Actualité automobile

Les modèles électriques les plus attendus en 2020

Cette année, le parc automobile électrique canadien va avoir droit à un raz-de-marée de nouveaux modèles alimentés par l’énergie disponible à même votre prise électrique résidentielle. On peut presque parler d’un moment charnière dans l’histoire de la voiture électrique moderne, celle qui a notamment été popularisée par la Nissan LEAF il y a un peu moins de dix ans déjà.

Le moment est parfait pour vous proposer donc de faire le décompte de tous ces nouveaux modèles électriques attendus au cours de 2020.

Ford Mustang Mach-E 2021

Le premier VUS de performance électrique inspiré par la Ford Mustang a fait ses débuts au récent Salon de Los Angeles et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le véhicule n’a pas manqué son entrée dans l’arène électrifiée, et ce, même si les puristes du ponycar crient encore au scandale. Le multisegment emprunte plusieurs éléments de style à la voiture sport américaine, mais délaisse complètement toute motorisation essence au profit d’une configuration à roues arrière motrices ou même à rouage intégral. Le Ford Mustang Mach-E qui est attendu avant la fin de 2020 sur nos routes pourra rouler sur une seule charge jusqu’à concurrence de 475 km dans les versions les mieux nanties à ce niveau.

Tesla Model Y 2020

Sans l’apport du constructeur californien, ce mouvement électrique ne serait probablement pas aussi avancé. C’est à la Model S qu’on doit cet intérêt marqué du public envers les voitures électriques. D’un autre point de vue, c’est à la Model 3 qu’on doit la popularité de la marque américaine, la berline qui a en quelque sorte démocratisé l’automobile électrique de luxe « abordable ».  Et le Model Y dans tout cela? Eh bien, ce deuxième multisegment de la marque se veut une version surélevée de la Model 3 avec des performances similaires. En théorie, le quatrième modèle de la gamme actuelle devrait apparaître sur nos routes cette année, Tesla qui a déjà montré qu’il pouvait livrer des véhicules bien après la date prévue de livraison.

Porsche Taycan 2020 et une livrée familiale pour 2021?

La première réelle riposte de l’industrie automobile à la Tesla Model S provient de Stuttgart sous la forme d’une berline Porsche électrique de performance. La Porsche Taycan n’a pas encore la technologie pour offrir des autonomies aussi grandes que celles proposées par la Model S, mais en revanche, les performances annoncées par la Taycan (disponible en livrée S, Turbo et Turbo S) sont très prometteuses. Quant au niveau d’exécution supérieur du constructeur allemand, il pourrait bien s’avérer néfaste pour Tesla. Rien n’est encore confirmé, mais il ne faudrait pas s’étonner de voir apparaître une version familiale surélevée de cette même Taycan, un peu à la manière du tandem Subaru Legacy/Subaru Outback, au courant de 2020, pour une commercialisation en 2021. Cette familiale s’inspirerait du prototype Mission E Cross Turismo.

Audi e-tron Sportback 2020… et une berline de performance à venir!

Une autre division luxueuse attachée au groupe Volkswagen veut également profiter de la plateforme électrique introduite par la Porsche Taycan. Audi aurait d’ailleurs l’intention de dévoiler une berline inspirée du concept e-tron GT au Salon de Los Angeles à l’automne 2020. Songez à l’Audi A7 pour les dimensions de cette future berline de performance. Toutefois, avant d’attaquer le segment des berlines de prestige, Audi double son offre en ce début d’année avec le multisegment e-tron Sportback, une livrée à toit fuyant du véhicule utilitaire déjà en vente chez nous depuis quelques mois. Ensuite, potentiellement en 2021, on pourrait même voir apparaître une livrée de production du prototype Q4 e-tron.

Volvo XC40 Recharge 2021

Un autre constructeur qui a les yeux rivés sur le côté électrique de l’industrie, c’est Volvo. Déjà, la marque suédoise est passée il y a quelques années à un alignement entièrement propulsé par des motorisations 4-cylindres turbo, en plus d’offrir des livrées hybrides rechargeables. Sauf que d’ici la fin de l’année, le tout premier véhicule électrique de la marque, le XC40 Recharge, viendra grossir les rangs de la gamme. Et malgré sa silhouette de VUS urbain, le XC40 Recharge promet de livrer la marchandise avec une puissance de 408 chevaux, un couple de 486 lb-pi et un rouage intégral.

Polestar 2 2021

Jadis chargée de développer les versions sportives des produits Volvo, Polestar a, depuis quelques mois, changé de vocation en devenant un constructeur à part entière. Bien entendu, les véhicules de la marque sont basés sur les mêmes plateformes du groupe Volvo, mais l’emphase de Polestar est de passer directement à l’électrification. Après la Polestar 1, un coupé haut de gamme hybride rechargeable, la Polestar 2 se positionne davantage comme une berline surélevée très proche du Volvo XC40 Recharge… sur le plan technique du moins! C’est avec ce modèle que Polestar entend s’imposer comme l’un des joueurs importants dans le créneau électrique.

Volkswagen ID.4 2021

On le sait, le géant de Wolfsburg a décidé de tourner la page à son passé entaché par le scandale des motorisations TDI. Pour y arriver, l’avenir chez Volkswagen est au tout électrique. Déjà, le constructeur a démarré la production de l’ID.3, une citadine de la taille d’une Golf dont la seule motorisation possible est électrique. Malheureusement, cette compacte électrique ne traversera pas l’Atlantique. Pour l’Amérique du Nord, Volkswagen a plutôt l’intention de commercialiser un véhicule utilitaire qui porterait l’appellation ID.4. Ce dernier s’inspirerait du prototype ID.CROZZ montré sur cette photo. Le dévoilement aura lieu plus tard cette année. L’utilitaire sera ensuite rejoint par un fourgon inspiré par le prototype ID.BUZZ, tandis qu’une berline serait également dans les plans.

