Automobiles

Finalistes 2021 : Voitures sous-compactes

Lors de l’achat d’une toute première nouvelle automobile, le segment des sous-compactes est la porte d’entrée traditionnelle vers un tout nouveau monde d’indépendance et de mobilité. Les voitures plus petites sont également choisies par les propriétaires de voitures chevronnés pour leur taille bien rangée, ce qui facilite la vie en ville grâce à leurs faibles coûts de possession. Avec des moteurs frugaux, des besoins d’entretien simples et peu de complexité, les sous-compactes ont toujours été un choix rationnel pour les chercheurs d’aubaines. Conçues pour les propriétaires qui ont besoin d’extraire la valeur maximale de leurs dollars durement gagnés, les sous-compactes sont souvent reconnues pour leur durabilité.

Les conducteurs avertis choisissent également la catégorie des sous-compactes pour le caractère ludique inhérent à une voiture plus légère et agile. Les transmissions manuelles, les moteurs à régime et la direction directe ont fait de certaines de ces petites voitures des légendes à part entière. Et de nombreux consommateurs n’ont pas vraiment besoin de quelque chose de plus grand. Être petit est parfois le luxe ultime. Les fabricants se sont adaptés à la demande du marché et ont progressivement ajouté du contenu et des options à leurs offres plus petites, ce qui a eu pour effet de rendre leurs plus gros compacts plus compétitifs pour les consommateurs soucieux des prix. Cela et la demande apparemment insatiable du marché pour les multisegments et les VUS ont affecté les sous-compactes, les anciennes vedettes de la catégorie faisant désormais partie des livres d’histoire. La gagnante de l’an dernier dans ce segment, la Honda Fit, par exemple, n’est plus offerte en 2021.

Mais n’ayez crainte, car le marché des sous-compactes est bien vivant avec des offres de qualité qui ont échangé des chiffres contre la diversité. Oui, il y a moins de sous-compactes parmi lesquelles choisir en 2021, mais notre équipe tout aussi diversifiée de 20 experts a sélectionné les cinq meilleures de la catégorie, des voitures que nous recommanderions à nos amis et parents.

Voici les finalistes des prix de la meilleure sous-compacte des prix autoHEBDO.net 2021. Les gagnants seront annoncés en février 2021.

Chevrolet Bolt 2021

Rien ne dit « 21e siècle » comme une voiture électrique à batterie (BEV) au design épuré. Lancée en 2017, la Bolt a été la première électrique à défier Tesla. En tant que première voiture électrique produite en série par General Motors, la Bolt a été entièrement conçue autour de l’architecture spécifique aux véhicules électriques et ne fait donc aucun compromis pour accueillir d’autres types de motorisations. Sa plateforme « planche à roulettes » place la batterie de 66 kWh – mise à niveau cette année, l’ancienne étant de 60 kWh – sous le plancher de l’habitacle, aidant à la fois l’emballage et le centre de gravité de cette grande sous-compacte.

Bien qu’elle adopte une disposition de petite voiture classique avec ses cinq portes et sa traction avant, tout le reste de la Bolt est nouveau. Sous le capot avant tronqué, nous trouvons un moteur électrique de 200 chevaux et 266 lb-pi de couple qui donne à cette sous-compacte beaucoup de puissance. En fait, la Bolt est plus rapide que plusieurs voitures muscle car Chevrolet avec un temps de 0 à 100 km/h à peine au-dessus des 6 secondes. En se déplaçant vers la cabine, les sièges sont étrangement installés en hauteur, créant un peu un effet de « selle » qui donne au conducteur une bonne vue de son environnement. Les matériaux semblent durables et prêts pour un usage intensif, mais sont peut-être un peu austères à ce prix.

Les chiffres officiels indiquent qu’elle a 416 km d’autonomie, mais plusieurs ont dépassé les chiffres officiels. La petite Chevrolet propose un chargeur embarqué de 7,2 kWh et est capable de recharger 80 % de sa capacité en 30 minutes grâce à son portail CCS Combo à haut débit. La Bolt est une option convaincante pour le consommateur soucieux de l’environnement.

Chevrolet Spark 2021

En tant que voiture d’entrée de gamme de Chevrolet, la Spark adhère à un budget strict, mais ajoute néanmoins du piquant au trajet quotidien avec un design joyeux, des couleurs vives et une quantité surprenante de raffinement. Le petit 4-cylindres de 1,4-litre n’a pas de turbocompresseur ni de gadgets, mais livre une puissance de 98 chevaux, déplaçant la légère Spark avec compétence avec la boîte manuelle à cinq rapports ou la transmission automatique CVT bien adaptée. L’habitacle reprend le design joyeux grâce à des insertions de couleur amusantes et vient d’office avec la technologie actuelle attendue par le consommateur d’aujourd’hui.

