiophiles apprécieront le système audio Harman Kardon disponible en option, qui ajoute un caisson de grave de 10 pouces en garniture de custode arrière pour accompagner un système comptant 19 haut-parleurs. Les propriétaires pourront profiter de leurs morceaux grâce aux ingénieurs qui ont travaillé à l'amélioration de l'habitacle avec un meilleur ajustement des portes et des joints de verre sur toute la ligne. La société affirme que ces efforts ont abouti à la minifourgonnette Chrysler la plus silencieuse jamais construite; après de nombreux essais, nos juges ont tendance à être d'accord.

Notre jury, composé de plus de 20 experts de l'automobile, a examiné et évalué toutes les nouvelles minifourgonnettes offertes aux Canadiens dans ce segment, en fondant ses votes sur une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l'efficacité et aux performances. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l'objectif du segment; par exemple, l'espace pour les passagers et les rangements astucieux étaient plus importants ici que dans la catégorie des voitures de sport.

Un design intérieur pratique et intelligent, et un groupe motopropulseur invisible, voilà qui nous semble être le gagnant de la catégorie. Et comble de bonheur, la Pacifica et la Grand Caravan sont assemblées ici même au Canada.