Actualité automobile

Le Porsche Cayenne est fortement révisé en 2024

Il y a quelques semaines à peine, nous vous présentions le nouvel habitacle du Porsche Cayenne 2024, l’utilitaire sport qui reçoit une planche de bord fortement inspirée de celle de la berline électrique Taycan. Voyez-vous, Porsche travaille actuellement sur le prochain chapitre du modèle, un chapitre qui sera 100 % électrique.

Mais, avant de suivre les Taycan, Macan, 718 BoxsterCayman, le Porsche Cayenne 2024 revient en force avec plus de performances que jamais et même une carrosserie révisée d’un bout à l’autre. Les observateurs auront assurément déjà identifié le nouveau design des blocs optiques, eux qui reprennent la signature à quatre bandes aux DEL de la Taycan justement. La portion inférieure du museau est également révisée, quelle que soit la variante.

Le même commentaire s’applique aussi au postérieur du gros VUS avec un feu de position qui traverse l’entièreté du véhicule. Puisqu’il s’agit d’une révision plutôt que d’une refonte complète, la silhouette des deux carrosseries disponibles (régulière ou Coupé) demeure celle du modèle introduit en 2019.

Sans surprise, il y a aussi un nouveau choix de couleurs pour l’extérieur, notamment le Bleu Algarve métallisé, le Bleu Montego métallisé et le Gris arctique, tandis que de nouveaux designs pour les jantes font aussi partie des modifications apportées à l’extérieur du Cayenne 2024.

À l’intérieur, au risque de se répéter, l’ambiance est plus proche de celle de la berline Taycan avec cet arrangement plus linéaire que jamais et la présence d’au moins deux écrans de type digital, avec la possibilité d’en ajouter un troisième du côté du passager.

Le levier de vitesses a également été repositionné à côté du volant sur la planche de bord, une solution déjà employée dans la Taycan. Ceci libère un peu plus l’espace entre les deux passagers de la première rangée. Mais, règle générale, le nouveau Porsche Cayenne se montre plus tactile avec tous ces écrans.

Sous le capot, l’option électrique brille toujours par son absence. Ça ne devrait tarder toutefois, les ingénieurs qui s’affairent déjà au développement de cet autre véhicule électrique. Pour l’instant, il y a tout de même du nouveau sous le pied droit du conducteur. Le moteur de base, un V6 turbo de 3,0-litres livrant une puissance de 348 chevaux et un couple de 368 lb-pi, des gains respectifs de 13 chevaux et 36 lb-pi.

Le Cayenne S, quant à lui, délaisse le V6 au profit d’un V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée, ce bloc qui livre désormais une puissance de 468 chevaux et un couple de 442 lb-pi (34 ch et 37 lb-pi de gains).

À bord du Cayenne E-Hybrid, le V6 se joint à un moteur électrique beaucoup plus puissant (174 chevaux contre 40 chevaux auparavant). Le modèle hybride gagne aussi une nouvelle batterie d’une capacité de 25,9 kWh (17,9 kWh avant 2024).

Au sommet de la gamme, la version Turbo GT est de retour avec le V8 biturbo, mais ce dernier livre une puissance de 650 chevaux (un gain de 19 ch), ce qui lui permet d’abattre le 0-100 km/h en 3,3 secondes et de rouler jusqu’à une vitesse de pointe de 305 km/h.

Le prix d’entrée pour le Cayenne 2024 est de 89 800 $ (version coupé à partir de 95 400 $), le VUS qui est livré avec des phares à matrice de DEL, le système PASM (Porsche Active Suspension Management), des jantes de 20 pouces, le système d’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul et un plateau de recharge par induction pour téléphone intelligent pouvant atteindre 15 watts. Le Cayenne E-Hybrid est offert à partir de 104 800 $ (version coupé à partir de 109 400 $) et le Cayenne S, à partir de 107 500 $ (version coupé à partir de 114 600 $). Le Cayenne Turbo GT haut de gamme est offert à partir de 218 300 $. Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant, et les livraisons débuteront au milieu de l’été.