Actualité automobile

Les dix concepts les plus marquants depuis 2010

Avec l’année 2022 qui tire à sa fin, il est déjà temps de jeter un œil sur l’année qui s’achève, mais aussi sur la décennie précédente. Avec la pandémie de la COVID-19, il semble que nous ayons oublié de passer en revue les meilleurs prototypes et véhicules concepts de la deuxième décennie du siècle en cours. Et puisque nous étirons l’élastique depuis deux ou trois saisons, nous avons inclus les prototypes de 2020 à 2022 également.

Voici donc, en ordre chronologique, les véhicules concepts les plus marquants des dernières années, des prototypes qui ont fait réagir les passionnés d’automobiles.

Nissan IDx 2013

Le constructeur nippon a dévoilé deux versions de ce coupé d’inspiration rétro. On pouvait y déceler des influences des premières Skyline, mais également de la mythique 510. D’ailleurs, en 2013, au moment de la présentation de ces deux coupés à roues motrices arrière, il y avait toujours un certain engouement pour les sportives agiles et abordables, quelque chose qui existe toujours chez Toyota et Subaru avec leur tandem GR 86/BRZ.

Les mauvaises langues diront que Nissan n’a pas pu ruiner ce potentiel coupé avec une boîte de vitesses CVT, mais quand on regarde ce qui a été fait pour la refonte de la Nissan Z, il est permis de se demander si une sportive plus accessible aurait ramené les plus jeunes dans les salles de montre. Si la possibilité de voir ce coupé avec une motorisation thermique sur nos routes est à toutes fins impossibles, l’option électrique demeure jouable. On ne sait jamais!

Mazda RX-Vision 2015

Dévoilé en grande pompe au Salon de Tokyo en 2015, le superbe coupé RX-Vision de Mazda a pavé la voie pour les modèles récents de la division. Il s’agit probablement de l’application du langage de design Kodo à son expression la plus pure, mais tristement, l’espoir de revoir une sportive à moteur rotatif est devenu impossible, Mazda qui va bientôt ramener la curieuse motorisation à bord du multisegment électrique MX-30, mais en tant que prolongateur d’autonomie. On est loin des RX-7 et RX-8 de ce monde avec leurs mécaniques Wankel capables de révolutionner à des régimes-moteur très élevés. Et que dire de ce capot d’une longueur démesurée?

Porsche Mission E 2015

En 2022, la Porsche Taycan est devenue incontournable dans l’organigramme de la marque, mais en 2015, les décideurs de Stuttgart se demandaient encore si cette berline-coupé allait connaître du succès auprès des consommateurs. Sept ans plus tard, on peut affirmer sans se tromper que la Mission E (devenue Taycan avec toutes ses versions dérivées) a été l’un des prototypes les plus importants de Porsche pour la suite de sa glorieuse histoire. Avant celle-là, le Porsche Cayenne avait également montré ce à quoi il fallait s’attendre de l’avenir de la marque.

La Mission E, quant à elle, a été la première électrique de la marque qui verra bientôt sa gamme être bonifiée avec l’arrivée du Macan électrique et même des sportives 718.

Volkswagen ID. Buzz 2017

Après quelques tentatives de ramener le mythique fourgon au sein de sa gamme mondiale – rappelons qu’en 2001, le constructeur avait dévoilé le concept Microbus, mais avec une mécanique thermique –, Volkswagen a décidé de se lancer carrément dans la propulsion électrique. Depuis, la gamme ID s’est élargi quelque peu avec l’ID. 3 pour le marché européen et l’ID. 4 pour l’Amérique du Nord et d’autres marchés. Le géant de Wolfsburg veut aussi ramener une berline ou une familiale pour son offensive électrique, mais le fourgon électrique  risque d’attirer les foules avec sa silhouette inspirée du passé de la marque. En fait, ce prototype peut même se targuer de ramener l’intérêt des consommateurs pour les minifourgonnettes.

