Actualité automobile

La cinquième Toyota Prius voit le jour à LA

Dévoilée un jour plus tôt à l’international, la Toyota Prius 2023 a finalement été montrée en marge du Salon de l’auto de Los Angeles, l’exposition qui ouvre ses portes à la presse dès aujourd’hui. En fait, la Prius Prime 2023 a aussi été montrée, Toyota qui poursuit donc sa stratégie à deux modèles. Ce qu’il faut retenir de ce dévoilement, c’est que la Prius passe en mode quatre roues motrices, tandis que la Prime, moins gourmande à la pompe, conserve sa motricité à deux roues motrices avant. Finalement, les différences esthétiques entre les deux modèles sont mineures, à part peut-être au niveau de l’aile arrière droite où le port de recharge est installé pour que les utilisateurs puissent ravitailler en électrons.

Un style plus affirmé

Comme prévu, la nouvelle mouture de la voiture hybride se montre plus agressive à l’extérieur avec une silhouette familière, mais beaucoup plus aérodynamique. On pourrait même affirmer que le design de la nouvelle Prius, la cinquième du nom soit dit en passant, est plus affirmé que celui de la version sortante.

À l’avant par exemple, le design récemment implanté sur le bouclier de la nouvelle Toyota Crown est repris avec cette signature des feux de jour aux DEL en forme de « C », tandis que la portion inférieure du museau est presque celle d’un VUS. Les designers qui ont en quelque sorte réutilisé la recette utilitaire avec des jantes surdimensionnées (19 po) et même des contours d’ailes qui confèrent à la voiture des airs plus « robustes ».  

Par rapport au modèle qu’elle remplace, la nouvelle Prius 2023 est plus basse de 50 mm et plus large de 20 mm . Justement, cette impression de largeur est amplifiée à l’arrière avec l’unique feu de position, un traitement qui se multiplie à vitesse grand V sur les nouvelles créations de la marque (Venza, Crown, etc.).

Et à l’intérieur?

L’habitacle est également révisé de fond en comble avec une planche de bord qui n’est pas sans rappeler le récent multisegment électrique bZ4X avec ses deux écrans, dont un plus petit derrière le volant. Comme c’est très souvent le cas à bord d’un véhicule Toyota, les touches sont de bonne grandeur et tout semble être bien positionné. Il faudra attendre avant de voir si la position du volant gêne l’utilisation du gros écran tactile d’une largeur de 12,3 po intégré à la livrée Limited AWD (la Prius XLE AWD se contente d’un écran de 8 po), un détail que notre collègue Daniel Rufiange avait remarqué lors du lancement de ce véhicule.

Plus de puissance

Sous le capot, la nouvelle Prius promet d’être plus dynamique, les ingénieurs qui ont fait appel à un nouveau bloc 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée et une nouvelle batterie au lithium-ion de nouvelle facture (plus compacte et plus légère que l’ancienne unité au nickel-métal). Comme c’est le cas pour bon nombre de véhicules hybrides Toyota, le rouage intégral est rendu possible par la présence de cet autre moteur électrique sur l’essieu arrière. La puissance totale atteint 196 chevaux, une nette amélioration face à l’ancienne Prius qui développait seulement 120 chevaux.

L’aile américaine de Toyota a également dévoilé les détails de la Prius Prime, la variante moins énergivore qui comptera sur un groupe motopropulseur de 220 chevaux et une autonomie bonifiée de plus de 50 %.

Nous devrions en apprendre plus au sujet de cette variante Prime au cours des prochaines semaines, Toyota Canada qui n’avait pas encore finalisé les détails entourant cette version enfichable.

Au Canada, la Prius « sans le Prime » sera disponible en deux niveaux de finition : XLE AWD et Limited AWD. De série, la Prius la plus abordable (XLE AWD), en plus des jantes de 19 pouces et de l’écran de huit pouces, reçoit les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil, les services Safety Connect, Remote Connect et Service Connect, 6 ports USB-C, un volant chauffant en cuir SofTex, des sièges électriques (pour le conducteur) et chauffants à la première rangée, une sellerie en SofTex et plus encore.

Le niveau Limited AWD, se distingue surtout par ce large écran de 12,3 pouces, une chaîne audio haut de gamme à huit haut-parleurs, un toit en verre fixe, les sièges avant chauffés et ventilés, un chargeur pour appareil intelligent sans fil, un hayon assisté, un système de stationnement avancé, un rétroviseur à affichage numérique et bien plus encore.

Pour l’instant, Toyota Canada n’a pas communiqué les prix ou même la date de mise en vente, mais ça ne devrait tarder.

Un deuxième bZ à l’horizon?

En plus de la Prius, Toyota avait une autre annonce pour ce salon de Los Angeles. En effet, même sila technologie hybride fait toujours partie des plans à moyen terme de la société, elle doit aussi regarder en avant et accélérer sa pénétration électrique. Et avec le succès mi-figue mi-raisin du bZ4X, la prochaine incursion de la gamme bZ (pour beyond Zero) a intérêt à séduire un plus grand nombre d’acheteurs.

Sur ce point, Toyota a peut-être une partie de la réponse, car ce nouveau concept baptisé simplement bZ Compact SUV. Ce dernier prend la forme d’un VUS compact qui n’est pas sans rappeler l’actuel C-HR avec sa ligne de toit fuyante vers l’arrière. Il faut reconnaître que ce futur modèle de production semble plus expressif que le bZ4X, notamment par cette ligne de fenestration qui remonte au-dessus de l’aile arrière. Si le museau est assez simple avec ses feux de jour en forme de « C », la portion arrière est plus chargée avec le feu de position qui fait office d’aileron, par-dessus une tôle carrée au possible.

À l’intérieur, l’ambiance est très épurée avec cette planche de bord installée plus bas devant les passagers de la première rangée avec deux écrans et même un petit volant et cette console centrale où est déposé ce petit levier de vitesses circulaire. L’utilisation de matériaux à base de plantes et de matériaux recyclés pour les sièges donne aussi le ton sur le côté « écolo » du véhicule. Il y a aussi un agent personnel embarqué nommé « Yui » qui relie le conducteur et les passagers au véhicule. Grâce à des signaux lumineux sonores et visuels qui se déplacent dans l'habitacle, il répond aux demandes ou aux commandes des passagers avant ou arrière.

Il est trop tôt pour savoir à quel moment ce véhicule bZ électrique en format utilitaire sera greffé à la gamme Toyota, mais puisque le constructeur a de nouveaux objectifs concernant l’énergie électrique, il est clair que ce nouveau modèle arrivera plus tôt que tard.