Une batterie auxiliaire pour la Rivian R1T?

L’une des nouvelles marques automobiles qui fait beaucoup parler d’elle est Rivian. Le constructeur américain qui a déjà présenté un prototype de camionnette, le R1T, et un autre prototype de VUS, le R1S, propose des solutions originales pour électrifier les routes du continent.

Récemment, un brevet déposé par la firme révèle une fois de plus l’ingéniosité des concepteurs de Rivian. En effet, les images qui accompagnent le brevet montrent un bloc de batteries auxiliaire pouvant être installé dans le plancher de la boîte de chargement à l’arrière. Ce bloc de batteries supplémentaire permettrait d’augmenter de manière significative l’autonomie théorique de plus de 400 milles (ou 643 km), ce qui n’est pas rien.

Pour l’instant, les croquis montrent deux possibilités de configuration, la batterie pouvant être installée par-dessus le plancher de la boîte de chargement ou directement collée à la cabine, en position verticale. Le constructeur étudie probablement les deux options pour cette batterie auxiliaire.

On savait déjà que la camionnette R1T, lorsqu’elle sera enfin commercialisée, pourra être équipée de deux types de batterie, la plus grande dotée d’une capacité de 180 kWh et l’autre, d’une capacité de 135 kWh qui pourrait se joindre à la gamme un peu plus tard pour la clientèle qui n’a pas besoin d’une aussi grande autonomie pour se déplacer.

Ce qui est certain au moment d’écrire ces lignes, c’est que l’autonomie de 643 km promise par le constructeur peut être réalisée sans l’apport de cette batterie supplémentaire installés dans la boîte de chargement. Rivian travaille probablement à augmenter cette distance pour les grands voyageurs.

Reste maintenant à savoir si Rivian a déjà prévu un système équivalent pour l’utilitaire R1S qui pourrait arriver plus tard. La camionnette R1T devrait effectuer ses premiers tours de roues en 2020 en tant que modèle 2021.

 

 

Le bloc additionnel de batteries donnerait encore plus d'autonomie à la camionnette électrique. 2019-02-27 02:40:48