Actualité automobile

Cadillac dévoile les détails entourant l'Escalade-V 2023

La division la plus prestigieuse de General Motors a peut-être déjà indiqué qu’elle visait un alignement tout électrique d’ici quelques années, ça ne l’empêche pas de poursuivre – pendant quelques saisons du moins – la commercialisation de modèles équipés de motorisations thermiques. D’ailleurs, à l’ère où les véhicules à essence sont en perte de vitesse, les constructeurs se permettent quelques excès avant de devoir passer complètement à la propulsion électrique.

Et c’est exactement ce que représente le nouveau Cadillac Escalade-V 2023, une version encore plus pimentée du VUS pleine grandeur. Et si vous voulez savoir à quel point cette première version V du VUS luxueux, sachez que le moteur V8 suralimenté de 6,2-litres de cylindrée est coté à une puissance de 682 chevaux et un couple de 653 lb-pi, lui conférant le titre de VUS pleine grandeur le plus puissant de la planète.

Certains rétorqueront qu’il existe déjà d’autres options utilitaires surpuissantes comme les VUS développés par l’aile SRT du groupe Stellantis ou les créations des divisions M chez BMW ou AMG chez Mercedes-Benz, mais ces bolides perchés en hauteur ne sont pas considérés comme des VUS pleine grandeur.

Les seules créations qui s’en approchent sont le BMW XB7 Alpina et le Mercedes-AMG GLS 63, mais aucune de ces deux mécaniques V8 biturbo s’approche de la furie que développe le moteur V8 suralimenté de l’Escalade-V 2023. Pour preuve, Cadillac annonce un 0-96 km/h réalisé en 4,4 secondes ou moins, une statistique de voiture sport… à bord d’un mastodonte accusant un poids de 6 300 lb (ou 2 857 kg).

La boîte de vitesses automatique à 10 rapports est reconduite, tout comme le système quatre roues motrices maison autorisant une conduite à deux roues motrices (arrière) pour sauver quelques sous à la pompe. Remarquez, dans ce cas-ci, l’économie de carburant n’est vraiment pas un argument de vente, l’Escalade-V qui n’a d’ailleurs pas encore de chiffres officiels à ce chapitre. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la soif du gros Cadillac sera très grande.

Heureusement, ce nouveau modèle n’est pas uniquement centré sur la disponibilité d’un moteur similaire à celui que le constructeur dépose sous le capot de la berline CT5-V Blackwing. Non, en bon VUS à vocation sportive, l’Escalade-V reçoit de l’aide au niveau du freinage avant avec un système signé Brembo doté d’étriers à six pistons et des disques d’un diamètre de 410 mm. Pour s’assurer que les passants et les gens du voisinage soient bien au courant du type de véhicule que vous conduisez, Cadillac a également ajouté un système d’échappement variable pour mieux entendre l’explosivité du V8 ou non!

Une suspension adaptative fait également partie de l’ensemble et des pneus quatre saisons pour envelopper les massives jantes de 22 pouces exclusives au modèle plus musclé.

L’extérieur de l’Escalade-V 2023 est également distinctif à côté des autres livrées de l’Escalade. La portion avant, par exemple est assombrie au possible avec un nouveau design pour les feux de jour aux DEL. À l’arrière, on retrouve quatre tuyaux d’échappement véritables de forme carrée, tandis que la bande chromée disparaît au profit d’une bande de la même couleur que la carrosserie. Puisqu’il est question de carrosserie, sachez que l’Escalade-V sera disponible en version ESV à empattement allongé pour un petit supplément monétaire.

À l’intérieur, l’habitacle est aussi impressionnant que celui de l’Escalade « régulier », l’écran incurvé de 38 pouces qui demeure au programme, mais avec un fond d’écran exclusif au modèle V et une chaîne audio AKG pour les amateurs de musique. En revanche, le plus onéreux des Escalade qui sera disponible dès la fin de l’été fera vraisemblablement patienter sa clientèle intéressée par le système SuperCruise, lui qui autorise une conduite assistée sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres à travers l’Amérique du Nord.

Cadillac Canada a également divulgué le prix pour son VUS le plus opulent de l'histoire. Le bolide va commander un prix d'entrée de 179 998 $, ce montant qui inclut les frais de préparation du véhicule. Qui plus est, pour ceux et celles qui voudraient d'un VUS pleine grandeur (ou même en vesion ESV), les premières copies de l'Escalade-V 2023 sont attendues au courant de l'été.