MINI Cooper SE 2020

La MINI Cooper a révolutionné l’image qu’on se faisait d’une voiture pour la ville à la fin des années 50. Soixante ans plus tard, le constructeur désormais supporté par BMW se prépare à vendre sa toute première électrique, la Cooper SE. Le début de la commercialisation au Canada est prévu pour le mois de mars 2020. Malheureusement, ceux et celles qui croyaient que la diminutive voiture serait munie d’une impressionnante autonomie seront déçus, car la Cooper SE pourra rouler sur une distance tournant aux alentours des 200 km, si on se fie aux 230 km un peu optimistes obtenus à l’aide de la méthode de calcul WLTP.

Mercedes-Benz EQC 2020

L’autre constructeur allemand cherche également à se tailler une place au sein de l’échiquier électrique. Et c’est avec ce VUS semblable à un GLC que le géant de Stuttgart compte y arriver. Mercedes a pris son temps avant d’entreprendre la commercialisation de ce premier authentique VUS électrique, mais il semble qu’enfin, les conducteurs canadiens pourront mettre la main sur cette première incursion de la marque dans le segment électrique. Et ça ne fait que commencer, car l’étoile d’argent veut garnir sa gamme de plusieurs autres modèles d’ici quelques années, à l’instar des autres joueurs de l’industrie d’ailleurs.

BMW iX3 2021

Chez BMW, l’aventure électrique a débuté il y a quelques années avec l’urbaine i3 et l’exotique i8, munie d’une motorisation hybride rechargeable. Toutefois, le constructeur bavarois s’apprête à passer au deuxième niveau avec l’introduction d’une livrée purement électrique de son utilitaire X3. Le premier marché à profiter de cet utilitaire électrique sera la Chine, mais il ne faut pas se surprendre de voir apparaître l’iX3 en Amérique du Nord au courant de 2020 ou au plus tard, en 2021. D’ailleurs, BMW a même montré des photos de ces trois prochains véhicules électriques (l’utilitaire iX3, la berline i4 et le multisegment i NEXT) en phase de tests hivernaux, ce qui veut dire que les modèles ont été conçus pour résister à notre climat particulier.

Mazda MX-30, viendra, viendra pas?

Le petit constructeur d’Hiroshima au Japon est l’un des derniers à ne pas compter sur un seul modèle électrifié au sein de sa gamme de véhicules. Mazda a tout de même réduit la cylindrée moyenne de ses motorisations au fil des dernières années, soyons francs. Le constructeur de la MX-5 a pris tout le monde par surprise au dernier Salon de Tokyo en dévoilant le MX-30, un petit multisegment urbain, entièrement électrique. Son design unique avec ses portières suicide confirme le caractère étrange de cet autre véhicule tatoué du préfixe MX. Pour l’instant, Mazda n’a pas encore confirmé la venue du véhicule électrique au Canada, d’autant plus que le modèle n’est pas doté d’une autonomie très impressionnante, celle-ci étant estimée à environ 200 km. Mais, il ne faut pas s’étonner de voir Mazda prendre la décision de le commercialiser malgré tout chez nous, ne serait-ce que pour faire un « splash » électrique! Remarquez, la possibilité de voir apparaître un VUS plus imposant avec une autonomie plus grande serait plus logique pour notre marché. On verra bien quelle direction prendre Mazda au cours de 2020.

Un VUS Chevrolet inspiré par la Bolt?

En service depuis 2017 déjà, la Chevrolet Bolt entreprend en 2020 sa quatrième campagne. Le constructeur au nœud papillon a été l’un des premiers à commercialiser une voiture électrique à autonomie prolongée. Toutefois, il tarde à doubler son offre, une stratégie un peu étrange étant donné l’annonce de General Motors il y a quelques mois sur l’avenir tout électrique du constructeur. Il y a peut-être une lueur d’espoir en Chine où Chevrolet a lancé en 2019 le Menlo, un multisegment qui ne risque pas d’atterrir chez nous par contre. En revanche, on s’attend à ce qu’un dévoilement d’un autre VUS basé sur la même plateforme que la Bolt soit dévoilé au courant de 2020. Chevrolet en a bien besoin.  

Le premier Cadillac électrique est à nos portes

Le constructeur le plus prestigieux de GM a publié cette image lors de l’édition 2019 du Salon de Détroit. Assez flou, ce dessin conceptuel montrait ce à quoi il fallait s’attendre de la stratégie électrique de Cadillac. Or, depuis la publication de cette image, Cadillac n’a rien divulgué à ce sujet. Toutefois, récemment, les rumeurs entourant l’arrivée d’une version entièrement électrique du prochain Cadillac Escalade ont commencé à faire surface vers la fin de 2019. On devrait d’ailleurs en savoir plus à ce sujet au début du mois de février, lorsque le nouveau modèle sera entièrement dévoilé.

L’aventure Rivian

Tesla a peut-être révolutionné la vision qu’on avait de la voiture électrique, mais un autre constructeur américain purement électrique pourrait bien changer la donne dans le segment des camionnettes : Rivian. La marque a déjà convaincu passablement de monde dans l’industrie, notamment Ford qui a investi une jolie somme dans l’aventure Rivian. L’alliance avec Rivian est purement stratégique, car Ford cherche aussi à électrifier sa camionnette F-150. Rappelons que la division américaine entend commercialiser une camionnette, la R1T, et un utilitaire, le R1S. Jusqu’ici, le design semble faire l’unanimité auprès du public, tandis que les chiffres annoncés (de performance et d’autonomie) s’avèrent très prometteurs. Les premiers exemplaires sont attendus en 2020. Est-ce que l’échéancier sera respecté?