Insolite

9 voitures marquantes de la dernière décennie

Les années 2010 vont bientôt prendre fin d’ici quelques semaines, ce qui veut dire qu’il est temps de passer au peigne fin les faits marquants de la dernière décennie, une période marquée par plusieurs changements d’envergure au sein de l’industrie au grand complet.

Évidemment, il serait beaucoup trop long d’énumérer tout ce qui s’est passé au fil des 10 dernières années. En revanche, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux modèles marquants de la décennie qui s’achève. Pour arriver à ces choix, nos critères portaient surtout sur l’importance du modèle en question pour le marché canadien.

Tesla Model S

Apparue pour l’année-modèle 2012, la berline entièrement électrique a révolutionné à elle seule plusieurs facettes de la commercialisation d’une automobile. Du design aérodynamique à l’écran surdimensionné à l’intérieur de l’habitacle sans oublier l’autonomie impressionnante combinée aux performances ahurissantes de la berline, la Model S a permis à Tesla Motors de s’épanouir sur le marché. Le constructeur d’origine californienne fait encore couler beaucoup d’encre aujourd’hui, mais on doit surtout à cette Model S – et Tesla par le fait même – d’avoir forcé les autres constructeurs à s’intéresser plus sérieusement à la propulsion électrique.

Ford F-150 SVT Raptor

Située à l’opposé de la berline électrique dans l’organigramme automobile, la camionnette dorénavant connue sous l’appellation « Raptor » a changé la donne dans le segment élargi des camionnettes. Le look ravageur, les capacités hors route impressionnantes, la suspension capable de résister à des traitements peu communs, la Série F transformée en jouet pour adultes a carrément lancer un mouvement dans le monde de la camionnette… et même du côté utilitaire. Depuis l’arrivée du tout premier Raptor, les versions hors route se multiplient à une cadence accélérée sur le marché. On n’a qu’à penser aux modèles TRD Pro chez Toyota ou au Ram Rebel TRX à venir, sans oublier le très attendu Ford Bronco. Il y a définitivement une mode hors route en ce moment et celle-ci est due au F-150 SVT Raptor lancé en 2010.

Nissan Micra

J’entends déjà vos commentaires négatifs sur l’une des voitures les plus basiques qui soient. Pourtant, la Nissan Micra a relancé le débat sur la nécessité de devoir conduire un véhicule ultra-équipé doté des plus récentes technologies. À côté des modèles dernier cri sur la route, la Micra a l’air tout droit sortie des années 90. Néanmoins, cette puce urbaine s’est avérée un succès pour la marque nipponne au Canada. Rappelons que les États-Unis ont boudé la citadine assemblée au Mexique, contrairement à l’aile canadienne qui a vu dans cette voiture simpliste une opportunité d’intéresser une clientèle qui, sans le prix très abordable de la Micra, aurait continué de lorgner du côté des véhicules usagés. Avec la Micra qui ne sera pas reconduite après 2020, Nissan espère même accrocher cette clientèle pour qu’elle considère à nouveau un produit de la marque, un Nissan Kicks par exemple, voire même un Qashqai.

Dodge Challenger SRT Hellcat

L’industrie automobile est peut-être en train de vivre son virage électrique, mais chez nos voisins américains, certaines choses ne changent absolument pas! Prenez la marque Dodge qui étire la sauce comme jamais avec sa plateforme de grande voiture à roues arrière motrices. Non seulement les Dodge Charger et Dodge Challenger se vendent encore très bien, mais la course à la puissance fait toujours rage. En fait, depuis l’introduction des livrées SRT Hellcat équipées d’un V8 HEMI suralimenté de 707 chevaux, les modèles performants de Dodge – n’oublions pas Jeep dans cette équation – ne se sont jamais aussi bien portés.

Ram 1500 EcoDiesel

Toujours au sein du groupe FCA, l’ajout de ce V6 turbodiesel de 3,0-litres a sans aucun doute révolutionné le segment des camionnettes pleine grandeur. Avant, les consommateurs devaient se rabattre sur des motorisations à essence – elles sont toujours au programme d’ailleurs –, mais depuis l’arrivée du V6 EcoDiesel, les deux autres joueurs américains sont entrés dans la course. Mieux encore, GM vient tout juste de doubler la mise avec l’ajout d’un moteur turbodiesel à bord de ses gros VUS. 

Le scandale des motorisations TDI

Il ne s’agit pas ici d’un modèle en particulier, mais bien d’un tournant majeur pour l’industrie. Le scandale de 2015 impliquant un grand nombre de modèles TDI du groupe Volkswagen a changé la direction du géant allemand, mais également celle des autres joueurs sur le continent nord-américain. Le terme diesel est presque devenu tabou depuis que les instances gouvernementales ont découvert la tricherie des tests d’émissions. La bonne nouvelle dans ce triste épisode pour la marque allemande, c’est qu’elle a accéléré le passage à l’électrique pour Volkswagen.

Nissan Juke

Le diminutif multisegment n’a pas été un succès aux ventes nord-américaines comme ce fut le cas en Europe. Même le marché canadien qui raffole des petits véhicules amusants à conduire n’est pas embarqué dans le mouvement Juke. Par contre, on doit à ce curieux multisegment de poche tout ce mouvement des utilitaires sous-compactes, une catégorie qui a littéralement explosé depuis que le constructeur a levé le voile sur son minuscule « camion ».

Mitsubishi Outlander PHEV

Il aura fallu l’attendre celui-là, mais bon, son arrivée a tout de même contribué à la marque aux trois diamants chez nous, le Outlander hybride rechargeable qui est le seul VUS du genre sur le marché, une réalité qui va changer au printemps 2020 avec l’arrivée prévue du Toyota RAV4 Prime, un concurrent qui risque de faire mal au VUS Mitsubishi.

Ford GT

La voiture exotique de la marque américaine ne s’adresse pas à un auditoire élargi, premièrement à cause de son prix, mais également parce qu’il s’agit d’un bolide de course pour la rue. Mais, il ne faudrait surtout pas oublier deux détails très intéressants à propos de la troisième GT de l’histoire. Premièrement, la Ford GT est assemblée à l’usine de l’entreprise Multimatic, à Markham en Ontario. Deuxièmement, le retour de la Ford GT en course d’endurance s’est déroulé exactement comme prévu, puisque 50 ans après la première victoire de Ford aux 24 Heures du Mans avec la Ford GT40, une autre Ford GT est montée sur le podium de la catégorie LMGTE Pro.