Actualité automobile

Hyundai innove une fois de plus avec la Ioniq 6 2024

Le constructeur Hyundai a le vent dans les voiles depuis un bon moment déjà et tout indique que cette course technologique n’est pas sur le point de ralentir. En voici la preuve : la nouvelle berline IONIQ 6 vient d’être dévoilée au grand jour, elle qui reprend plusieurs éléments de style du concept Prophecy dévoilé en 2020.

Toutefois, les contraintes reliées aux normes ont forcé le département de design à revoir légèrement les proportions de cette berline électrique – et très aérodynamique! Mentionnons aussi qu’il s’agit du deuxième modèle de la gamme IONIQ, la berline qui se joint au multisegment IONIQ 5.

Il est tout de même curieux que cette nouvelle IONIQ 6, toute en courbes, n’ait pas beaucoup de traits familiers avec le premier véhicule de cette gamme IONIQ qui multiplie les arêtes tranchantes. La silhouette arrondie de la berline confère à la voiture le coefficient d’aérodynamisme le plus bas de la marque avec 0.21.

La version de production de l’IONIQ 6 est plus haute que le prototype de 2020 en plus d’accueillir de nouveaux designs pour les deux extrémités de la voiture, une solution qui a justement l’avantage de réduire cet effet de hauteur. Si le faciès de la voiture est de facture assez simple, le postérieur est un peu plus chargé avec son unique feu de position composé de plusieurs pixels, une signature introduite avec l’IONIQ 5.

Et comme si les comparaisons avec les bolides de la division Porsche n’étaient pas suffisantes – notamment par la courbure du toit –, la berline reçoit aussi un aileron semblable à celui qui surplombe la mécanique 6-cylindres à plat de la mythique 911. Les jantes sont également entièrement nouvelles,le design qui rappelle celles boulonnées sur la berline Elantra N. Quant aux miroirs latéraux remplacés par des caméras latérales, il serait surprenant que cette technologie fasse partie de la formule au pays.

À l’intérieur, la planche de bord intègre sans surprise un double écran (un derrière le volant et l’autre, en position centrale et tactile), à l’instar de l’IONIQ 5, mais avec une forme différente de manière à mieux s’agencer au design de la voiture. Notez également la présence de petits écrans aux deux extrémités de la planche de bord, ceux-ci qui affichent ce qui se trouve habituellement dans les miroirs latéraux. Basée sur la plateforme E-GMP du groupe coréen, l’IONIQ 6 propose donc un plancher entièrement plat, ce qui garantit beaucoup d’espace aux passagers des deux rangées.

Le dévoilement complet de la berline aura lieu plus tard au mois de juillet très prochainement, ce qui explique pourquoi nous n’avons pas encore tous les détails entourant la motorisation par exemple. En revanche, le partage de plateforme entre l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6 devrait vouloir dire que les chiffres de puissance et de couple du multisegment pourraient être reconduits à bord de cette berline électrique.

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai n’avait pas de prix canadiens à divulguer, ni même du moment où cette nouvelle addition ferait son entrée sur les routes canadiennes. Ce qui est sûr, c’est que le constructeur vient d’accoucher une fois de plus d’une voiture vraiment unique.