Actualité automobile

Nissan dévoile un Kicks retravaillé pour 2021

En service depuis l’année-modèle 2018, le Nissan Kicks reçoit enfin ses premières révisions méritées pour 2021. La porte d’entrée de la gamme utilitaire chez Nissan vient bien entendu avec quelques modifications à l’extérieur, en plus d’un équipement bonifié à l’intérieur, une recette souvent utilisée lors de ces refontes à mi-parcours. Pour ceux qui prévoyaient déjà reluquer du côté des utilitaires de poche après le temps des fêtes, le nouveau Kicks 2021 sera mis en vente au mois de février prochain.

Malheureusement, Nissan Canada n’a pas divulgué les prix des trois versions (S, SV et SR), mais il ne faut pas s’attendre à une inflation drastique en ce qui concerne l’utilitaire le plus abordable de la marque, pandémie de la COVID-19 ou non!

D’emblée, le nouveau modèle 2021 se distingue de belle manière avec ses deux extrémités retravaillées, par exemple cette grille de calandre plus imposante, ce qui a pour résultat de mieux intégrer les blocs optiques coupés au couteau. On remarque aussi la nouvelle forme pour les antibrouillards.

Même son de cloche à l’arrière où les feux de position sont désormais éclairés par des diodes électroluminescentes, en plus d’être connectés au centre par cette bande en plastique. On dénote aussi un pare-chocs redessiné, ainsi que des jantes de 17 pouces disponibles sur les livrées SV et SR. Les phares et antibrouillards peuvent également être éclairés par cette technologie. Remodelage oblige, le constructeur ajoute trois nouveaux coloris pour la carrosserie, en plus de trois combinaisons additionnelles avec le toit contrastant noir.

À l’intérieur, la planche de bord ne change pas outrageusement, à part peut-être au niveau des buses de ventilation aux deux extrémités, ainsi qu’au niveau de l’écran central tactile huit pouces qui fait partie de l’équipement de base  sur les deux livrées les mieux équipées. Notez également la disponibilité d’un écran d’information digitale derrière le volant sur les versions riches en équipement, tandis que le nombre de ports USB a grimpé à quatre, grâce à l’addition d’un port de type C à partir du niveau SV.

Nissan veut vraiment séduire les jeunes avec son Kicks, car toutes les livrées viennent avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier la connectivité Bluetooth, un autre plus pour les jeunes conducteurs branchés. La suite de systèmes de sécurité Nissan Safety Shield 360 fait aussi partie de l’équipement de base, même la Kicks S. Et puisqu’il est question de sécurité, les Kicks SV et SR ont droit à des freins à disques au deuxième essieu, ce qui veut donc dire que le modèle S conserve ses freins à tambour.

Finalement, l’édition SR sera livrable avec un ensemble Premium qui ajoutera une sellerie en similicuir, une chaîne audio Bose Personal, un système d’alarme intégré, des jantes de 17 pouces noires, et la caméra à 360 degrés qui facilite les manœuvres de stationnement.

Sous le capot, le Nissan Kicks 2021 ne change pas de formule, le moteur 4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre de 122 chevaux et 114 lb-pi de couple qui poursuit sa route avec la boîte de vitesses à variation continue (CVT) et ses roues motrices avant.

Le constructeur nippon a retravaillé son Kicks juste à temps, car avec l’arrivée récente du Hyundai Venue – son principal rival –, sans oublier les Ford EcoSport, Kia Soul et Mazda CX-3 de ce monde, la concurrence est désormais assez forte dans le coin des très petits utilitaires.