Actualité automobile

Le Toyota Highlander 2023 n'est plus disponible avec le moteur V6

Il y a du nouveau sous le capot du Toyota Highlander en 2023. En effet, le constructeur a confirmé la retraite du vénérable V6 atmosphérique de 3,5-litres de cylindrée. L’engin est remplacé par un nouveau moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,4-litres de cylindrée. Face aux 295 chevaux et 263 lb-pi de couple, le nouveau moteur se montre plus généreux au niveau du couple avec 310 lb-pi disponibles. En revanche, la puissance du 4-cylindres est de 265 chevaux, un chiffre qui s’avère tout de même raisonnable à bord d’un multisegment à trois rangées de sièges. Chez Mazda et Subaru par exemple, on fait déjà appel à un 4-cylindres turbo, l’idée n’est donc pas nouvelle.

Toyota justifie également ce changement de moteur par son taux de rejet d’émissions (comme le NOx et le NMOG) réduit de plus de 50 %, ainsi qu’une amélioration dans le rejet de gaz carbonique par rapport au V6 sortant. Qui plus est, le nouveau Highlander 2023 conserve sa capacité de remorquage de 5 000 lb, le véhicule qui vient aussi avec un contrôle du balancement de la remorque.

Notez aussi que le rouage intégral du Toyota Highlander est toujours livré de série, mais diffère selon la livrée retenue par le consommateur. En effet, à bord des livrées LE et XLE, le système peut envoyer jusqu’à 50 % du couple à l’essieu arrière. À bord des autres livrées (XE, Limited et Platinum), le rouage intégral est davantage axé sur la performance aux dires de la marque. En effet, cet autre système propose des modes de conduite, un contrôle vectoriel du couple et même la possibilité de déconnecter les roues arrière lorsque les conditions routières le permettent, ne serait-ce que pour sauver quelques sous à la pompe. Même si la fonction première du véhicule est familiale, ça n’empêche pas le véhicule de venir avec les modes Boue et Sable et Roche et Poussière.

S’il est déjà admis que le véhicule ne change pas à l’extérieur, l’aile canadienne a tout de même tenu à bonifier l’habitacle de son populaire véhicule familial, notamment en incluant deux nouveaux écrans, un derrière le volant pleinement digital, et l’autre au centre de la planche de bord. Les deux ont une largeur de 12,3 pouces et sont disponibles sur les livrées Limited et Platinum. Ces deux modèles très luxueux viennent aussi avec une chaîne audio JBL à onze haut-parleurs. Le nouvel écran derrière le volant offre même quatre modes d’affichage, soit : Décontracté, Élégant, Robuste et Sportif.

Les consommateurs intéressés aux livrées moins onéreuses peuvent se réjouir puisque Toyota conserve tout de même le petit écran de sept pouces entre les deux jauges traditionnelles, tandis qu’un écran tactile de huit pouces prend place au milieu de la planche de bord.

La recharge sans fil pour appareil intelligent a également été déplacée de la console centrale à cette tablette logée sous l’écran central. Le hayon électrique à assistance est désormais livré à partir des livrées XLE et XSE. Toyota ajoute aussi une nouvelle couleur Cyprès pour la carrosserie du multisegment, tandis que la couleur accent pour l’habitacle Beige et Caramel est noire pour l’année qui vient.

La gamme du véhicule sera une fois de plus assez étendue avec les livrées LE, XLE, Édition Hybride Bronze, XSE, Limited et Platinum.

Le constructeur a également tenu à mentionner que la version hybride du modèle enregistrait déjà plus d’un quart des ventes au pays. Le modèle électrifié poursuit sa route sans grands changements cette année, à l’exception des améliorations dans l’habitacle bien sûr!

Toyota a aussi indiqué que le Highlander 2023 serait disponible plus tard cette année, tout comme les prix des multiples variantes du modèle. Il ne faut pas s’attendre à une hausse importante des tarifs toutefois.