Actualité automobile

Infiniti dévoile le QX55, les futurs modèles électriques

Spaceport America, Nouveau-Mexique. Quoi de mieux qu’un port spatial au beau milieu de nulle part dans le Nouveau-Mexique pour parler de l’avenir. C’est ce qu’Infiniti a choisi de faire pour donner une idée des produits à venir et des technologies qui vont meubler les prochaines années de production.

Un mot sur le passé

2019 souligne la 30e année de production de la marque qui a vu le jour en 1989 aux États-Unis et 1990 au Canada. Nos voisins du sud auront droit à une édition 30e anniversaire de tous les modèles de la marque en sol américain. Ces modèles ne franchiront pas la frontière vers le nord, mais le Canada aura droit à peu de chose près aux mêmes modèles, mais sans l’inscription 30e anniversaire. Pour faire un petit voyage dans le temps Infiniti avait amené sur place une Q45, première voiture de la marque et une M30, elle aussi arriver sur le marché en 1989. Une présentation a souligné les faits marquants de ces 30 années et les modèles qui se sont succédé en passant par le FX, la J30, G35 et G37 et plus récemment les modèles Q et QX.

Nouveau système In Touch

Notre journée d’essai qui mettait en vedette des modèles 2020 qui n’avaient rien de nouveau à offrir au chapitre mécanique s’est déroulée au Spaceport America au Nouveau-Mexique où Infiniti avait préparé un circuit de rallye cross pour les modèles Q50 et Q60 et un parcours hors route pour le QX80. Cette technologie permet aux véhicules équipés d’un système de navigation de devenir un point d’accès Internet, avec un maximum de sept appareils pouvant se connecter en même temps, ce qui signifie que tous les passagers peuvent rester en ligne sans utiliser leur réserve de données sur un appareil personnel. Apple CarPlay et Android Auto seront offerts de série sur les modèles Infiniti 2020. Infiniti rattrape ainsi une partie de son retard technologique sur la concurrence.

Un modèle électrique à essence

Les futurs modèles Infiniti offriront comme tous les autres constructeurs des modèles 100% électrique ainsi qu’un système électrique à gaz (appelé e-POWER chez Nissan) dans lequel un moteur à essence génère de l’énergie électrique stockée dans une batterie, qui peut ensuite être transmise aux quatre roues par une paire de moteurs électriques. Ces groupes motopropulseurs seront associés à des plates-formes et à des architectures de véhicules dédiées, offrant ainsi les performances élevées, la fiabilité de la plage et la réduction de l’impact sur l’environnement que les acheteurs attendent de fabricants de voitures haut de gamme. Différent des hybrides traditionnels, cette approche ne comporte pas d’autonomie 100% électrique comme un véhicule hybride branchable, mais il s’agit tout de même d’un véhicule électrique, mais vous verrez qu’Infiniti joue sur la sémantique.

Une voiture électrique qui émet des GES

Cette nouvelle technologie repose sur une puissance qui provient de deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – situés sous le plancher de la cabine, dont la capacité varie de 3,5 à 5,1 kWh, en fonction du modèle de véhicules qui sera présenté. Ces deux moteurs électriques vont fournir une puissance qui va varier de 248 à 429 chevaux et tous les modèles (5 au total dans les trois prochaines années) seront à traction intégrale. Jusqu’ici, c’est intéressant. Voilà où les choses se compliquent un peu. Ce groupe électrique capable d’accélération de 0–100 km/h en 4,5 secondes sera secondé en permanence par une génératrice. Autrement dit, ces batteries de faible capacité seront constamment rechargées par un moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre qui fournit un taux de charge variable en continu à la batterie. Ce moteur à essence n’amène aucune puissance supplémentaire et ne fait pas avancer le véhicule, il fournit uniquement de l’énergie aux batteries qui elles font tourner les roues. C’est pour cette raison qu’Infiniti pourra donner le nom de véhicule électrique à ces futurs modèles. Ce sera un véhicule électrique à essence. C’est le principe que GM avait adapté pour donner le nom de véhicule électrique à la Volt, mais contrairement à la Volt qui pouvait parcourir un peu plus de 80 km en mode 100% électrique, la technologie d’Infiniti (qui n’a pas encore de nom) ne permet aucune autonomie en mode purement électrique, car le moteur trois cylindres sera toujours en marche, vous voyez un peu le dilemme.

Les avantages et inconvénients d’un tel système

L’utilisation d’une génératrice à essence signifie que ces véhicules n’auront jamais besoin d’être branchés pendant des heures pour se recharger et pourront faire près de 800 km entre chaque plein de carburant. Infiniti affirme que les émissions des véhicules de ce moteur 3 cylindres seront considérablement réduites par rapport aux véhicules existants de la marque et à celles des autres véhicules à combustion interne. Mais voilà, aussi faible soit-elle, il y aura des émissions. Vous ne trouvez pas cela un peu bizarre qu’un véhicule électrique émette des GES. C’est vrai qu’ils seront faible (les chiffres ne sont pas encore disponibles) mais nous ne sommes pas dans le zéro émission.

Un pont vers l’électrification

L’autre avantage de cette plate-forme c’est qu’elle peut accueillir autant la formule du véhicule électrique avec génératrice que la formule tout électrique. Il sera donc facile pour Infiniti de passer de l’un à l’autre selon les intérêts et les mouvances du marché. Le nouveau groupe motopropulseur pour véhicules électriques à gaz d’Infiniti sera compatible avec de nombreux points de contact de plate-forme identiques à ceux d’un groupe 100% électrique, chaque système alimentant une batterie en un système haute performance e-AWD (transmission intégrale électrique). La plate-forme des futurs véhicules électrifiés d’Infiniti sera conçue pour accueillir une paire de moteurs électriques à haut rendement – un sur l’essieu avant et l’autre sur l’arrière. Donc, les deux technologies seront interchangeables. Pour les véhicules électriques, l’espace entre les deux essieux sera consacré à un bloc batterie de grande capacité. Les véhicules avec une génératrice verront le même espace occupé par un bloc batterie, un réservoir de carburant et un système d’échappement, avec le moteur 1,5 litre situé à l’avant pour alimenter le bloc batterie. Dans les deux cas, l’entraînement est fourni uniquement par des moteurs électriques. Il est donc facile de développer les deux technologies en parallèle en réalisant des économies d’échelle dans le développement des plates-formes et de mettre une des deux technologies sur le marché en fonction de la demande.

Un QX55 pour l’an prochain

Infiniti nous a aussi dévoilé le prochain utilitaire de la famille, à essence celui-là, le QX55 qui prend des airs de coupé avec un style plus sportif et agressif dans un format plus ramassé et musculaire. Interdiction formelle de prendre des photos (on vous laisse un avant-goût seulement. Le modèle sera dévoilé au cours de l’année 2020 sans doute comme modèle 2021. Pour ce qui est des technologies électriques, cinq modèles (trois VUS et deux voitures) seront présentés au cours des trois prochaines années dans des formules avec et sans génératrice dans un ordre qui n’a pas encore été déterminé.