Actualité automobile

Le Hyundai Venue 2020 est le multisegment le plus abordable au pays

La guerre de prix qui faisait rage dans le créneau des microvoitures est en train de se transposer dans celui des multisegments de poche. Le constructeur Hyundai a annoncé aujourd’hui sa stratégie de prix de son nouveau Hyundai Venue 2020 pour le marché canadien et, comme c’est la coutume au sein du géant coréen, les prix sont très agressifs. En fait, Hyundai prend carrément la pole face aux autres petits VUS de poche à roues motrices avant comme le Nissan Kicks (18 298 $) ou même le Toyota C-HR vendu beaucoup plus cher.

Le petit utilitaire urbain va commander un prix de 17 099 $ en livrée de base Essential, le seul modèle étant disponible avec une boîte manuelle à six rapports. Pour accéder à une boîte de vitesses automatisée IVT (pour Intelligent Variable Transmission), il faut plutôt prévoir 18 399 $, soit quelques sous de plus que le modèle le moins onéreux du Nissan Kicks qui, ne l’oublions pas, est exclusivement disponible avec une boîte CVT comme le Venue Essential muni de la boîte optionnelle.

Mentionnons également que la venue du Venue (!) se veut une mauvaise nouvelle pour la Hyundai Accent qui, en livrée Preferred, est plus dispendieuse que le Venue de base avec l’unité manuelle. Bref, non seulement la populaire Accent subit les contrecoups de la mode utilitaire, mais même son propre constructeur applique de la pression sur la sous-compacte avec le Venue bien équipé et habillé comme un petit camion agile.

Qui plus est, l’équipement du Hyundai Venue 2020 (modèle Essential) n’est pas dépourvu avec la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, un écran infodivertissement de huit pouces de largeur, des sièges avant chauffants, la climatisation, des vitres électriques et même l’entrée sans clé.

Pour passer au niveau supérieur, également connu sous l’appellation Preferred, il faut débourser 21 499 $, ce dernier qui ajoute un volant chauffant, une clé intelligente, des jantes, un démarreur à distance et même une batterie de systèmes de sécurité. Aux dires de la marque, cette livrée sera la plus répandue sur nos routes.

Le niveau Trend sera disponible à partir de 22 599 $ avec un toit ouvrant, des jantes plus imposantes et un peu moins de dispositifs de sécurité à l’exception de la détection des angles morts et de l’alerte de trafic transversal arrière pour ne nommer que celles-là. Le modèle Trend avec ensemble Urbain (lire avec des feux aux DEL et des accents de couleur) se détaillera quant à lui 23 099 $.

Le sommet de la gamme sera occupé par le modèle Ultimate  à 24 899 $ qui réunira l’équipement des versions Trend et Preferred en plus du système de communication BlueLink, la navigation intégrée, la climatisation automatique, une sellerie habillée d’un revêtement de meilleure qualité.

Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction du public canadien face à une Hyundai Accent transformée en petit utilitaire urbain. Rappelons que le Venue repose sur la même architecture que la sous-compacte en plus de reprendre son moteur 4-cylindres de 1,6-litre de cylindrée. On saura la réponse assez vite, car les premiers exemplaires sont attendus pas plus tard que cette semaine dans les concessions du pays.