Cette voiture citadine très facile à garer peut devenir bondée avec plus d’un passager – pour un maximum de quatre – et l’empattement est si court que les conducteurs plus grands peuvent ne pas être en mesure d’abaisser le dossier arrière à plat derrière eux. Mais en tant que premier achat, elle extrait la valeur, le confort et le plaisir de votre argent durement gagné. Et son option de peinture blanche s’appelle « Guimauve grillée » – très cuuuute!

Kia Rio 2021

Le Rio définit à peu près ce qu’est le segment des sous-compactes. Disponible en version berline ou berline cinq portes, la Rio tient le fort pour la Corée du Sud, puisque la populaire Hyundai Accent prend sa retraite après 2020. Abordable et offrant une dose de style européen, la Rio est une traction avant classique avec un 4-cylindres de 1,6-litre de 120 chevaux, tout nouveau pour 2020, couplé au choix de l’acheteur à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte à variation continue (CVT), assis sur un châssis simple avec des jambes de force à l’avant et une poutre de torsion à l’arrière.

L’ambiance européenne – à l’intérieur comme à l’extérieur – n’est pas une coïncidence : le design de la Rio est une collaboration des studios californiens et allemands de Kia. Les traits germaniques ne s’arrêtent pas aux visuels – toutes les Rio possèdent une bonne adhérence sur la route et plairont aux consommateurs canadiens qui aimeraient que Volkswagen propose sa petite Polo ici. Une insonorisation généreuse et une plateforme rigide scellent la qualité perçue.

Facile à acheter, peu coûteuse à entretenir et surpassant sa catégorie de prix, le Rio est une recommandation récurrente de notre équipe d’experts, offrant style et valeur avec ses deux types de carrosserie, ses finitions, ses boîtes de vitesses et sa palette de couleurs.

Mini Cooper 2021

Ai-je mentionné que la diversité était le thème récurrent ici? La joyeuse petite Cooper de Mini tire au cœur de notre équipe d’experts pour son expérience de conduite inégalée. Mais il y a plus à Mini que cette affiliation légendaire au karting. Au-delà de tous les nominés énumérés ici, la Cooper offre une myriade de configurations et peut être ajustée selon les souhaits de chacun, de la voiture de ville abordable au jouet de piste du week-end et tout le reste.

Le menu commence par un 3-cylindres turbocompressé de 134 chevaux et passe à un 4-cylindres turbo de 189 chevaux en livrée Cooper S, associé à votre choix de transmissions à six vitesses, manuelle ou automatique à huit rapports, toutes les combinaisons étant disponibles dans les deux styles de carrosserie et sous de multiples nuances de peinture, de couleurs de toit et de rayures. Il y a même une Cooper SE à trois portières entièrement électrique si vous souhaitez profiter d’une voiture zéro émission.

Être si mini signifie de se heurter à une banquette arrière assez serrée dans la 3 portes, qui peut accueillir quatre personnes, mais la 5 portes bénéficie d’un empattement plus long, ce qui laisse de la place pour cinq et un meilleur volume du coffre.

Nissan Versa 2021

La Versa de première génération était très populaire auprès des acheteurs canadiens, ses principales attractions étant son design européen, une cabine spacieuse et un moteur plus grand que la moyenne pour la catégorie. Mais la Versa Note qui a suivi a été laissée dans l’ombre de la Micra mignonne comme tout. Pour 2021, la Micra est retirée (la Note nous a quittés après 2019) et Nissan a choisi de se lancer sur le marché avec style, en lançant une toute nouvelle berline Versa (la seule carrosserie désormais offerte). En rupture totale avec les générations précédentes, la nouvelle voiture emprunte des éléments de style aux dernières berlines de Nissan et ressemble à une Sentra à l’échelle 7/8ème – ce qui est pas mal du tout!

Une transmission manuelle à cinq vitesses est offerte sur la Versa S de base, tandis que la transmission automatique CVT en option est de série sur les garnitures supérieures SV et SR. Tous les modèles sont équipés de roues motrices avant et d’un moteur 4-cylindres de 1,6-litre de 122 chevaux, tandis que des freins à tambour et une suspension à poutre de torsion à l’arrière contribuent à réduire les coûts. Les acheteurs avertis remarqueront que, contrairement à de nombreuses sous-compactes, la gamme Versa utilise des pneus de tailles populaires, un autre facteur de réduction des coûts dans une catégorie où chaque dollar compte, et dans un pays où chaque voiture a besoin de deux ensembles de pneus!

Toutes les Versas sont livrées de série avec des subtilités telles que le régulateur de vitesse et le freinage d’urgence bidirectionnel automatisé, tandis que la suite de sécurité complète Safety Shield 360 est disponible sur les livrées cossues, ainsi que la climatisation automatique et un ordinateur de bord avancé. Avec des sièges pour cinq et un style qui plaira à tous, la Versa mérite en effet sa nomination.