Actualité automobile

La nouvelle Porsche Taycan 2025 devient du même coup la plus rapide de la marque

Lancée en 2019, la toute première Porsche électrique de l’histoire n’a pas pris trop de temps avant de forger sa réputation de voiture électrique au tempérament sportif, celui d’une Porsche après tout.

Pour 2025, la gamme Taycan évolue pour le mieux, la voiture qui, au moment d’écrire ces lignes, ne semble plus disponible avec la carrosserie Sport Turismo. En effet, seules la berline Taycan et la Taycan Cross Turismo sont planifiées pour cette version 2.0 de la voiture électrique. La bonne nouvelle, c’est que malgré la perte de la familiale « régulière », tout ou presque a été bonifié à bord du modèle, ce qui veut également dire des performances encore plus ahurissantes.

Une Taycan plus puissante

Au Canada, la gamme sera tout d’abord représentée par la Taycan 4S, dotée d’une puissance maximale de 536 chevaux et un couple de 523 lb-pi, tandis que l’ajout de la batterie Performance Plus fait grimper le nombre de chevaux à 590 chevaux. On parle tout de même de la version la moins dynamique ici.

En position médiane, la Taycan Turbo, sa puissance a été rehaussée à 871 chevaux et son couple, à 693 lb-pi, tandis que la Taycan Turbo S vient flirter avec le cap des 1 000 chevaux avec une puissance de 938 purs sangs et un couple de 818 lb-pi.

Il faut tout de même préciser que ces chiffres sont obtenus grâce à l‘addition des systèmes de départ arrêté (Launch Control) qui donne à la voiture 188 chevaux additionnels, tandis que l’Ensemble Sport Chrono vient dorénavant avec une fonction « push-to-pass » qui donne au conducteur une injection de 94 chevaux additionnels pour dépasser sur l’autoroute… ou même en circuit fermé.

Mais, en bonne voiture électrique, la Porsche Taycan 2025 voit également ses performances à la borne de recharge augmenter grâce à sa technologie de 800 volts et sa capacité de recharge qui atteint une puissance de 320 kW dans des conditions idéales. Le constructeur a également ajouté un convertisseur continu-continu de 150 kW livré de série pour « optimiser les vitesses de recharge sur les réseaux de 400 volts.

Autrement dit, la voiture n’a besoin que de 18 minutes (avec des conditions idéales) pour passer de 10 à 80 %, et ce, même si la nouvelle batterie Performance Plus possède une capacité plus grande que celle du modèle sortant (105 kWh contre 93 kWh).

Une refonte discrète

À l’extérieur, les changements sont discrets, mais tout de même visibles. Les phares par exemple sont dotés de la technologie à matrice HD. Derrière, le logo de la marque s’agrément d’un nouveau design en 3D qui donne l’aspect de verre. Et comme promis, les versions Turbo et Turbo S vont dorénavant s’habiller de cette nouvelle couleur Turbonite pour les écussons de la marque.

À l’intérieur, l’ambiance de la Taycan actuelle demeure en place, mais les concepteurs ont trouvé le moyen d’ajouter des fonctions supplémentaires au niveau des trois écrans disponibles dans la planche de bord, tandis que de nouveaux boutons se sont aussi invités sur le volant sport multifonctions, notamment ce bouton « push-to-pass ».

Des performances accrues?

La nouvelle injection de puissance s’accompagne aussi de nouveaux temps d’accélération, la plus rapide de toutes qui réussi à atteindre le cap des 100 km/h en seulement 2,4 secondes ce qui fait de la Taycan Turbo S la Porsche de série la plus rapide de l’histoire.

Mais, pour résister à de tels exploits, la voiture se doit d’avoir une architecture capable de subir ces traitements extrêmes. La suspension pneumatique adaptative est désormais de série, mais Porsche offre aussi une suspension baptisée Porsche Active Ride, celle-ci qui serait capable, aux dires du constructeur, de maintenir la voiture de niveau en tout temps, même lorsque le conducteur en redemande à la voiture. Porsche va même plus loin en affirmant que la voiture élimine presque toutes les bosses grâce à cette nouvelle suspension optionnelle.

Pour le moment, Porsche n’a pas divulgué de chiffres officiels pour l’autonomie, mais il est clair que ces distances seront supérieures à celles du modèle en service depuis 2019. À titre indicatif, selon l’ÉnerGuide canadien, la Porsche Taycan GTS serait capable de parcourir une distance de 396 km avant de devoir s’arrêter pour faire le plein d’électrons.

Les premiers exemplaires sont attendus plus tard cet été. La Taycan 4S ouvre le bal à un prix de départ de 135 600 $, la Taycan Turbo glisse tout juste sous les 200 000 $ avec un prix de 196 800 $, tandis que la Taycan Turbo S se détaille 236 100 $.