Actualité automobile

Le Nissan Pathfinder, repensé pour 2022

Il était temps, certains diront! Le Nissan Pathfinder est commercialisé sous cette forme depuis l’année-modèle 2013, une éternité dans l’industrie automobile d’aujourd’hui. Heureusement, les consommateurs qui lorgnent du côté des multisegments à trois rangées de sièges vont bientôt avoir un nouveau modèle à inscrire sur leur liste de modèles à considérer, à l’été nous dit-on.

Nissan Canada a d’ailleurs livré les principaux détails en ce qui concerne la cinquième génération de son utilitaire à vocation familiale et, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’actuelle version sera vite oubliée.

Plus costaud

En effet, le département de design semble avoir la main heureuse par les temps qui courent, et ce, sans être trop drastique dans son approche. À l’instar du Rogue par exemple, le nouveau Pathfinder conserve plusieurs attributs visuels comme cette grille de calandre en « V » ou ces blocs optiques découpés au couteau. En fait, ces derniers ressemblent étrangement à ceux récemment intégrés au grand frère, le Nissan Armada. Notez que, dans ce cas-ci, les phares sont logés sous les feux de jour, les deux qui font appel à une série de diodes électroluminescentes. Comme c’est le cas pour la plupart des autres modèles Nissan, le Pathfinder sera disponible en quatre niveaux de finition : S, SV, SL et Platine, soit celui que le constructeur montre avec ces premières photos officielles. Dans ce cas-ci, le diamètre des jantes atteint 20 pouces, tandis que des jantes de 18 pouces seront boulonnées aux versions plus abordables.

De profil, le Pathfinder adopte une silhouette plus « 4x4  robuste » que « familiale surélevée » avec ce pilier C incliné vers l’avant. L’option existe déjà pour d’autres véhicules de la gamme; il n’est donc pas surprenant que le toit contrastant soit offert sur ce nouveau modèle. Il y aura quatre options deux tons et onze combinaisons de couleurs au total.

Finalement, la portion arrière du Pathfinder 2022 est elle aussi remaniée avec la plaque d’immatriculation logée dans le pare-chocs et les lettres P-A-T-H-F-I-N-D-E-R qui traversent l’étendue du hayon, sous les feux de position amincis. Règle générale, le Pathfinder reprend en quelque sorte son look utilitaire qu’il avait perdu avec cette dernière génération.

Un habitacle à l’image de l’extérieur

La planche de bord du modèle sortant n’était plus tout à fait dans le coup, il faut l’avouer. Avec cette refonte complète, les designers de Nissan ont pu ramener les standards auxquels les consommateurs de cette catégorie sont en droit de s’attendre. On remarque d’entrée de jeu que les courbures de l’ancienne ont été délaissées au profit d’une approche plus carrée, plus « camionnesque » quoi, surtout avec ces buses de ventilation verticales aux deux extrémités. Les deux écrans sont également au goût du jour, celui derrière le volant qui s’étend sur une largeur de 12,3 pouces, tandis que l’écran tactile est disponible en format huit ou neuf pouces. Quant à l’affichage tête haute en couleurs, il fait aussi partie de l’équipement optionnel, ce dernier qui équipe la livrée SL avec ensemble Premium et, bien sûr, le niveau Platine.

Pouvant accueillir huit personnes ou sept dans le modèle Platine (à cause des deux sièges capitaine de la rangée médiane), le Pathfinder 2022 vient aussi avec une troisième banquette de type 60/40 permettant plus de flexibilité pour le rangement, tandis que Nissan nous promet une banquette de deuxième rangée encore plus facile à manipuler grâce au système EZ FLEX, ce dernier qui s’active avec un seul bouton. Sans surprise, l’insonorisation du VUS a été retravaillée, notamment par l’utilisation de verre laminé et davantage de matériel pour isoler la cabine.

L’habitacle du VUS pourra évidemment être habillé d’une sellerie en tissu, en cuir ou même d’un cuir de haute qualité dans la livrée Platine. Notez également que les sièges, les rétroviseurs latéraux et le volant sont tous chauffants, et ce, à partir du modèle de base.

Du nouveau sous le capot

Les habitués du modèle ne seront pas dépaysés puisque le V6 atmosphérique de 3,5-litres reprend là où il a laissé avec une puissance de 284 chevaux et un couple de 259 lb-pi. Toutefois, derrière ce dernier, la boîte de vitesses à variation continue (CVT) a été remplacée par une nouvelle boîte automatique à neuf rapports. Sans surprise, la seule motricité disponible chez nous est à quatre roues motrices et Nissan a également intégré une panoplie de modes de conduite : Standard, Sport, Eco, Neige, Sable, Boue/Ornière et Remorquage, deux de plus que le Rogue. La capacité de remorquage de l’ancien Pathfinder (6000 lb) est elle aussi encore au programme, tandis qu’un dispositif de stabilisation de remorque est livré de série sur toutes les livrées.

De la technologie en masse

La sécurité et la technologie embarquée sont deux détails de plus en plus abordés par les constructeurs. Le nouveau Pathfinder 2022 ne fait pas exception à cette règle, lui qui vient avec le système de sécurité maison Safety Shield 360 qui regorge de dispositifs en ce sens. L’assistance à la conduite ProPILOT, quant à elle, s’intègre elle aussi à tous les niveaux de finition, tandis que le ProPILOT avec Navi-Link, cette option présente sur le Rogue Platine qui se base sur la navigation pour réduire la vitesse du véhicule à l’approche des courbes et des intersections notamment, vient d’office à partir du niveau SL.

Le Pathfinder 2022 comprend aussi les systèmes Apple CarPlay sans fil et Android Auto – la version sans fil s’en vient nous dit-on –, les services NissanConnect avec la connexion internet sans fil. On compte aussi parmi les gadgets offerts la recharge par induction d’un appareil intelligent, une chaîne audio Bose à 13 haut-parleurs et bien plus encore.

Rendez-vous l’été prochain pour un essai routier en bonne et due forme.