Actualité automobile

Cadillac dévoile les CT4-V et CT5-V Blackwing 2022

La marque Cadillac a peut-être remanié son alignement de voitures ces dernières années, mais la division luxueuse de GM demeure fidèle à au moins deux catégories, celui des berlines sport compactes (CT4) et celui des intermédiaires (CT5). À partir d’aujourd’hui, on peut ajouter l’ingrédient Sport/Piste à cette affirmation.

En effet, Cadillac vient de procéder au lancement des nouvelles berlines CT4-V et CT5-V Blackwing, les deux modèles qui font partie de l’alignement 2022 de la marque. Pour ceux et celles qui salivent déjà à l’idée de repartir au volant de l’une ou l’autre de ces berlines, sachez que le livret de commandes est déjà ouvert et que les premières livraisons sont prévues pour cet été à un prix de départ de 67 198 $ pour la CT4-V, et de 89 898 $ pour la CT5-V.

Rappelons que Cadillac avait procédé au lancement simultané des deux berlines en 2019 (pour l’année-modèle 2020), mais cette fois, on parle de véritables livrées conçues pour résister à un traitement plus poussé en circuit fermé.

Racées et fonctionnelles

Contrairement au passé des véhicules tatoués de l’écusson V, l’échelon supérieur porte dorénavant l’appellation Blackwing… en plus du V évidemment! Toutefois, le traitement extérieur demeure relativement discret, à l’image de plusieurs autres berlines haute performance disponibles sur le marché.

On remarque tout de même un faciès exclusif dans les deux cas avec plus de grillage pour mieux « ventiler » le compartiment moteur et un aileron ajouté à la base pour réduire le soulèvement de la caisse à haute vitesse. Même son de cloche à l’arrière, alors qu’au bout du coffre des deux berlines, on retrouve un becquet plus imposant que sur celui des versions régulières. Les pots d’échappement trapézoïdaux ne sont pas sans rappeler ceux installés à la base du pare-chocs arrière des versions V, mais le diffuseur est certainement plus imposant. Las bas de caisse sont également exclusifs aux deux berlines.

« En tant que versions de performance ultime de notre gamme V-Series, la principale directive pour leurs conceptions était de maintenir l'authenticité et l'intégrité, tout en élevant la barre […] Tout ce qui est nouveau et unique sur ces véhicules n’a été inclus que s’il répondait à un objectif fonctionnel, tout en créant simultanément un look distinctif puissant », a déclaré Andrew Smith, directeur du design de Cadillac.

Un seul but : la performance

Sans surprise, les jantes élargies de 18 pouces pour la CT4-V et 19 pouces pour la CT5-V proposent un design exclusif qui a du mal à cacher les énormes freins à disques dissimulés derrière. À ce sujet, sachez que Cadillac propose pas moins de quatre coloris pour les étriers (gris, bleu, rouge et bronze) et que les freins de la berline CT5-V Blackwing sont les freins à disques les plus volumineux jamais installés sur un modèle de production Cadillac dans l’histoire. Le système de freinage est une gracieuseté Brembo, lui qui vient avec des étriers à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière. Et pour ceux qui en voudront vraiment plus de la part de leur berline, la CT5-V sera disponible avec un ensemble de freins en céramique-carbone.

Reconnue pour ses performances accrues, la fameuse suspension Magnetic Ride Control 4.0 a elle aussi été optimisée pour bonifier cet aspect des deux berlines, tandis qu’une attention particulière a été apportée à la rigidité du châssis. Et comme si ce n’était pas assez, un différentiel à glissement limité électronique fait partie de la formule, les deux berlines qui font appel uniquement aux roues motrices arrière.

Deux groupes motopropulseurs distincts

Un peu à l’image des anciennes ATS-V et CTS-V, les nouvelles créations de la division sportive de Cadillac reprennent à plusieurs détails près la même formule. Sous le capot de la « petite » CT4-V Blackwing se cache un moteur V6 biturbo de 3,6-litres d’une puissance de 472 chevaux et un couple de 450 lb-pi. La vitesse maximale de la berline est « limitée » à 304 km/h, tandis que le 0-96 km/h est réalisé en moins de 3,8 secondes avec la boîte automatique optionnelle.

L’autre engin, sous le capot de la CT5-V Blackwing, est un V8 suralimenté de 6,2-litres de cylindrée (assemblé à la main à l’usine de Bowling Green, au Kentucky) développant 678 chevaux et 659 lb-pi de couple. La vitesse maximale dans ce cas-ci atteint 322 km/h, tandis que l’accélération à 96 km/h ne nécessite que 3,7 secondes ou moins, toujours avec la boîte automatique. Sachez que la CT5-V Blackwing est équipée du V8 le plus puissant de l’histoire de la marque, l’ancienne CTS-V qui livrait tout de même une puissance maximale de 640 chevaux.

Les deux berlines les plus sportives de la gamme Cadillac viennent d’office avec une boîte manuelle à six rapports issue du catalogue Tremec, mais il est possible de commander une boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui, bien entendu, vient avec deux palettes en magnésium logées derrière le volant.

Un habitacle à l’image du caractère sportif des deux berlines

L’écusson V ajoute déjà un soupçon de sportivité à la gamme des deux berlines, mais pour l’échelon Blackwing, Cadillac a rehaussé la barre un tantinet. On note la disponibilité de sièges plus enveloppants, mais Cadillac a voulu donner le choix à sa clientèle. C’est pourquoi les deux berlines offrent trois niveaux chacune pour l’habitacle. Disons seulement que la livrée de base de chaque berline se fait un peu plus accueillante avec des sièges plus conventionnels.

Par contre, pour l’amateur de conduite aiguisée, les sièges de performance optionnels sont tout indiqués pour les virages abordés à vive allure. Qui plus est, ces baquets peuvent quand même offrir la ventilation, le chauffage et même le massage intégré. Notez aussi la présence d’un volant haute performance plus gras qu’à l’habitude, ainsi qu’une gamme variée de coloris et de composantes en fibre de carbone pour agrémenter l’intérieur des deux berlines de performance.

En fait, la seule information qui manque à ce texte, ce sont nos impressions de conduite qui, en théorie, devraient arrivées d’ici le retour de la saison chaude. Gageons que cette nouvelle offensive sportive de la part de Cadillac sera à la hauteur, du moins si on se fie au niveau de performance des défuntes ATS-V et CTS-V.