Camions et VUS

Finalistes : VUS sous-compactes

Les multisegments sous-compactes représentent le meilleur choix pour les acheteurs qui cherchent à maximiser l’aspect pratique, la polyvalence et l’économie de carburant sans dépenser beaucoup d’argent. Bon nombre de ces véhicules offrent une garde au sol accrue par rapport aux berlines ou aux berlines et peuvent être configurés avec la traction intégrale pour sécurise par mauvais temps. Cependant, pour rester abordables, ces voitures ont des moteurs modestes. Un peu moins puissants, mais extrêmement économes en carburant, ces petits véhicules conviennent très bien aux résidents de la ville, à ceux avec une petite famille ou avec un chien, voire même les couples plus âgés. Ce segment est devenu très important pour les consommateurs canadiens et au cours des deux dernières années, de nombreux nouveaux modèles ont rejoint le peloton.

Vous trouverez ci-dessous les cinq finalistes de nos prix autoTRADER.ca 2020. Notre jury, composé de plus de 20 experts de l’industrie automobile, a voté sur ces véhicules avant de passer à la dernière série d’évaluations. Lors du vote sur cette liste réduite, ces experts ont examiné 12 facteurs importants, notamment l’innovation, la technologie, les performances et la conception. Pour le segment des VUS sous-compactes, les membres du jury se sont concentrés sur trois éléments clés : la valeur, la convivialité et l’efficacité. Nos collègues ont examiné chaque VUS sous-compacte disponible sur le marché canadien en tenant compte de ces critères et n’ont retenu que les meilleurs choix. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. Ces derniers seront annoncés le 20 janvier 2020.

Honda HR-V

Populaire au sein de cette catégorie, le Honda HR-V est un véhicule exceptionnellement pratique, offrant beaucoup d’espace et une excellente économie de carburant. Avec son prix de départ de 23 300 $ et son volume de chargement maximal de 688 litres derrière avec les sièges arrière en place et 1 665 litres avec les sièges arrière repliés, le HR-V est un petit véhicule abordable offrant une énorme capacité de chargement qui fait mal paraître d’autres voitures plus grandes. La banquette magique est une caractéristique astucieuse : l’assise de la banquette arrière se relève pour laisser de la place à des objets plus grands, ce qui en fait un véhicule très polyvalent.

La HR-V est disponible avec une traction avant ou avec la transmission intégrale et fait confiance à un moteur de 1,8-litre relié à une transmission CVT pour optimiser l’économie de carburant. Les versions à rouage intégral ne devraient consommer que 8,2 litres aux 100 km en conduite mixte. Il est important de mentionner que, même si le HR-V est pratique et économe en carburant, il peut être triste à conduire. Le moteur de 1,8-litre développe 141 chevaux et peut être freiné par la transmission CVT. Il est donc parfois lent et ne réagit pas de manière efficace. Mais bon, ces véhicules ne sont pas conçus pour battre des records de vitesses, mais plutôt d’être une option abordable logeable et bien chaussée.

Le Honda HR-V en offre plus grâce à une technologie de sécurité et d’assistance au conducteur impressionnante, disponible même dans les versions LX les plus abordables, comme un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de la voie et une assistance automatique aux feux de croisement. Il n’est pas étonnant que le HR-V soit l’un des finalistes de ce segment.

Hyundai Kona

Le Hyundai Kona débute à seulement 21 199 $ et s’avère un peu moins spacieux que le Crosstrek, avec 544 litres d’espace derrière les sièges arrière ou 1 296 litres avec ceux-ci repliés. Le Kona est unique dans ce segment, car il offre un choix de moteurs et de transmissions, où la plupart des concurrents n’ont qu’un seul groupe motopropulseur. Les acheteurs peuvent se procurer un moteur 4-cylindres de 2,0-litres développant 147 chevaux ou un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,6-litre développant 175 chevaux. Les modèles équipés du 2,0 litres peuvent être commandés avec la traction avant ou la transmission intégrale, tandis que les livrées munies du moteur turbo sont équipées de série des quatre roues motrices. Tous les Konas de Hyundai sont équipés de boîtes de vitesses automatiques, avec une unité automatique à six rapports pour le bloc 2,0-litres, tandis que le bloc turbocompressé de 1,6-litre est associé à un double embrayage à sept vitesses. Le Kona a été élu finaliste de cette catégorie pour sa beauté, son intérieur attrayant et bien construit, ses nombreuses fonctionnalités et ses excellentes caractéristiques de conduite. Le Kona propose une assistance de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance aux feux de route et même un système d’avertissement du conducteur. Naturellement, le Kona dispose d’une cabine « techno » avec ports USB, un écran tactile et une prise en charge des systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Alors que les autres véhicules de cette catégorie peuvent avoir l’impression d’avoir sacrifié des caractéristiques et un style au nom de l’économie d’échelle, le Kona ne déçoit pas, avec de nombreuses options et configurations adaptées à votre budget et à votre style. Le Kona est un multisegment très compact qui offre aux Canadiens beaucoup de valeur et peu de compromis.

