Actualité automobile

Le Volkswagen ID.BUZZ 2024 dévoilé

Après plusieurs mois d’attente, Volkswagen a finalement dévoilé la version nord-américaine de son très attendu fourgon à saveur rétro, le Volkswagen ID.BUZZ 2024. Le premier élément qui saute tout de suite aux yeux est la longueur hors tout du fourgon allemand, les stratèges qui ont préféré ajouter près de 10 pouces en longueur pour mieux accueillir une troisième rangée de sièges.

Le Volkswagen ID.BUZZ profite aussi d’un empattement plus long, tandis que sa largeur est équivalente à celle du multisegment Atlas. Quant à sa hauteur, elle dépasse l’Atlas de cinq pouces. Et même s’il s’agit d’un véhicule assez vertical, son coefficient d’aérodynamisme est de 0.29.

À l’extérieur, le design rétro est le même que sur la version européenne, quoique la longueur réduite du modèle qui ne traversera pas l’Atlantique est probablement plus juste que sur cette variante nord-américaine. Peu importe de quel côté vous penchez, il faut l’avouer, ce Volkswagen ID.BUZZ ne laissera personne indifférent, surtout avec sa carrosserie deux tons livrable. Parions aussi que cette option sera populaire auprès des mordus du modèle.

Volkswagen ramène au moins trois coloris disponibles en Europe, soit Orange Énergétique, Jaune Pomelo et Vert Mahi, tandis que Bleu Cabana, Argent Metro et Gris Indium sont de nouvelle facture.

Plus de poids = plus de puissance?

Avec des dimensions accrues, il était permis de se poser des questions sur la motorisation. Les ingénieurs n’ont pas lésiné sur les moyens, car l’ID.BUZZ nord-américain sera équipé de motorisations plus puissantes pour mieux gérer le poids accru, mais aussi le nombre de passagers pouvant prendre place à bord.

Sur les versions à motorisation arrière, le moteur à aimants synchrone développe une puissance de 282 chevaux, contre seulement 201 chevaux sur le modèle européen. Sur les versions à quatre roues motrices – donc à deux moteurs –, la puissance atteint 330 chevaux. Le couple maximal disponible est quant à lui de 406 lb-pi. Le fourgon destiné à l’Amérique du Nord profite aussi d’une plus grosse batterie, celle pour notre marché qui a une capacité de 91 kWh, contre 82 en Europe. La présence de ce moteur arrière plus puissant autorise aussi une vitesse de pointe supérieure à celle de la version européenne : 159 km/h contre 145 km/h de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Le nouveau modèle de Volkswagen repose aussi sur la même plateforme MEB (pour modular electric drive), c’est donc de dire que la suspension multibras à l’arrière et des jambes de force à l’avant. La boîte de vitesses à un seul rapport est elle aussi intégrée dans le véhicule à vocation familiale.

Un habitacle rétromoderne

À l’intérieur, le Volkswagen ID.BUZZ a davantage des airs de véhicule de luxe que d’un vulgaire fourgon du peuple. L’entrée à bord commence avec des portières coulissantes motorisées avec une interprétation moderne de la fenêtre coulissante des belles années. Celle-ci est également motorisée. Dans la colonne des fonctions livrées d’office, les miroirs latéraux sont électriques et repliables électriquement, tandis que le hayon est lui aussi automatisé à l’aide d’un mouvement du pied.

La planche de bord intègre les plus récentes versions du système d’infodivertissement maison avec un écran tactile de 12,9 pouces avec à sa base les fonctions tactiles pour le contrôle de la climatisation, mais aussi pour le volume de la chaîne audio. Qui plus est, le système incorpore aussi les autres fonctions de confort directement à la base de l’écran. Derrière le volant chauffant (livré sur tous les fourgons), un deuxième écran, de 5,3 po celui-là, ajoute un complément d’informations utiles au conducteur. Et puisqu’il est question de connectivité, le fourgon est automatiquement équipé du système sans fil App-Connect, de la recharge sans fil, de huit ports USB-C dispersés à travers la cabine, d’une prise de 110 V sous le siège du passager et d’une recharge 12 volts dans le coffre.

À sa sortie d’usine, l’ID.BUZZ peut être équipé de six ou sept sièges. Si les deuxième et troisième rangées peuvent être repliées à plat pour le chargement d’objets plus longs, seule la troisième peut carrément être enlevée au besoin.

Finalement, il faut aussi mentionner que l’ID.BUZZ va pouvoir être commandé avec trois choix d’ambiances et de coloris pour l’habitacle.

Au moment d’écrire ces lignes, les prix des différentes livrées n’étaient pas connus, mais Volkswagen a au moins confirmé que les ventes allaient commencer en 2024.