Actualité automobile

15 ans plus tard : Toyota lance la sixième génération du 4Runner pour 2025

Plus de 40 ans après son apparition sur les routes du continent nord-américain et plus de trois millions d’exemplaires vendus, le Toyota 4Runner de sixième génération a finalement été dévoilé sur le web. Le nouveau modèle n’est pas sans rappeler le récent Tacoma qui arbore un design similaire. D’ailleurs, les deux modèles ont toujours été liés par leurs composantes partagées et cette évolution du modèle ne fait pas exception à la règle.

Les habitués du modèle ne seront absolument pas dépaysés à la vue de ce nouveau modèle 4x4 qui revient en force face aux autres icônes de la conduite hors route comme le Jeep Wrangler ou le Ford Bronco. Le nouveau 4Runner reprend la plateforme TNGA-F, soit la même que pour le Tacoma, le Land Cruiser, le Tundra et le Sequoia. À ce sujet, le constructeur se targue même d’offrir un véhicule plus confortable sur la route ou loin de celle-ci. Ceci est notamment rendu possible grâce à la suspension à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière. Qui plus est, la capacité de remorquage est de 6 000 lb, et ce, en dépit du fait que le V6 de 4,0-litres a été envoyé au musée.

Deux choix sous le capot

Il s’agit d’un retour aux sources pour le Toyota 4Runner, avec comme motorisation de base un bloc turbocompressé de 2,4-litres de cylindrée, bon pour 278 chevaux en puissance et 317 lb-pi en termes de couple. L’alternative à ce bloc turbocompressé s’appelle i-FORCE MAX, cette appellation qui a déjà été aperçue sur quelques récents utilitaires du géant nippon.

Ce groupe motopropulseur réservé aux livrées plus cossues reprend le même bloc turbo, mais ce dernier fait équipe avec un moteur électrique de 48 chevaux intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Il y a bien entendu une batterie NiMH d’une capacité de 1,87 kWh qui s’occupe de fournir le moteur électrique en énergie. La puissance globale de cette option mécanique atteint 326 chevaux et le couple, 465 lb-pi.

Un habitacle plus moderne

La génération précédente du 4Runner a été lancée en 2010, ce qui explique pourquoi l’ambiance à bord du 4x4 était presque « antique ». Pour ce nouveau millésime, la planche de bord replace Toyota dans la course avec la disponibilité d’un écran de 14 pouces au centre. Les variantes moins équipées devront en revanche se contenter d’un écran de huit pouces. Derrière le volant, l’écran d’informations est quant à lui livrable en format sept pouces ou 12,3 pouces, ce dernier qui occupe tout l’espace derrière le volant redessiné.

Il y a bien entendu une kyrielle d’applications comme les systèmes sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto, la recharge sans fil pour appareil intelligent, plusieurs ports USB-C (dont un à droite de l’écran central) et même un bouton-poussoir pour le démarrage et la possibilité d’une clé numérique (via appareil intelligent) sur certaines livrées, le 4Runner 2025 est bien de son époque.

Les livrées habituelles… et le TrailHunter

Comme c’est la coutume dans le créneau hors route, le nouveau 4Runner 2025 s’amène sous plusieurs variantes distinctes comme le SR5, le TRD Sport, le TRD Hors Route ou le TRD Pro, tandis que l’écusson Limited est également un niveau qui risque d’être de retour sur le marché canadien. Si toutes ces éditions du nouveau 4Runner ne risquent pas d’avoir des ennuis dans les sentiers – surtout le TRD Pro –, c’est l’arrivée d’un nouvel écusson TrailHunter qui retient l’attention, ce dernier ayant été créé pour les plus aventuriers d’entre nous. Cette nouvelle tendance appelée « Overlanding » est de plus en plus populaire chez nos voisins au sud de la frontière, ce qui pousse les constructeurs à imaginer de nouvelles options mieux adaptées pour ces adeptes du plein air qui n’hésitent pas à conduire loin du bitume pour profiter de la nature.

Ce Toyota 4Runner TrailHunter se différencie notamment de ses pairs par la présence de plusieurs composantes issues d’équipementiers reconnus à travers l’industrie de la pièce de remplacement comme ARB, Old Man Emu (OME) ou RIGID pour ne nommer que ceux-là. La firme ARB est responsable du support de toit, tandis que les amortisseurs OME de 2,5 pouces viennent avec des réservoirs externes pour mieux absorber les obstacles en conduite hors route. Les jantes uniques au modèle sont enveloppées par des pneus tout terrain Toyo Open Country d’un diamètre de 33 pouces. Le modèle est également équipé de cette prise d’air surélevée très discrète montée sur le pilier A du côté droit du camion. Il y a aussi des feux auxiliaires aux DEL à l’avant, une gracieuseté de la firme RIGID, plusieurs plaques de protection sous le véhicule, cette grille de calandre unique avec les lettres T-O-Y-O-T-A en bronze et une garde au sol supérieure à celle des autres variantes. Bref, ce nouveau 4Runner TrailHunter risque de rapidement devenir un favori des adeptes d’aventure en tout genre.

Et ceux-ci n’auront pas à attendre trop longtemps, car le modèle est attendu plus tard à l’automne 2024.