Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Fisker Karma 2012

À quelques jours seulement du Jour de la Terre, notre chronique Trouvaille de la semaine revisite un autre véhicule qui a marqué le paysage automobile de la dernière décennie. Après la Lexus HS 250h de la semaine dernière, voici un oiseau encore plus rare sur nos routes qui suscite l’admiration – ou non – des passants.

La Fisker Karma est l’enfant chérie de Henrik Fisker, le designer qui a tout d’abord travaillé pour BMW (on lui doit la sublime BMW Z8) et Ford (au sein de la division Aston Martin) avant de fonder sa propre entreprise qui se concentrait sur la conception de pièces de carrosserie uniques pour certains modèles BMW et Mercedes-Benz. Autrement dit, Fisker Automotive, au début de son existence, était ni plus ni moins qu’un carrossier de l’ère moderne.

L’aventure l’a mené au Salon de l’auto de Détroit de 2008 où la Fisker Karma a vu le jour, en tenue de prototype bien entendu! La réaction de la foule était quasi unanime : cette berline étirée au possible attirait l’attention à cause de son design futuriste. D’ailleurs, pour capter un peu plus l’imaginaire collectif, la berline Karma reprenait l’idée lancée par Chevrolet à ce même salon automobile un an auparavant avec le concept Volt : la création de Fisker était aussi une hybride rechargeable. En 2008, l’idée était encore toute fraîche, alors qu’aujourd’hui, cette technologie est répandue.

La Fisker Karma devait atteindre le cap des 15 000 unités assemblées par an pour répondre aux besoins des automobilistes du monde entier, et ce, dès 2009. Malheureusement, les premières livraisons ont dû attendre à l’été de 2011 pour diverses raisons. D’ailleurs, le constructeur va essuyer même deux catastrophes – l’ouragan Sandy qui allait détruire les premières voitures assemblées et la faillite du fournisseur A123, responsable des batteries de la voiture – qui vont couler le projet jusqu’au rachat du constructeur par des intérêts chinois en 2013. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les versions récentes de la voiture portent le nom de Karma Revero (au lieu de Fisker Karma).

L’exemplaire que vous apercevez en ce moment se trouve actuellement à Montréal à l’intérieur des murs de la seule concession Rolls-Royce du Québec. La marque Fisker y avait d’ailleurs établi ses quartiers à l’époque, l’endroit qui sert dorénavant de concession pour la marque rebaptisée Karma.

Avec un kilométrage de 57 582 km, cette Fisker Karma n’a pas beaucoup roulé depuis sa sortie d’usine. L’histoire ne dit pas par contre combien de kilomètres ont été parcourus en mode strictement électrique, parce qu’il s’agit d’une hybride rechargeable après tout! Si on se fie aux chiffres de Ressources naturelles Canada (RNCan), la Karma Revero est capable de parcourir une distance de 60 km. Le communiqué américain annonçait quant à lui une distance de 80 km. Peu importe, comme la plupart des hybrides rechargeables disponibles sur le marché à l’heure actuelle, la Fisker Karma est limitée dans ses déplacements si l’utilisateur veut seulement rouler en mode électrique. Par contre, la présence de ce bloc 4-cylindres d’origine GM sous le capot garantit une distance additionnelle de 328 km, toujours selon les chiffres de l’Energuide canadien de 2018 où la Karma Revero est inscrite. Notez qu’il y a très peu de différences entre les deux livrées.

Sous cette robe de voiture écologique se cache toutefois une voiture de performance, la puissance totale des trois mécaniques (une à essence et deux autres moteurs électriques) qui s’élève à 403 chevaux, tandis que le couple impressionne avec ses 981 lb-pi. D’ailleurs, le 0-96 km/h ne prend que 5,9 secondes selon les dires de la marque, un bel exploit pour une voiture qui accuse un poids de 2 449 kg!

Il faut toutefois émettre un bémol face à cette rarissime voiture écologique. La qualité de construction n’est pas sa principale qualité, l’accès à bord est difficile, le coffre est minuscule et le poids important de la voiture handicape la tenue de route. Quant à la fiabilité, les premiers tests effectués à l’époque par l’organisme Consumer Reports parlent d’eux-mêmes. La Fisker Karma avait été déclarée comme un échec, ne surpassant que trois berlines dans l’histoire de la firme.

Mais, à 51 999 $, cette berline hybride rechargeable est vendue à une fraction du prix de 2012 et assure une entrée remarquée chaque fois qu’elle sort dans la rue.