Actualité automobile

Tesla présente officiellement la nouvelle Model 3 pour l'Europe

Pour rester dans le peloton de tête, un constructeur automobile se doit de proposer des produits à la fine pointe de la technologie. Lancée pour l’année-modèle 2018, la berline Model 3 de Tesla a été légèrement révisée depuis son entrée dans l’arène, mais rien pour écrire à sa mère.

Depuis quelques mois, des clichés d’une Model 3 redessinée circulaient sur le web, mais Tesla demeurait muet sur cette évolution de sa berline populaire. Cette fois, c’est officiel : le projet Highland vient de voir le jour… du côté européen. En effet, c’est Tesla Europe qui a dévoilé les premières images de cette Model 3 remaniée pour 2024.

Au premier coup d’œil, l’ambiance est la même que pour la version actuelle, mais en prenant le soin d’observer cette version européenne du modèle, on remarque que le bouclier est différent, notamment au niveau des phares, tandis que le reste du bec est également de nouvelle facture. Les modifications se poursuivent à l’arrière, alors que les feux de position ont conservé leur signature en forme de « C », mais leur découpe est différente pour la nouvelle année.

Notez également que de nouvelles jantes s’ajoutent au catalogue de la marque américaine.

L’habitacle de la Model 3 n’est pas en reste, quoique les modifications sont difficiles à remarquer au premier coup d’œil. À la deuxième rangée, un nouvel écran de divertissement et de contrôle de la température peut être installé derrière la console centrale.

Le levier de la boîte de vitesses a été enlevé, les commandes P-R-N-D qui ont été déplacées sur l’écran central qui demeure la colonne vertébrale de la berline. La chaîne audio compte désormais 16 haut-parleurs, contre 14 actuellement et les sièges ventilés peuvent être contrôlés à distance, ne serait-ce que pour abaisser la température pour le fessier avant de prendre place à l’intérieur.

Le constructeur affirme également que la banquette arrière est plus moelleuse. D’autres améliorations ont été apportées au niveau de la connexion Bluetooth, un commentaire qui s’applique aussi à la connexion sans fil. Il y a également un nouvel éclairage d’ambiance et un peu plus d’espace dans le coffre.

Toutefois, c’est la performance de la voiture qui intéresse surtout les acheteurs. L’autonomie de la Model 3 serait plus longue avec une distance possible de 344 milles (553 km) avec la version à deux roues motrices et 421 milles (678 km) pour la version Long Range. Il s’agit toutefois de données calculées pour le cycle WLTP. Il faut donc prévoir des distances plus courtes pour l’Amérique du Nord. Mais bon, toute distance améliorée est bienvenue dans l’industrie automobile.

Au moment d’écrire ces lignes, les informations pour la Model 3 nord-américaines demeuraient inconnues, mais il est clair que la berline électrique sera greffée à la gamme locale.