Actualité automobile

Cinq cabriolets abordables parfaits pour la saison chaude

Enfin, la saison chaude est arrivée! Les amateurs de plein air peuvent donc apprécier la belle température estivale en prenant la route au volant d’une décapotable. Et il est difficile de trouver une meilleure façon de parcourir une jolie route sinueuse par une journée ensoleillée que de conduire une sportive les cheveux au vent. Voici, sans plus attendre, cinq choix très recommandables de voitures à toit souple entre 20 000 et 30 000$.

Ford Mustang GT Ford Mustang GT

Ford Mustang GT 2010 – 2012
Nous commençons ce palmarès avec la plus confortable de ce top 5. La Ford Mustang n’a plus besoin de présentation sur notre continent et sa présence au sein de cette liste ne devrait surprendre personne. D’ailleurs, il s’agit de la seule option du lot à offrir quatre places, même si la deuxième rangée du ponycar n’est pas aussi logeable que celle d’une berline.

Avec un peu de chance et un budget plus près de 30 000$ que 20 000$, vous pourrez mettre la main sur une version GT fortement équipée avec un kilométrage raisonnable pour le prix. Légèrement revue pour l’année-modèle 2010, la Mustang s’est non seulement embellie, mais la puissance du V8 de 4,6-litres a grimpé à 315 chevaux par rapport à l’année précédente.

Dès 2011, Ford a troqué son V8 pour un nouveau bloc de 5,0-litres de cylindrée plus moderne et surtout plus puissant avec 412 chevaux sous le pied droit. Qui plus est, les deux boîtes de transmission disponibles (manuelle ou automatique) ont chacune gagné un rapport pour un total de six. Et puis, il y a ce son typique des muscle car américains.

Côté fiabilité, la Mustang n’a pas grand-chose à se reprocher jusqu’ici, le seul rappel digne de mention concernant un capteur de position pour la marche arrière sur les modèles 2012-13. Il faudra évidemment faire inspecter la véhicule et surveiller l’embrayage et les fuites d’huile au niveau du moteur.

Porsche Boxster S Porsche Boxster S

Porsche Boxster S 2003 – 2004 ou Porsche Boxster 2005 – 2006
Dans un tout autre registre, la Porsche Boxster est sans contredit la plus exotique de cette courte liste de roadsters à saveur estivale. Le fait que la mécanique soit placée en plein centre explique son statut particulier, tandis que l’écusson à lui seul justifie pourquoi le prix de ce roadster est toujours aussi élevé après plus de dix ans sur nos routes.

Selon vos besoins, il vous sera possible d’acquérir un modèle S de première génération en très bon état – franchement plus intéressant que le modèle de base – sous la barre des 30 000$ ou, si vous détestez le museau du modèle produit jusqu’en 2004, la deuxième variante du modèle peut également être dénichée, mais il sera plus difficile de trouver une S à ce prix.

Évidemment, son excellente tenue de route et sa qualité de fabrication sont les arguments qui militent en faveur de ce roadster, mais soyez tout de même vigilants lors de la transaction. Une inspection mécanique complète est obligatoire – on ne connaît pas l’ancien propriétaire – et il ne faudrait surtout pas oublier le prix des pièces de remplacement d’une Porsche, d’autant plus que la mécanique est uniquement accessible sous la voiture.

Mais une Porsche est une voiture extrêmement fiable – il n’y a que deux rappels mineurs pour la première génération du modèle – et l’agrément de conduite qu’elle procure en vaut réellement la peine.

BMW Z4 M Roadster BMW Z4 M Roadster

BMW Z4 M Roadster 2007 - 2008
La plus pointue en matière de conduite sportive au sein de cette liste, c’est celle-ci. Le roadster Z4 de première génération était déjà au préalable une voiture performante et même inconfortable surtout sur nos routes usées par le temps, mais en tenue M, c’est l’une des plus enivrantes machines allemandes des dernières années.

Sachez qu’elle a uniquement été proposée avec une bonne vieille transmission manuelle à six rapports, donc si la voiture vous intéresse et que vous voulez une boîte automatique, il faudra regarder du côté des versions régulières.

Avec un moteur 6-en-ligne à aspiration normale de 330 chevaux et un 0-100 km/h annoncé de 5 secondes, ce roadster est une sérieuse imprimante à contravention, mais le son de la mécanique vaut à lui seul l’acquisition de cette bavaroise un peu spéciale.

Si les produits BMW ne sont pas les plus fiables de l’industrie, le roadster Z4 profite tout de même d’une bonne réputation, et c’est la même histoire pour ce qui est de la valeur de revente. Étant donné la rareté du modèle tatoué de l’écusson M, une inspection mécanique sera nécessaire, ne serait-ce que pour vous rassurer sur l’intégrité du bolide.

Mazda MX-5 Mazda MX-5

Mazda MX-5 2010 – 2013
La beauté de la chose avec la Miata – désolé la MX-5 –, c’est que son prix abordable au départ fait en sorte qu’on puisse regarder du côté des modèles plus récents. Voilà qui explique pourquoi il est possible de dénicher un bon exemplaire sous la barre des 30 000$ qui n’a même pas quatre ans d’usure.

Il est vrai que la MX-5 est la seule du groupe à être équipée d’une mécanique quatre-cylindres et que la puissance de 167 chevaux et son faible couple de 140 lb-pi n’offrent pas autant de latitude aux amateurs de mécaniques endiablées, mais la raison d’être du roadster de Mazda n’est pas d’abattre des records de vitesse en ligne droite. Non, cette décapotable est la réincarnation moderne des roadsters d’origine britannique de la belle époque, ce qui veut dire que l’accent est mis sur le plaisir de conduire avant tout.

Incroyablement maniable, toujours prête à faire révolutionner son petit moteur et dotée d’une direction précise, la MX-5 est une voiture qui affichera un sourire à votre visage après chaque balade, surtout si elle est équipée d’une boîte manuelle à six rapports.

Qui plus est, sa fiabilité est irréprochable, et ce, depuis le tout premier modèle apparu en 1990.

Nissan 370Z Roadster Nissan 370Z Roadster

Nissan 370Z Roadster 2010 – 2011
Soyons francs, trouver une version décapotable de la Nissan 370Z à ce prix sera difficile, mais à côté de l’ancienne 350Z, la 370Z représente un immense pas en avant en matière de qualité d’exécution. La 350Z souffrait d’un assemblage aléatoire et de plastiques bon marché, tandis que le modèle qui suit est franchement supérieur à ce niveau.

La Z n’est certainement pas la plus confortable voiture sur le marché, la suspension étant très ferme, mais pour ce qui est du rapport performance/prix, il est difficile de trouver mieux. Le V6 de 3,7-litres livre la marchandise, la boîte manuelle est lourde et masculine, tandis que la tenue de route est impressionnante pour une voiture de ce prix. La boîte automatique, malgré ses palettes montées derrière le volant, se fait quelque peu paresseuse.

L’autre point qui favorise la 370Z, c’est sa fiabilité et son faible coût d’entretien. Notez qu’il y a un rappel sur l’édition 2011, ce dernier concernant la fonction autorecul des fenêtres. À vérifier donc...