Actualité automobile

La Voiture, le Camion et l'Utilitaire nord-américains de 2023 sont connus

Jadis, cette annonce avait lieu au Salon de l’auto de Détroit, mais puisque l’événement se tient désormais à l’automne, les membres du Prix de la Voiture, du Camion et du Véhicule utilitaire de l’année (NACTOY) n’ont eu d’autre choix que de révéler une fois de plus les gagnants pour 2023.

Le processus a tout d’abord réuni pas moins de 47 véhicules éligibles, puis s’est prolongé avec la présentation des demi-finalistes (au nombre de 26) et des finalistes, c’est-à-dire trois par catégorie, donc neuf.

Mais, l’heure est au dévoilement et pour 2023, les membres journalistes du NACTOY ont attribué à l’Acura Integra le titre de voiture de l’année. La nouvelle voiture d’entrée de gamme de la division nipponne a supplanté la Nissan Z et la Genesis G80 Électrifiée au scrutin.

Le constructeur peut donc se féliciter d’avoir ramener l’écusson au sein de sa gamme, surtout quand on pense à sa devancière, l’Acura ILX.

« La marque de luxe de Honda revient avec l’appellation de sa seconde meilleure automobile. L’Acura Integra est dérivée de la Honda Civic, a fière allure, offre une conduite agréable et sa transmission manuelle est l’une des plus agréables peu importe la catégorie », a indiqué Gary Witzenburg, collaborateur chez WardsAuto, DBusiness et hagerty.com, à propos de l’Integra.

Du côté des camions, c’est sans surprise le Ford F-150 Lightning qui repart avec les honneurs. Le pickup tout électrique a quant à lui obtenu plus de votes que le Lordstown Endurance et le Chevrolet Silverado ZR2. Le titre de camion de l’année est significatif pour l’avenir de la catégorie des camions électriques.

« Oublions la réinvention. Le Ford F-150 Lightning démontre que le véhicule le plus populaire et le plus en demande en Amérique peut être rendu meilleur en tant que VE, et c’est fantastique », a déclaré le chroniqueur Bengt Halvorson de Green Car Reports.

Finalement, le titre d’utilitaire de l’année revient au Kia EV6, le multisegment très futuriste de la marque coréenne qui a obtenu plus de votes que son compatriote plus luxueux, le Genesis GV60 et le Cadillac Lyriq, un VUS pourtant très prometteur du côté de la division américaine.

« Le Kia EV6 combine une silhouette élégante, des performances pointues sur la version GT et un incroyable rayon d’action dans un ensemble qui est de prix fort abordable. Bien que Kia soit reconnu comme un constructeur de milieu de gamme, il a équipé ce véhicule électrique avec le style et les caractéristiques que l’on attend d’une marque de luxe », a ajouté Matt DeLorenzo d’Autoevolution.com.