Camions et VUS

Meilleur VUS sous-compacte : Hyundai Kona

Le segment des multisegments sous-compacts est très concurrentiel, les acheteurs qui recherchent l’espace, la polyvalence, la hauteur de caisse accrue et la disponibilité d’un rouage intégral à bord de ces petits VUS. Plusieurs nouveaux modèles ont fait leur apparition cette année, mais les experts d’AutoHebdo.net ont examiné et évalué chaque véhicule de la catégorie afin de se prononcer sur le meilleur de la catégorie, et c’est le Hyundai Kona qui a le plus impressionné nos juges.

Le Kona a été élu gagnant du prix AutoHebdo.net du meilleur VUS sous-compact, devançant le Subaru Crosstrek, le Mazda CX-3, le Honda HR-V et le Nissan Kicks sélectionnés au préalable comme finalistes. Ce sont tous d’excellents véhicules, mais le Kona est le plus complet d’entre eux, lui qui excelle dans presque tous les critères examinés par nos juges pour déterminer le vainqueur.

D’emblée, le Kona est offert avec deux moteurs, et les deux constituent de bons choix. Le moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,6-litre développant 175 chevaux est un excellent moteur et probablement le meilleur de la catégorie. Le moteur de base, un 4-cylindres 2,0-litres, n’est pas mauvais non plus, mais il ne produit que 147 chevaux. Alors que les moteurs de base peuvent être obtenus avec une traction avant, le moteur de 1,6-litre turbo est uniquement accouplé aux quatre roues motrices, ce qui est essentiel pour de nombreux Canadiens. Cela rend le Kona plus performant que d’autres multisegments sous-compacts comme le Toyota C-HR et le Nissan Kicks, tous les deux disponibles uniquement avec la traction avant. Le modèle turbocompressé utilise également une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports à changement rapide, une caractéristique unique dans un segment abordable comme celui des multisegments de poche.

Et bien que le prix d’achat soit abordable, le Kona ne lésine pas sur les options, un facteur déterminant pour nos juges dans cette catégorie. Parmi les fonctionnalités remarquables du Kona, on note les ports USB, l’affichage tête haute et un système d’infodivertissement convivial qui prend en charge les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Il existe même une option pour embellir l’intérieur avec des accents assortis, un petit détail qui donne au véhicule une ambiance plus intéressante et élégante que le reste du segment.

La liste des fonctions d’assistance et de sécurité du conducteur du Kona est également impressionnante. Le Kona propose une assistance de maintien de voie, un régulateur de vitesse intelligent, une assistance aux phares à longue portée et une alerte de baisse d’attention du conducteur. Bien que toutes ces options ne soient pas livrées d’office, cette liste de dispositifs est assez impressionnante pour un véhicule aussi petit et abordable.

Bien qu’il soit décrit comme un sous-compact, le Kona est également spacieux avec 544 litres d’espace avec les sièges arrière en place. Repliez-les et cela augmente à un total de 1 296 litres. Les sièges arrière sont un peu étroits et ne sont peut-être pas idéaux pour les adultes, mais les enfants n’y verront que du feu.

Avec un prix de départ de 21 199 $, le Hyundai Kona constitue un excellent rapport qualité/prix. Les modèles équipés du moteur 1,6-litre turbocompressé et du système AWD commandent plutôt une somme de 26 799 $. Le Kona est donc doté d’une valeur intéressante. Il est également très efficace, avec une consommation de 9,0 litres aux 100 km en ville, 8,0 litres aux 100 km sur autoroute et 8,6 litres aux 100 km en combiné.

Mais ce qui distingue vraiment le Kona de ses pairs, c’est son comportement routier. Beaucoup de véhicules du segment sont peu raffinés, mais le Kona se veut une belle surprise à ce niveau. Il propose un comportement sportif avec un châssis réactif et une direction rapide. Le Kona est étonnamment amusant à conduire et encore plus si vous optez pour le modèle turbo.

Enfin, le Kona a un style unique. L’un des éléments clés de la philosophie de conception de Hyundai est de donner à chaque modèle sa personnalité et son style. C’est ce qui se passe avec le Kona, qui ne ressemble à aucun autre modèle Hyundai. Sa calandre élargie n’est pas désagréable à l’œil et lui confère une touche techno avec ses feux de jour aux DEL. Hyundai est peut-être allé trop loin avec les bas de caisse en plastique, car ce dernier ne trompera personne sur ses capacités hors route.

Il est clair avec le Kona que Hyundai s’efforce de faire en sorte que ses voitures établissent de nouvelles références dans leurs segments respectifs, mais notre groupe de plus de 20 experts de l’automobile du pays a convenu que le Kona était le meilleur exemple de son créneau. Lors du vote, nos collaborateurs ont examiné 12 critères importants, notamment l’innovation, la technologie, les performances, la conception, etc. En ce qui concerne le segment des multisegments sous-compacts, il a excellé dans pratiquement toutes les catégories, ce qui est une belle victoire si l’on considère que le modèle est la première tentative de la marque dans cette catégorie. Si Hyundai réussit un coup de circuit au premier coup, cela veut simplement dire que la compétition l’an prochain devrait être encore plus rude.