Lamborghini Terzo Millennio 2017

On le sait, la marque Lamborghini produit parmi les créations automobiles les plus éclatées de la planète. Plus c’est bruyant – dans tous les sens du terme –, mieux c’est avec les bolides de la marque italienne. Le superbe prototype Terzo Millennio de 2017 a non seulement montré le design des futurs modèles de la marque, notamment avec ces feux de jour aux DEL, mais en plus, cette collaboration avec l’Institut de la Technologie du Massachusetts a démontré qu’il était possible d’avoir les mots « électrique » et « Lamborghini » dans la même phrase. En effet, ce superbe prototype est équipé de quatre moteurs électriques (un par roue), ce qui lui confère un rouage intégral.

Subaru VIZIV Performance Concept 2017

Toujours en 2017, le concept VIZIV Performance a quant à lui confirmé que la marque avait d’autres plans avec ses berlines de performance, des plans plus « utilitaires ». En effet, le concept VIZIV Performance est un avant-goût clair et net de l’actuelle WRX avec ses arches de roues proéminentes et sa garde au sol surélevée. Certes, le modèle de production n’a pas conservé certains des détails du concept, mais en gros, l’étude de style a permis aux inconditionnels du modèle de découvrir la prochaine génération de la voiture.

Toyota FT-4X 2017

C’est au Salon de l’auto de New York que Toyota a montré pour la première fois ce sympathique multisegment urbain doté d’une carrure inhabituelle à une ère où tout véhicule est aussi aérodynamique qu’une goutte d’eau est devenue la norme… ou presque!

Toyota, qui a une tradition de véhicules 4x4 capables de résister aux pires traitements, a même précédé la nouvelle mode « aventurière » qui jumelle les qualités d’un VUS à celles d’un authentique 4x4. Avec ce concept FT-4X, Toyota aurait pu plaire aux jeunes acheteurs avec sa taille sous-compacte, mais aussi à tous ceux qui s’évadent loin de la ville la fin de semaine venue.

BMW Vision M NEXT 2019

Le nom le dit : BMW voulait simplement montrer sa vision de l’agrément de conduite dans un avenir où l’électrification et la conduite automatisée sont devenues des réalités. En effet, en donnant la possibilité au conducteur de reprendre le volant à n’importe quel moment, la Vision M NEXT conserve les attributs d’une BMW moderne avec cette avenue où la voiture reprend le contrôle pour les moments de la journée où le conducteur n’a plus envie de conduire, peu importe la raison. Plusieurs voient la suite logique de la BMW i8, mais pour l’instant, le constructeur n’a rien annoncé à propos de cette supervoiture électrique d’avenir.

Genesis Mint 2019

Lorsque cette sympathique citadine électrique s’est amenée en 2019, la division luxueuse de Hyundai n’avait pas pris son envol encore, mais force est d’admettre qu’on entend le nom Genesis plus souvent depuis un an ou deux. Avec l’arrivée des trois utilitaires et la refonte des berlines, sans oublier l’électrification de deux voitures, bientôt trois, la marque coréenne célèbre déjà sa première victoire.

Avec la Mint, Genesis voulait montrer de quoi aurait l’air une voiture électrique pour la ville. Son unique banquette était déjà une irrégularité dans le segment des sous-compactes, mais avec l’ouverture du coffre avec ces deux portières s’ouvrant vers l’arrière, la Mint a capté l’imaginaire dans les salons automobiles autour du globe.

Hyundai N Vision 74 2022

Nous restons en Corée pour le dixième et dernier concept de cette liste et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous terminons en beauté. La Hyundai Vision N 74 est ni plus ni moins qu’un clin d’œil au tout premier prototype de la division coréenne, le Hyundai Pony Coupe Concept de 1974 dessiné par la maison Italdesign.

Il y a en effet plusieurs ressemblances entre les deux bolides, quoique sous la robe, la Vision N 74 n’a plus rien à voir avec le monde des voitures à moteurs thermiques. Contrairement au concept RN22e, la Vision N 74 n’est pas une voiture électrique, mais une voiture qui carbure plutôt à l’hydrogène grâce à la technologie des piles à combustible. Avec une motorisation logée sur l’essieu arrière, le coupé propose de revenir à une architecture à roues motrices arrière, avec une puissance estimée à plus de 670 chevaux et un couple de plus de 664 lb-pi, avec une autonomie de plus de 600 km.