Actualité automobile

Le prototype SEVEN préfigure l'IONIQ 7

C’est à l’occasion du Salon de Los Angeles que le géant Hyundai a décidé de lever le voile sur sa plus récente création destinée à intégrer l’aile IONIQ, celle qui se consacre uniquement à la propulsion électrique.

Le concept SEVEN se veut une belle manière de montrer ce à quoi il faut s’attendre de l’IONIQ 7, un VUS à trois rangées de sièges attendu d’ici l’année-modèle 2024 (capable d’un certain niveau d’autonomie en matière de conduite). Mais, contrairement aux utilitaires à vocation familiale du moment, ce prototype SEVEN fait strictement appel à la technologie électrique pour se mouvoir, ce qui explique cette nomenclature VUS-E (pour Véhicule Utilitaire Sport Électrique).

Au premier coup d’œil, force est d’admettre que le profil du véhicule concept est assez conventionnelle, le SEVEN qui conserve une certaine carrure au niveau de la cabine, tandis que même le capot conserve une certaine linéarité avec la ligne de fenestration. Aux deux extrémités par contre, on retrouve le même thème lumineux au possible introduit avec le concept 45 (devenu IONIQ 5), avec cette fine bande qui traverse le bouclier et ces deux rectangles verticaux qui font office de phares. Même constat à l’arrière où cette bande horizontale traverse la portion inférieure de cette partie du véhicule. À chaque extrémité du véhicule, l’écusson Hyundai est également bien en vue.

L’habitacle est quant à lui très loin du futur modèle de production avec deux sièges pivotants et une banquette en « L » tout à l’arrière du VUS. Le plancher plat de cette architecture électrique permet aux designers d’explorer de nouvelles solutions lorsqu’est venu le temps d’élaborer un prototype ou même un véhicule de production. Signe qu’il s’agit réellement d’un prototype, le SEVEN est équipé d’un petit réfrigérateur pour conserver les boissons froides, mais également d’un rangement pour les chaussures afin de les rafraîchir pendant les déplacements.

Le toit panoramique intègre un écran qui affiche divers contenus en fonction des goûts des passagers, mais peut aussi modifier l’ambiance, simplement pour permettre aux occupants de relaxer pendant le voyage.

Comme c’est de plus en plus la norme, le concept SEVEN a été conçu avec la mobilité durable en toile de fond. En effet, plusieurs composantes du VUS sont recyclées ou renouvelables. La peinture extérieure par exemple est biologique, tandis qu’à l’intérieur, les boiseries, les garnitures minérales, le tapis de bambou, la résine biologique et la peinture intérieure proviennent de sources renouvelables.

Le système « Hygiene Airflow » s’inspire quant à lui des systèmes de circulation d’air des avions de passagers. En mode de circulation verticale, l'air est aspiré par des prises d'air aménagées dans les rails de toit, puis circulé du haut vers le bas avant d’être évacué par des sorties d’air situées derrière les roues arrière. En mode de circulation horizontale, l'air s'écoule à partir du mince tableau de bord vers les bouches d'aération arrière. Ce système peut s’activer par lui-même peu importe si le véhicule est en mouvement ou non. Hyundai a aussi prévu la stérilisation par rayons UVC lorsque les passagers ont quitté le véhicule, ceux-ci qui désinfectent l’habitacle et autres virus grâce aux lampes UVC intégrée.

Basé sur la plateforme E-GMP du groupe coréen, le SEVEN est capable de rouler sur une distance de 483 km entre les recharges. Le futur multisegment familial et électrique sera également capable d’être rechargé de 10 % à 80 % en environ 20 minutes. Il y a fort à parier que ce futur modèle sera équipé d’une paire de moteurs, donc d’un rouage intégral.

Plusieurs mois nous séparent de ce troisième modèle IONIQ – après l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6 à venir –, car ce véhicule plus imposant n’est attendu que pour l’année-modèle 2024, ce qui veut donc dire que la commercialisation de ce véhicule à trois rangées devrait débuter quelque part en 2023.