Actualité automobile

Un Ford Expedition plus robuste en 2022

Il y a du nouveau du côté des gros VUS Ford en 2022. Après le remaniement du Lincoln Navigator plus tôt cet été, c’est au tour du cousin de plateforme, le Ford Expedition, d’être révisé. Et révisé, il le sera, grâce notamment à l’addition d’une nouvelle variante baptisée Timberline.

Celle-ci, à l’image du Ford Explorer Timberline, voit son potentiel hors route rehaussé quelque peu. Le constructeur américain ne fait que suivre la tendance du moment où les conducteurs aiment être aperçus au volant de véhicules plus costauds, plus robustes pour partir à l’aventure.

C’est dans cette optique que le Ford Expedition Timberline 2022 voit sa garde au sol rehaussée jusqu’à 10,6 po, le VUS pleine grandeur qui reçoit également des plaques de protection empruntées au F-150 Raptor, ainsi que des voies élargies. Les angles d’attaque et de départ sont ainsi améliorés pour les obstacles rencontrés loin du bitume.

Le plus imposant des VUS Ford est également équipé du système Trail Turn Assist, le même qui a été introduit à bord du Bronco plus tôt cette année, le système qui autorise des virages plus serrés en situation hors route. Pour ajouter à la saveur hors route, des pneus tout terrain Goodyear Wrangler de 33 pouces de diamètre ont été montés sur les jantes exclusives du modèle, tandis qu’un boîtier de transfert à deux vitesses fait aussi partie de la quincaillerie de cet Expedition Timberline.

L’édition Stealth de retour

Mais, ce n’est pas tout, car Ford a aussi confirmé le retour de cette version Stealth pour 2022. Le modèle se distingue du Timberline par sa suspension sport, ses jantes de 22 pouces, ses étriers de freins rouges, ainsi qu’une panoplie de composantes peintes en noir un peu partout sur l’utilitaire.

Sous le capot, c’est toujours le même V6 biturbo de 3,5-litres qui s’occupe de mouvoir cette masse imposante. L’engin livre une puissance de 440 chevaux et 510 lb-pi de couple, lui qui fait équipe avec une boîte automatique à dix rapports.

Un nouvel habitacle

Les stratèges auraient pu reconduire l’habitacle du modèle introduit en 2017, mais il n’en est rien. À l’ère des écrans surdimensionnés et de la technologie embarquée, le Ford Expedition peut désormais être équipé d’un large écran « à la verticale » de 15,5 pouces (celui des livrées moins cossues a 12 pouces de largeur), tandis que l’écran d’information derrière le volant est également nouveau pour 2022, lui qui fait 12,4 pouces. Même la planche de bord a changé de design au passage.

Le système BlueCruise

Ford profite aussi de cette refonte de mi-parcours pour inclure son système de conduite assistée pour les grandes artères du continent nord-américain. Comme pour la plupart de ces systèmes de conduite mains libres, un régulateur de vitesse intelligent avec arrêt-démarrage, le maintien au centre de la voie et la détection des panneaux de signalisation gardent le véhicule dans le droit chemin. Toutefois, un système de surveillance de l’attention du conducteur s’assure que ce dernier soit concentré sur la  route devant lui.

Aucun prix n’a été divulgué pour le moment, la nouvelle livrée qui est attendue au début de 2022. On en saura davantage à quelques semaines de son arrivée.