Actualité automobile

Toyota lance (enfin) le Corolla Cross Hybride 2023

Il s’agissait d’un secret de polichinelle, mais voilà, en ce premier jour du mois de juin 2022, Toyota vient enfin de lancer sa variante hybride du Corolla Cross. Depuis que Toyota a levé le voile sur le multisegment urbain, les rumeurs s’accumulaient à une cadence effrénée, d’autant plus que le modèle était déjà commercialisé avec une motorisation hybride ailleurs dans le monde.

Le nouveau modèle, contrairement au Corolla Cross régulier, est exclusivement livré avec le rouage intégral d’emblée, tandis que deux livrées seront commercialisées au pays : SE et XSE. Le groupe motopropulseur va quand même livrer une puissance totale de 194 chevaux avec un temps de 8,2 secondes pour abattre le 0-100 km/h, et ce, avec une moyenne combinée de 6,4 L/100 km pour les deux livrées disponibles.

Il faudra attendre avant de découvrir tous les détails entourant ce dévoilement important pour le constructeur nippon, mais tout indique que la boîte de vitesses est une unité à variation continue (CVT), à l’instar des autres Corolla Cross en vente depuis quelques mois chez nous.

La variante électrifiée se distingue tout de même de ses pairs par son bouclier exclusif avec une grille de calandre remplacée par un panneau solide et un grillage inférieur plus imposant et même des phares dotés d’une signature exclusive. Et puisqu’il s’agit de versions SE et XSE, plusieurs détails sont assombris à l’extérieur comme les écussons, les bas de caisse, en plus d’être livrable en version deux tons avec un toit de couleur noire.

La livrée SE reçoit des jantes de 17 pouces, un écran central tactile de huit pouces, une suspension sport, des phares et feux de position aux DEL, une clé intelligente, des sièges avant chauffants, des rails de toit, et même des palettes derrière le volant, avec la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière.

Le Corolla Cross XSE voit plutôt la taille de ses jantes grimper à 18 pouces avec des phares, des feux de position et des antibrouillards aux DEL de catégorie « premium », ainsi qu’une sellerie recouverte d’un similicuir Softex et un siège à assistance électrique pour le conducteur.

Le constructeur a aussi bonifié le reste de la gamme Corolla Cross pour 2023 avec le nouveau système d’infodivertissement avec les applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et même des ports USB-C additionnels. Le nouveau système intégré à l’écran central est compatible aux mises à jour à distance, tandis qu’il est possible d’interagir avec le système via l’écran tactile, mais également avec la reconnaissance vocale et un simple « Hey Toyota » qui réveille le système.

Finalement, mentionnons aussi la présence de la suite de dispositifs de sécurité maison, le TSS 3.0 (ou Toyota Safety Sense 3.0) qui vient avec plusieurs systèmes conçus pour la sécurité des occupants.

On ne connaît pas encore les prix des deux livrées de ce nouveau Corolla Cross Hybride, mais ça ne devrait tarder, tout comme les premières livraisons de cet autre multisegment urbain… et frugal dans ce cas-ci!