Actualité automobile

Le Toyota Tacoma fait peau neuve pour 2024

C’était assurément l’un des lancements les plus attendus dans le créneau des camions de taille intermédiaire. D’ailleurs, la course s’est accélérée dans les derniers mois avec quelques modèles entièrement renouvelés, notamment le tandem de General Motors, le Nissan Frontier et le nouveau Ford Ranger. Toutefois, le roi de la montagne des pickups intermédiaires, c’est le Toyota Tacoma et pour 2024, le véhicule fait peau neuve d’un bout à l’autre.

D’ailleurs, un simple coup d’œil aux photos officielles de la marque le confirme : le département de design s’est amusé, tout en respectant la philosophie introduite par le récent Tundra. On reconnaît quelques traits ici et là empruntés au grand frère, comme ce bouclier angulaire au possible ou ces feux arrière plus enveloppants. La cabine est également munie d’un becquet, ce qui confère au nouveau Tacoma une allure plus sportive.

Sans surprise, le nouveau véhicule repose sur la même architecture que le Tundra et le Sequoia, celle qu’on surnomme TNGA-F chez Toyota. Le Tacoma 2024 conserve donc sa configuration à châssis à échelle, une qui devrait rassurer les puristes de la catégorie.

Deux nouvelles motorisations

Commercialisé jusqu’à tout récemment avec un moteur V6 atmosphérique, le nouveau Tacoma passe plutôt en mode 4-cylindres turbo, le nouveau bloc de 2,4-litres de cylindrée qui peut même être commandé avec l’option hybride i-FORCE MAX. Dans les livrées moins cossues, le moteur turbocompressé livre une puissance de 278 chevaux et un couple de 317 lb-pi, et ce, avec la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Avis aux amateurs de boîtes manuelles, Toyota poursuit sa commercialisation, quoique sa disponibilité ne soit pas aussi étendue que par le passé (TRD Sport et TRD Hors-route). Il faut aussi mentionner que l’unité à trois pédales a des répercussions sur la puissance du moteur, le 4-cylindres qui passe à 270 chevaux et 310 lb-pi de couple.

Quant à l’option i-FORCE MAX, elle conserve le même bloc thermique, mais lui greffe un système hybride composé d’un moteur électrique à aimants synchrones de 48 chevaux et 184 lb-pi de couple et un bloc de batteries à l’hydrure métallique de nickel d’une capacité de 1,87 kWh. La boîte de vitesses automatique à huit rapports constitue la seule option de transmission dans ce cas-ci.

Six versions au Canada

Au Canada, Toyota va commercialiser pas moins de six livrées (SR5, TRD Sport, TRD Hors-route, Limited, Trailhunter et TRD Pro) afin d’attirer un maximum de clients au sein de la famille Tacoma. Les clients qui opteront pour l’option hybride devront être un peu plus patients, car les Tacoma i-FORCE MAX sont attendus seulement au printemps 2024. Quant aux livrées sans hybridation, elles feront leur apparition juste avant la fin de l’année.

L’aile canadienne du constructeur a aussi confirmé qu’une version XtraCab (deux portières et une boîte de 6 pieds) serait éventuellement ajoutée à la gamme au Canada. C’est donc de dire que la cabine Double Cab sera la seule disponible au début avec des boîtes de chargement de 5 ou 6 pieds.

La fibre aventurière

Du nombre, c’est assurément les deux versions les plus habillées qui retiennent surtout l’attention : Trailhunter et TRD Pro. Le premier est une nouveauté pour 2024, elle qui s’adresse aux aventuriers comme en fait foi les images officielles fournies avec le communiqué de la marque. En effet, Toyota s’est associé à quelques compagnies de renom dans le monde l’overlanding, comme la firme australienne ARB pour le développement des amortisseurs Old Man EMU, le pare-chocs en acier à l’arrière ou les crochets de remorquage, sans oublier cette barre utilitaire dans la boîte de chargement. Il est bien entendu possible pour ceux et celles qui en veulent plus de commander des supports additionnels pour la boîte, notamment pour l’installation d’une tente de toit ou même d’une douche de campement.

Les amortisseurs spécifiques se joignent aux pneus tout-terrain Goodyear Territory R/T de 33 pouces de diamètre qui enveloppent les jantes spéciales de couleur bronze. Notez aussi la présence de ce support de toit et cette entrée d’air installée en hauteur pour les terrains sablonneux où la poussière est dense.

Quant à l’autre bolide de la gamme, il porte l’écusson TRD Pro, et s’adresse davantage à un public habitué aux chemins accidentés. À l’instar du Tacoma Trailhunter, le camion TRD Pro n’est disponible qu’avec la mécanique hybride. Il profite aussi de l’entrée d’air monté du côté droit du camion, des mêmes pneus de 33 pouces, mais la seule boîte de chargement disponible est celle de 5 pieds comme c’était déjà le cas par le passé. Au lieu des amortisseurs de la version Trailhunter, le Tacoma TRD Pro revient avec des composantes issues du catalogue du fournisseur FOX. Notez aussi que le rebond de ces amortisseurs peut être ajusté selon les besoins du moment.

L’une des exclusivités du modèle TRD Pro se trouve à l’intérieur. En effet, les sièges baquets de la première rangée sont équipés de la technologie IsoDynamic Performance qui serait, aux dires de Toyota, plus confortable afin de stabiliser le champ de vision du conducteur. Les deux sièges de performance sont notamment soutenus par des amortisseurs.

À l’intérieur, la planche de bord n’est pas sans rappeler celle intégrée à l’intérieur du Tundra. Ça fait très « camion », avec de gros boutons et des buses de ventilation rectangulaires et un volant agressif. Notez aussi la disponibilité de l’écran tactile central de 14 pouces en diagonale, une taille presque deux fois plus grande que celle des livrées moins dispendieuses. Derrière le volant, l’écran digital de 12,3 pouces est livré d’office sur les livrées cossues, tandis qu’un écran partiel de sept pouces se retrouve à bord des versions plus abordables.

Le contenu technologique est bien plus étoffé, mais l’une des nouveautés est sans contredit ce haut-parleur amovible JBL FLEX qui peut être utilisé à l’extérieur du véhicule pour un maximum de six heures. Mieux encore, il peut aussi être submergé jusqu’à une profondeur de trois pieds.

Les prix des différentes versions du Toyota Tacoma 2024 seront annoncés plus tard cette année.