Actualité automobile

Toyota Corolla 2023 : plus puissante et plus de choix

Il y avait aussi du nouveau du côté de la « voiture » Corolla, le constructeur Toyota qui, en plus d’annoncer la venue d’une livrée hybride de son multisegment de poche le Corolla Cross, en a profité pour annoncer quelques nouveautés en lien avec sa populaire voiture compacte.

Pour 2023, la Toyota Corolla (berline ou Hatchback) a de l’aide de la part du département de design, les modifications étant assez mineures il faut l’admettre. En revanche, la populaire voiture est dorénavant livrée uniquement avec le « gros » moteur 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée, le moulin qui, rappelons-le, livre une puissance de 169 chevaux. Bref, le moteur de base de 1,8-litre est envoyé à la retraite, le constructeur qui justifie ce choix par l’économie de carburant plus grande avec le 2,0-litres (7,6/5,9/6,8 L/100 km en ville/route/combinée), sans compter les 30 chevaux additionnels sous le pied droit.

Malheureusement pour les amateurs de boîtes manuelles, tout indique que Toyota dit adieu à l’unité manuelle à six rapports qui était disponible jusqu’à l’année-modèle 2022, mais le communiqué officiel mentionne uniquement l’unité à variation continue (CVT), la boîte de vitesses de Toyota qui a tout de même l’avantage d’avoir un authentique premier rapport pour une conduite un peu plus sportive en ville.

Mais, ce n’est pas la seule modification technique à cette Corolla. Non, le constructeur donne désormais l’option aux consommateurs de jumeler la motorisation hybride à la traction intégrale, la Corolla Hybride AWD qui reprend le même système que dans la Toyota Prius e-AWD. Il n’y a donc pas de boîtier de transfert, ni d’arbre de transmission, mais plutôt un moteur électrique monté à l’arrière. Cette solution facilite les départs arrêtés sur une surface enneigée.

Le contrôle de freinage serait, aux dires du constructeur, amélioré pour la version hybride, tandis que la colonne de direction plus lourde de la livrée Apex se retrouve à bord des livrées SE et XSE de la Corolla Hybride 2023.

Sous le capot de la Corolla Hybride, c’est toujours ce même moteur 4-cylindres à cycle Atkinson de 1,8-litre de cylindrée qui s’accouple avec une paire de moteurs électriques et un bloc de batteries au lithium-ion désormais placé sous la banquette arrière. Le système hybride serait plus puissant que par le passé.

Au même titre que le Corolla Cross 2023, l’écran du système d’infodivertissement adopte une taille de huit pouces, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle génération du système.

Nous en saurons plus au cours de la saison estivale avec les prix de toutes les variantes, la nouvelle Corolla 2023 qui est attendue plus tard cette année dans les concessions du pays.