Actualité automobile

Infiniti QX60 2022 : du style à revendre

Le segment des multisegments à trois rangées de sièges vient d’accueillir son modèle le plus récent : l’Infiniti QX60 2022. Le nouveau modèle fera rapidement oublier le véhicule en service depuis 2013, le design qui s’inspire clairement du prototype QX60 Monograph dévoilé l’automne passé.

Le modèle de production respecte donc les grandes lignes de ce véhicule concept et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est réussi. Le bouclier s’inspire du tandem QX50/QX55 avec cette vaste grille de calandre et ces blocs optiques pincés de part et d’autre et ces ouvertures pratiquées dans la portion avant du véhicule. De profil, le QX60 reprend ce « toit flottant », le pilier D qui est assombri tout à l’arrière. Les jantes d’un diamètre de 20 pouces s’inspirent elles aussi de celles aperçues sur le concept, malgré leur taille inférieure. Quant à la portion arrière, elle met en évidence ces deux feux de position réunis au centre par une bande noire. Le pare-chocs monte très haut pour une apparence plus sportive.

Si le design extérieur est réussi, l’habitacle est sans aucun doute une révolution par rapport à l’ancien modèle. La planche de bord respire la qualité avec ses deux écrans (un derrière le volant et l’autre en plein centre) de 12,3 pouces de largeur. Mentionnons aussi la disponibilité d’un afficheur tête haute.

Les concepteurs ont également jumelé les buses de ventilation à cette bande centrale qui traverse le tableau de bord, une tendance observée ailleurs dans l’industrie. Résultat : les commandes de la climatisation sont regroupées juste au-dessus du sélecteur de la boîte de vitesses, ce dernier qui est déjà utilisé à bord du Nissan Rogue. Et malgré le caractère familial du véhicule, l’Infiniti QX60 a même droit à ce superbe volant à la base aplatie.

Sous le capot, c’est le V6 atmosphérique de 3,5-litres qui reprend du service, le moulin qui développe une puissance de 295 chevaux et un couple optimal de 270 lb-pi. La boîte de vitesses à variation continue (CVT) a toutefois été remplacée par cette unité automatique à neuf rapports qui sera également utilisée par le Nissan Pathfinder et le Nissan Frontier, notamment. D’ailleurs, la capacité de remorquage est supérieure à celle du modèle sortant, le QX60 2022 qui peut remorquer jusqu’à 6000 lb, un gain de 20 % dans ce cas-ci.

En bon VUS à trois rangées de sièges, le QX60 peut être commandé avec une banquette à la deuxième rangée ou deux sièges capitaines, tandis que la troisième rangée peut bien entendu être repliée dans le plancher du coffre pour les expéditions où du matériel plus imposant doit y être transporté.

Sans surprise, la sécurité est une priorité pour Infiniti avec la disponibilité du système ProPILOT Assist avec Navi Link, cette version du système d’assistance à la conduite qui tient en compte les données provenant de la navigation pour  « ralentir le véhicule en cas de virages serrés ou de sorties de bretelles pendant un trajet ». Même la reconnaissance des panneaux de signalisation disponible en option permet de ralentir le véhicule à la limite indiquée, ne serait-ce que pour éviter une contravention.

L’aile canadienne d’Infiniti n’a pas divulgué les prix ou indiqué à quel moment le nouveau modèle arriverait sur le marché, mais il ne devrait tarder. Le constructeur a besoin de ce nouvel utilitaire après tout.