Mazda CX-3

Le Mazda CX-3 est un choix populaire dans ce segment, car il est agréable à conduire en plus de proposer un style plus chic, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Non seulement il est attrayant, mais il est également abordable à un prix de départ de 21 045 $, et offre même une traction intégrale. Le moteur de 2,0-litres est plutôt réactif : il développe 148 chevaux et ne consomme que 7,7 litres aux 100 km en moyenne. Le système de contrôle vectoriel-G aide le CX-3 à rester agile et amusant sur la route. Sa petite taille lui permet de se faufiler dans le trafic avec aisance. Le CX-3 manque un peu d’espace, avec un maximum de 452 litres derrière les sièges arrière et 1 528 litres une fois ceux-ci repliés. Les sièges arrière sont également très étroits, donnant au CX-3 l’impression d’être un authentique véhicule sous-compacte plutôt qu’une voiture à caractère familial. Cependant, le CX-3 comporte de nombreuses fonctionnalités, dont beaucoup sont livrées d’office, y compris la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière. Les acheteurs peuvent également obtenir un affichage tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif et même la reconnaissance des panneaux de signalisation, laissant à ce petit véhicule abordable une impression plus haut de gamme que certains concurrents.

Nissan Kicks

Disponible à partir de 18 298 $, le Nissan Kicks est nettement plus abordable que les autres finalistes. Plus qu’un véhicule étonnamment bon marché, le Kicks a séduit nos experts par son style, ses caractéristiques et sa personnalité. Un coup d’œil sur le toit bicolore disponible et vous penserez que c’est un véhicule avec plus de style que de substance, mais ce multisegment Nissan est étonnamment amusant à conduire. Léger, le Kicks se sent plus agile que ses concurrents, mais cela a un coût, car le Kicks n’est pas disponible avec une traction intégrale. Son moteur de 1,6-litre développe 122 chevaux et est associé à une boîte CVT, ce qui permet une consommation de carburant incroyable de 7,2 litres aux 100 km. Le Kicks est un peu plus petit que ses rivaux et n’est pas disponible avec une liste aussi complète de fonctions de sécurité, mais il peut être équipé d’une caméra de recul à vue panoramique, d’un moniteur d’angle mort et d’un système d’alerte de trafic transversal arrière. Bien que l’intérieur soit un mélange de matériaux durs bon marché, vous trouverez toujours des équipements modernes comme un écran tactile et un écran couleur dans la jauge d’instrumentation. Sans aucun doute, le Kicks est le véhicule bon marché et extraverti du groupe, et il comporte de nombreux avantages et inconvénients.

Subaru Crosstrek

Le Subaru Crosstrek est le seul finaliste livré d’office avec une transmission intégrale et une garde au sol de 220 mm, un facteur important pour de nombreux Canadiens qui composent avec de la neige, de la gadoue ou de la pluie en hiver et qui ont besoin de la traction pour se sentir plus en sécurité et en confiance. Le Crosstrek est également disponible avec le système de sécurité EyeSight en option, qui comprend des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse intelligent, le freinage automatique en cas d’urgence et l’assistance au maintien de la voie. Cette technologie s’étend à la cabine, où le Crosstrek offre des fonctionnalités telles que Android Auto et Apple CarPlay. Dans le passé, le Crosstrek avait été prisé pour son économie de carburant, les modèles équipés de la CVT enregistrant une moyenne de 7,9 litres aux 100 km, mais la nouvelle concurrence s’approche de cette marque; Subaru n’a qu’à bien se tenir. Si l’espace est ce que vous recherchez, il est difficile de battre le Crosstrek, car il offre une capacité de chargement de 588 litres derrière les sièges arrière et de 1 565 litres avec les sièges rabattus à plat. Les sièges arrière sont également très confortables avec beaucoup d’espace pour les jambes et la tête pour les passagers. La sensation de conduite et le groupe motopropulseur du Crosstrek sont difficiles à cerner, car le moteur 4-cylindres à plat de 2,0-litres paraît lent et la boîte CVT peut aussi se sentir fatiguée par moments. Tout compte fait, le Crosstrek demeure un choix solide et pratique, à partir de 23 695 $ jusqu’à 33 295 $.