Camions et VUS

Finalistes 2021 : VUS de luxe à trois rangées de sièges

Les véhicules utilitaires sport prennent de plus en plus de parts de marché, et ce, même du côté des modèles luxueux.

Lorsque General Motors a apposé un écusson Cadillac sur l’un de ses VUS pleine grandeur, il a été l’un des premiers avec cette approche nouveau genre. Ce segment de VUS grands et luxueux regorge d’espace, de matériaux nobles, d’une puissance et de la technologie de ses meilleures berlines, mais avec la capacité supplémentaire d’être plus robuste et capable d’aller n’importe où et de transporter n’importe quoi.

L’Escalade a redéfini ce qu’est un véhicule de luxe, à tel point, en fait, que Lincoln ne fabrique même plus de berlines. Ces géants de l’industrie automobile américaine ont eu un effet profond et durable sur ce segment, bien que de nombreux constructeurs automobiles allemands et asiatiques proposent également de gros VUS incroyablement impressionnants.

Notre jury composé de plus de 20 experts automobiles a passé au peigne fin la catégorie des VUS de luxe à trois rangées de sièges pour cerner sa liste de finalistes. Ces finalistes sont tous des véhicules que nous recommanderions en toute confiance à nos amis et à nos familles, mais un seul sera couronné lorsque nous annoncerons les gagnants en février 2021.

BMW X7 2021

Lancé en 2019, le BMW X7 est le premier effort sérieux de la marque dans le créneau à trois rangées de sièges. Et quel effort! Alors que l’ambiance de la marque est bien présente, le X7 présente un élégant design carré au possible qui témoigne de son statut de modèle phare et de son rôle de transporteur compétent. Lié à la Série 7 de BMW, le X7 projette une ombre imposante. Les éléments de conception tels que les portes arrière plus longues que les portes avant soulignent que la troisième rangée est réellement accueillante. Les adultes de taille normale peuvent voyager dans le confort et le luxe à cet endroit.

La gamme X7 commence par le xDrive40i, arborant un 6-en-ligne turbocompressé de 335 chevaux, puis passe au xDrive50i et à son V8 biturbo de 456 chevaux, pour enfin compléter avec le M50i, arborant une version de 523 chevaux de ce même moteur. Avec plus de 2500 litres de volume de chargement et un toit panoramique à DEL digne de Rolls-Royce, le X7 offre le luxe de l’espace – et le luxe, un point c’est tout.

Cadillac Escalade 2021

Montrer discrètement son succès ne fait pas partie de la mission de l’Escalade au quotidien. Ce grand VUS remonte à une époque où le slogan de la marque était : « Standard of the World ». L’Escalade est le patron du segment, le vendeur n°1 à la fois dans sa catégorie et chez les concessionnaires Cadillac. Totalement nouvelle pour 2021 et construite sur une toute nouvelle plateforme, cette génération marque un départ du monde des camions en adoptant une suspension arrière multibras, ce qui a des effets positifs sur l’espace intérieur, tant pour les passagers que pour les bagages.

L’Escalade joue la carte des statistiques impressionnantes : les jantes de 22 pouces sont livrées d’office; son moteur est un V8 de 6,2-litres de 420 chevaux et sa boîte de vitesses est une automatique à 10 rapports. Et que diriez-vous d’un empattement de 10 pieds? Pour les clients qui souhaitent également de meilleures économies de carburant, l’Escalade 2021 propose sa première option diesel sous la forme de l’excellent 6-cylindres en ligne turbodiesel de 3,0-litres de General Motors. Cette carrosserie reposant sur un châssis à échelle a toujours offert des cuirs et des bois fins dignes du nom Cadillac, mais 2021 est l’année où l’Escalade devient un véritable fleuron de la marque avec un écran de tableau de bord OLED incurvé de première classe – d’une largeur de 38,3 pouces – avec deux fois plus de pixels qu’un téléviseur 4k, en plus de la réalité augmentée visuelle et auditive et le Super Cruise, l’aide à la conduite autonome de niveau 3.

