Actualité automobile

Porsche dévoile la Taycan Cross Turismo 2022

Le constructeur Porsche a déjà marqué le penchant électrique de l’industrie automobile avec son étonnant Taycan. À partir de maintenant – ou cet été lorsque la commercialisation débutera –, on peut compter sur une deuxième variante de la gamme électrique : la Taycan Cross Turismo 2022.

La division de Stuttgart l’avait déjà annoncé sous forme de prototype en 2018 avec la Porsche Mission E Cross Turismo. Comme prévu, la livrée plus logeable de la berline-coupé reprend les attributs de cette dernière, ainsi que les particularités du concept de 2018.

On note par exemple le même museau que la Taycan, mais avec une portion inférieure plus agressive avec cet aileron métallisé. Sur les flancs, les bas de caisse sont également plus imposants, tandis que les arches de roues sont mises en évidence avec ces contours d’ailes et c’est la même histoire à l’arrière où le diffuseur est lui aussi plus massif.

Bien entendu, la vocation utilitaire de cette familiale électrique oblige les designers à inclure des barres de toit ainsi qu’un aileron qui surplombe la lunette arrière. Pour le reste, la Porsche Taycan Cross Turismo respecte l’ambiance introduite par la Taycan l’an dernier.

Là où la Cross Turismo de distingue de la berline, c’est au niveau de sa suspension ajustable en hauteur, ce qui lui permet de s’aventurer loin du bitume grâce à une garde au sol surélevée. En effet, cette suspension à air peut surélever le véhicule de 20 mm, tandis qu’un groupe optionnel Hors Route ajoute 30 mm supplémentaires pour ceux et celles qui voudront aller plus loin. Le constructeur a aussi prévu un mode « Gravier » pour mieux composer avec les surfaces glissantes des chemins accidentés.

Purement électrique, la Cross Turismo bénéficie de la même technologie que la Taycan. C’est donc de dire que l’architecture de 800 V est de mise, tout comme la batterie Performance Plus (d’une capacité de 93,4 kWh) livrée d’office. Pour l’instant, le constructeur annonce des autonomies pour le cycle WLTP (456, 452, 452 et 419 km), ces distances qui seront assurément plus courtes lorsque la nouvelle variante aura été testée par les agences gouvernementales nord-américaines. Rappelons qu’une Taycan 4 est capable de parcourir 365 km sur une seule charge et que la Taycan Turbo peut rouler sur 320 km. En théorie, l’autonomie de la Cross Turismo sera similaire.

Contrairement à la berline qui est disponible en trois livrées au Canada, Porsche va offrir quatre livrées de la Cross Turismo, soit 4, 4S, Turbo et Turbo S. La configuration à deux moteurs demeure bien entendu en place pour notre climat particulier.

La Cross Turismo 4 aura une puissance de 375 chevaux (469 ch en mode Surpuissance avec assistance au départ arrêté), un 0-100 km/h réalisé en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h.

La Cross Turismo 4S aura plutôt 482 chevaux (562 ch en mode Surpuissance avec assistance au départ arrêté), un 0-100 km/h réalisé en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h.

La Cross Turismo Turbo aura quant à elle une puissance de 616 chevaux (670 ch en mode Surpuissance avec assistance au départ arrêté), un 0-100 km/h réalisé en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h.

Finalement, la Cross Turismo Turbo S aura la même puissance de 616 chevaux, mais un mode Surpuissance de 750 chevaux, un 0-100 km/h réalisé en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.

Porsche Canada au aussi divulgué le prix de cette nouvelle Taycan Cross Turismo attendue cet été. Le prix de départ de la Taycan Cross Turismo 4 est fixé à 119 900 $ et celui de la Taycan Cross Turismo 4S, à 126 800 $. La Taycan Cross Turismo Turbo se détaillera à 178 000 $ et la Taycan Cross Turismo Turbo S, à 218 000 $.