Camions et VUS

Meilleure camionnette pleine grandeur 2022 : Ford F-150

Traduit par Vincent Aubé

Les Canadiens aiment leurs camions. Jetez un coup d’œil rapide à n'importe quel stationnement de centre commercial – ou même à l’aréna de hockey – et vous en trouverez probablement quelques copies. En fait, malgré les difficultés de la chaîne d'approvisionnement (à cause de cette crise des semi-conducteurs), la camionnette Ford de Série F poursuit son règne en tant que véhicule le plus vendu au Canada. Au cours des six premiers mois de 2021, cette brute de l'ovale bleu s'est vendue à près de 60 000 exemplaires, soit environ 20 000 de plus que le deuxième véhicule le plus vendu, le Ram 1500.

Mais la popularité (du Ford F-150) n’en fait pas nécessairement un gagnant. Au Canada, une camionnette doit établir une référence par rapport à ses concurrents pour remporter un prix AutoHebdo, en dépassant nos attentes dans des catégories allant de la puissance et des performances à la technologie et autres gadgets. Pour 2022, le nouveau Ford F-150 remplit toutes les conditions requises.

Notre jury, composé de plus de 20 experts de l'automobile, a évalué chaque camionnette (de la catégorie) en vente au pays et a fondé son vote pour les gagnants sur une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l'efficacité et aux performances. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l'objectif visé par le segment; par exemple, l'innovation en matière de chargement était plus importante ici que l’aspect performance.

Pour comprendre pourquoi ce camion a gagné, il faut savoir que ce pickup est disponible dans une myriade de configurations de cabines, plusieurs longueurs de boîtes de chargement et pas moins d'une demi-douzaine d'options de motorisations différentes. Les acheteurs peuvent choisir un modèle de base pour le travail, une unité de milieu de gamme capable de remorquer une roulotte de 10 000 lb, ou une variante luxueuse avec suffisamment de cuir et de bois pour rendre jalouse une berline de luxe.

Suivre le rythme de l'innovation n'est pas une tâche facile, mais Ford a réussi à livrer la marchandise à tous les niveaux. Sous le capot, on retrouve le nouveau groupe motopropulseur hybride V6 de la marque, d’une cylindrée de 3,5-litres, le V6 biturbo étant jumelé à un moteur électrique monté sur la transmission. Le tout livre une puissance impressionnante de 430 chevaux et un couple de 570 lb-pi, des chiffres qui étaient réservés aux camions à moteur diesel il n'y a pas si longtemps. Même les V6 non hybrides sont assez robustes pour la plupart des tâches, et une option V8 reste disponible pour ceux d'entre nous qui préfèrent la sonorité d’un tel moteur. Ce qui rend la gamme F-150 encore plus excitante, c'est qu'il y a un F-150 Lightning entièrement électrique qui arrive l’an prochain... au printemps 2022!

À l'autre bout du spectre, on retrouve une boîte de chargement débordant de caractéristiques novatrices qui transforment cet espace en un outil utile et un compagnon pratique au quotidien. Parmi les innovations notables, on trouve un onduleur disponible (qui a d’ailleurs remporté un prix AutoHebdo cette année), prêt à fournir de l’énergie à n'importe quel gadget, de la scie électrique de chantier au luxe de camping (nous ne devons pas être les seuls à emporter une machine à margarita au camping, n'est-ce pas ?) Parfaitement intégrée à la paroi gauche de la boîte de chargement, la plus robuste de ces unités Pro Power Onboard produit une puissance de 7,2 kW. À titre d’information, cela correspond à peu près à la charge produite par des panneaux solaires de taille suffisante pour alimenter une maison entière.

Et, oui, vous pouvez contrôler tout cela avec une application sur votre téléphone. L'écran d'infodivertissement de 12 pouces du camion est également prêt à fournir des informations.

Justement, ce large écran sur la planche de bord est également capable d'afficher des informations critiques sur le remorquage et la charge utile. S'il est vrai que certaines personnes ont tendance à utiliser leurs camions uniquement pour transporter le « carburant pour les voiliers », beaucoup d'entre nous n’hésitent pas à attacher une remorque ou à l’utiliser pour tout autre type de travail. Une répartition correcte du poids est essentielle pour un voyage en toute sécurité, et Ford est prêt à vous aider dans cette tâche grâce à ses balances embarquées. Ce système est capable de mesurer et d'afficher la masse (y compris le poids de la flèche de la remorque) chargée à bord du pickup. Les feux arrière intelligents fonctionnent comme un indicateur de charge de la batterie, affichant le pourcentage de la capacité de charge utile maximale utilisée grâce à des diodes électroluminescentes (DEL) disposées à la verticale.

Toutes ces innovations ne serviraient à rien si le camion était doté d'un habitacle moins accueillant qu'une cellule de prison moyenne. Après un rafraîchissement pour cette année-modèle, le F-150 a maintenant les moyens de défier n'importe quelle berline de luxe à son propre jeu en termes de confort et de technologie. Même la version la moins chère est équipée d'un écran tactile d'infodivertissement de huit pouces, l'écran de douze pouces disposé verticalement étant disponible sur les versions plus cossues. Les sièges sont confortables et sont proposés avec des fonctions de massage – ainsi que la possibilité de s'incliner complètement à plat – si vous grimpez suffisamment haut dans la gamme de la Série F. L'espace intérieur, dans toutes les configurations, est aussi vaste que le pays que ce camion est censé traverser. Si vous ne parvenez pas à vous installer confortablement à bord du nouveau F-150, prenez rendez-vous avec votre chiropraticien ... ou votre psychologue!

Les Canadiens aiment-ils leurs camionnettes ? Bien sûr que oui. Et avec des véhicules comme le Ford F-150 qui placent toujours la barre un peu plus haut pour faire des camions intelligents qui travaillent plus fort et plus intelligemment, ne vous attendez pas à ce que cela ne change de sitôt.