Genesis GV80 2021

Créée de toutes pièces par Hyundai en 2015, Genesis a démarré en force avec des berlines très impressionnantes, mais il lui manquait l’ingrédient magique pour attirer l’acheteur de voitures de luxe d’aujourd’hui : un VUS. Basé sur une toute nouvelle plateforme monocoque à roues motrices arrière partagée avec la berline G80, le GV80 est un multisegment doté d’une transmission intégrale de série. La version sept places en compétition dans cette catégorie est motivée par un V6 biturbo de 3,5-litres qui envoie ses 375 chevaux et 390 lb-pi de couple aux quatre roues grâce à une transmission automatique à huit rapports. La disponibilité d’une version de base à deux rangées est un signe révélateur que nous avons affaire à une troisième rangée plus petite qui n’est pas aussi bien adaptée aux adultes que les autres adversaires.

Ce qui manque au GV80 en héritage, il le compense avec style. Ce multisegment de luxe offre des lignes fluides, élégantes et une forte posture. Mais le style n’est pas sa seule carte de visite – le GV80 comprend une série de premières pour la catégorie et l’industrie dans son ensemble, comme un sac gonflable monté sur la console centrale entre les occupants avant, des capteurs qui vous aident à diriger en toute sécurité dans les virages à gauche aveugles, un tableau de bord en 3D, une suppression active du bruit avancée, un régulateur de vitesse adaptatif guidé par l’apprentissage automatique et une suspension qui lit la route avec une caméra pour mieux se préparer aux bosses sur la route.

Lincoln Aviator 2021

Alors que son rival d’en face (Cadillac XT6) suit l’approche classique du multisegment à traction avant, l’Aviator s’appuie sur la même architecture à roues motrices arrière que le récent Ford Explorer, une configuration plus appropriée pour le créneau luxueux.

L’Aviator rivalise également avec les autres membres de son groupe avec la disponibilité d’une motorisation hybride rechargeable (PHEV), construite autour d’une batterie de 13,6 kWh et d’un moteur électrique de 100 chevaux, permettant à ce multisegment Lincoln à trois rangées de parcourir jusqu’à 34 km en mode électrique. Les audiophiles seront ravis de profiter de la chaîne audio Revel à 28 haut-parleurs disponible en option. Moins lourd que le Navigator, l’Aviator vise néanmoins avant tout une conduite tout en douceur.

Le moteur de base de l’Aviator est un V6 biturbo 3,0-litres de 400 chevaux et 415 lb-pi, couplé à une transmission automatique à 10 vitesses et une traction intégrale de série. L’option électrifiée a été calibrée pour remplacer un moteur V8 tout en améliorant l’économie de carburant – d’où la puissance combinée de 494 chevaux et le couple de 630 lb-pi. Silencieuse et riche, la vaste cabine chouchoute les occupants avec des luxes tels que des sièges avant 30 directions en option, chauffants, ventilés et massants. La troisième rangée de l’Aviator est plutôt serrée pour cette catégorie, mais le véhicule a en revanche une capacité de remorquage de 3 040 kg.

Mercedes-Benz GLE 2021

Comme le GV80, le Mercedes-Benz GLE est un multisegment de luxe livré d’office avec de l’espace pour cinq. Pour le client qui a besoin d’une troisième rangée, le GLE offre une alternative plus compacte que l’énorme GLS avec son ensemble de sièges arrière en option à 2400 $ qui comprend une banquette pliable pour deux passagers, une deuxième rangée électrique et des ports USB dans la troisième rangée. Cette troisième rangée en option est disponible dans toutes les livrées à l’exception du GLE haut de gamme. La gamme débute avec le GLE 350 4MATIC, propulsé par un 4-cylindres turbo de 255 chevaux, suivi du GLE 450 4MATIC avec son 6-cylindres en ligne turbo de 362 chevaux jusqu’au puissant GLE 53 AMG 4MATIC+, doté d’une version de 429 chevaux de ce même moteur.

Les deux options à six cylindres disposent d’un système hybride léger 48 V, le premier de l’industrie, conçu pour fournir une puissance supplémentaire au groupe motopropulseur, d’où la disparition du moteur V8. Tous les GLE sont équipés de la traction intégrale de série sur une architecture monocoque. La Classe GLE à six cylindres présente une autre première dans l’industrie : le système hydropneumatique E-Active Body Control disponible, qui est capable de faire pencher la Classe GLE dans les virages, de contrer le tangage et le roulis et même de « secouer » le véhicule hors d’un banc de neige si nécessaire. Si la technologie est votre luxe, alors la Classe GLE l’offre à la pelle.