Camions et VUS

Meilleure camionnette pleine grandeur 2021 : Ram 1500

Traduit par Vincent Aubé

Pour la deuxième année consécutive, le Ram 1500 a été élue meilleure camionnette par notre équipe d’experts automobiles pour cette édition 2021 des prix autoHEBDO.net. Il s’agit encore d’un des segments les plus difficiles à juger, car les camionnettes doivent répondre à un éventail tellement large d’exigences de la part des clients, et notre vainqueur 2021 a dû surpasser une concurrence extrêmement rude.

Notre sélection de finalistes était composée du Ram, des jumeaux non identiques Chevrolet Silverado / GMC Sierra, du Ford F-150 et du Toyota Tundra. Nous les avons tous évalué en fonction de divers facteurs, notamment les performances, le rendement énergétique, la capacité, l’innovation, la convivialité et la valeur.

Le Ram est disponible avec une cabine Quad Cab ou Crew Cab, à partir de 44 645 $. GM et Ford proposent une cabine régulière à deux portes, tandis que Toyota imite Ram avec son choix de cabines. Mais l’équipe n’a pas déduit grand-chose pour cela, car très peu de Canadiens achètent leurs camionnettes 1500 avec seulement deux portières.

Tous sauf le Tundra offrent plus d’un moteur, le Ram qui en compte quatre. Il propose tout d’abord un V6 de 3,6-litres développant 305 chevaux et 269 lb-pi de couple, tandis que l’option V8 est un HEMI de 5,7-litres produisant 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. Le troisième choix est un V6 diesel de 3,0-litres qui développe 260 chevaux et 480 lb-pi de couple. Toutes les versions utilisent une transmission automatique à huit rapports.

Un système hybride léger appelé eTorque est de série sur le V6 et en option sur le V8. Il utilise une batterie de 48 volts et un démarreur-générateur et se recharge automatiquement lors de la récupération d’énergie au freinage. Le camion ne peut pas fonctionner uniquement à l’électricité; au lieu de cela, le système fournit une dose de couple supplémentaire sans carburant à l’accélération pour un fonctionnement plus doux et une économie de carburant améliorée. Avant que l’arrivée du système eTorque ne soit disponible sur le V6, la consommation moyenne du V6 atmosphérique selon Ressources naturelles Canada (RNCan) était à 12,6 L/100 km en conduite combinée ville-autoroute. Avec le système, la consommation du V6 tombe à 11,1 L/100 km. Avec le V8, la consommation est de 13,6 L/100 km sans eTorque, et de 12,4 L/100 km avec.

Ça fait trois moteurs, le quatrième étant un V8 suralimenté de 6,2-litres monté à bord du nouveau Ram TRX 2021. Il envoie 702 chevaux et 650 lb-pi de couple aux roues, gracieuseté du moteur Hellcat, en plus d’une suspension renforcée pour résister aux traitements réservés à ce type de bolide. Il est exagéré, y compris son prix de départ de 93 995 $, mais si Ford veut avoir son Raptor, la concurrence se doit de répliquer avec quelque chose d’aussi performant. Notre collaborateur Jeff Wilson l’a essayé et rapporte que le TRX offre la même folle accélération qu’un Hellcat, « mais aussi une cabine spacieuse pour les passagers, une capacité toute température, une capacité de remorquage impressionnante et les bons éléments pour aller loin en hors route… et avec rapidité ».

Qu’il soit propulsé par un V6, le monstrueux V8 ou l’un des deux autres moteurs, nos juges apprécient l’apparence robuste du Ram et sa douceur de roulement grâce à ses ressorts hélicoïdaux arrière uniques. Une suspension pneumatique aux quatre coins peut être ajoutée, qui nivelle automatiquement le camion, et peut être levée au besoin pour une garde au sol idéale pour la conduire hors route, ou abaissée pour faciliter l’entrée et la sortie. Ford revendique la capacité de remorquage maximale de 14 000 lb – comme pour tout camion, cela dépend du modèle et de l’équipement –, tandis que Ram atteint 12 750 lb. Pour 2021, Ram propose une nouvelle assistance de sauvegarde de remorque, dans laquelle vous tournez un cadran dans la direction dans laquelle vous voulez que votre remorque aille, et le camion se dirige dans le bon sens. Ford a été le premier avec cette fonctionnalité, mais vous devez mettre des autocollants sur la remorque et programmer le F-150 pour les identifier, pendant que le système Ram se calibre par lui-même.

Pour un rangement supplémentaire, la plupart des garnitures offrent des bacs sous le plancher, ainsi que le système de rangement RamBox (pouvant être verrouillé) qui peut être installé en option sur les côtés de la boîte de chargement. Le nouveau hayon multifonctions peut être abaissé comme une porte conventionnelle, tandis que les sections divisées 60/40 peuvent être ouvertes comme des portières pour un accès plus facile à la cargaison.

Ram a surclassé GM et Toyota dans les tests de collision menés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis. Ford n’a pas encore été testé pour l’année-modèle 2021 toutefois. Pour 2020, Ram a reçu la mention « Top Safety Pick Plus » de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), le premier pickup pleine grandeur à remporter cette distinction. Et puisque la camionnette ne changera pas beaucoup pour l’année qui vient, nous prévoyons que cela se prolongera jusqu’en 2021.

La cabine du Ram a impressionné notre jury, avec son design élégant, ses matériaux de qualité et sa facilité d’utilisation. Pour 2021, le camion propose un affichage tête haute, une première à bord d’un des véhicules du groupe. Son système d’infodivertissement Uconnect reste parmi les meilleurs de l’industrie pour son fonctionnement et ses fonctionnalités intuitives, et peut être associé à un écran tactile de 12 pouces avec capacité d’écran partagé.

Notre panel de plus de 20 experts de partout au pays savait que cela n’allait pas être facile. Ford a mis à jour son F-150 avec un nouveau modèle pour 2021, comprenant une livrée hybride et plusieurs nouvelles améliorations, et l’équipe a eu du mal à comparer ces camionnettes. Le Silverado et le Sierra de GM offrent un large éventail de choix de moteurs avec des technologies de consommation de carburant très sophistiquées, ainsi que des cabines bien conçues et confortables. Et même si le Tundra de Toyota n’a pas beaucoup changé depuis longtemps, il offre une configuration 4x4 d’office – un choix très populaire pour les Canadiens – et obtient constamment des scores élevés pour sa fiabilité et sa valeur de revente. Mais, au final, Ram a les caractéristiques, la performance, l’aspect pratique et la valeur pour en faire la meilleure camionnette pleine grandeur des prix autoHEBDO.net 2021.