Actualité automobile

La nouvelle Volkswagen ID.7 est comme une Passat, mais électrique

Le constructeur de Wolfsburg en Allemagne a procédé au lancement de sa toute première berline purement électrique, l’ID.7. Celle qui viendra prendre l’espace autrefois occupé par une certaine Passat fera tout d’abord son entrée sur le marché en Europe et en Chine plus tard cette année. Pour l’Amérique du Nord, il faudra attendre à 2024 avant d’observer les premiers exemplaires sur le continent.

Au premier coup d’œil, la nouvelle berline – qui vise carrément la Tesla Model 3 – adopte une silhouette tout en courbes, une forme obligatoire dans l’univers électrique du moment. En fait, l’ID.7 rappelle à la fois le multisegment ID.4 et la version réservée à l’Europe, mieux connue sous l’appellation ID.5. En effet, la berline fait davantage VUS coupé que berline.

Derrière, la bande lumineuse qui fait aussi office de feu de position est de nouvelle facture au sein de la gamme ID. Notez qu’à l’instar de plusieurs autres berlines électriques, la Volkswagen ID.7 se montre plus flexible avec son hayon.

À l’intérieur, les habitués de l’ID.4 – et des récents produits de la marque – ne seront pas dépaysés par cette planche de bord qui met l’emphase sur ce vaste écran tactile central de 15 pouces, tandis qu’un petit écran d’information est logé derrière le volant, à même la planche de bord.

Mentionnons aussi que l’ID.7 sera équipée d’office d’un afficheur tête haute avec réalité augmentée. Et comme c’est le cas pour les récents véhicules électriques de la marque, le nombre de boutons traditionnels est limité à un minimum.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur annonce la venue de deux livrées de la berline : Pro et Pro S. Si les deux variantes héritent d’un moteur électrique d’une puissance de 210 kW (ou 282 chevaux), la distinction entre les écussons Pro et Pro S se trouve surtout au niveau de la capacité de la batterie. En effet, la première a une capacité de 82 kWh, tandis que la deuxième en donne un peu plus avec 91 kWh.

Selon les estimés du cycle WLTP, la Volkswagen ID.7 Pro serait capable de parcourir une distance de 615 km avant de devoir être rechargée. La version ID.7 Pro S aurait quant à elle une autonomie de 700 km.

Et le contenu technologique de cette berline électrique est assez riche, Volkswagen qui veut assurément montrer à Tesla qu’il a encore la capacité de développer des voitures à la fine pointe. Le toit panoramique par exemple peut passer en mode opaque selon l’humeur des occupants ou cette capacité de la reconnaissance vocale qui peut rediriger de l’air chaud vers une partie du corps des passagers si ceux-ci ont froid pendant le trajet.

Mais, pour en savoir plus sur cette réincarnation électrique de la Passat, il faudra attendre au début de 2024 avant de vous livrer nos impressions de conduite.