Automobiles

Finalistes 2021 : Voitures de luxe pleine grandeur

La mode automobile peut changer rapidement – actuellement, l’amour pour les VUS et les multisegments ne montre aucun signe de ralentissement – et malgré tout, la grande berline de luxe trône encore au sommet des gammes des différents constructeurs automobiles. En effet, la grande berline de luxe n’occupe qu’une infime partie des ventes, mais leur importance est capitale, car ces salons sur roues ont toujours joué un rôle primordial pour introduire les technologies dernier cri de la marque. On pense notamment au contrôle électronique de la stabilité (Mercedes-Benz) ou quelque chose d’aussi inutile qu’un diffuseur à parfum à l’intérieur de la cabine (encore Mercedes-Benz). Les modèles allemands ont dominé cette catégorie depuis des décennies, mais nous voyons non pas une, mais deux voitures Genesis – le « parvenu » coréen a certainement fait transpirer les joueurs établis dans leurs lieder hosen. Et ce n’est pas uniquement parce que les Genesis G80 et G90 sont excellentes, mais elles sont également offertes à des tarifs résolument avantageux face aux berlines allemandes.

Mercedes-Benz Classe S 2021

La grande dame est considérée comme la référence de la catégorie. Il en a toujours été ainsi et il y a fort à parier qu’elle restera au sommet, la Classe S qui a une importance historique au sein de l’industrie. Oui, elle est dispendieuse, mais c’est ce qui arrive lorsqu’on a affaire à une prestance sur route et une qualité de construction exceptionnelle, sans parler de l’habitacle qui jumelle la dernière technologie numérique de Mercedes à un luxe somptueux. La gamme actuelle de la Classe S s’étend de la S 450 4MATIC à moteur 6-cylindres et son prix de 109 000 $ à la berline AMG S 65 de 261 500 $ à moteur V12. Cette refonte de la Classe S 2021 ajoute les quatre roues directrices disponibles, des graphismes en 3D, une livrée hybride rechargeable et des poignées de porte encastrées électriques.

Porsche Panamera 2021

Ceux qui recherchent plus de sport à bord de leur grande berline de luxe se tourneront vers la Panamera de Porsche, un modèle qui porte l’ADN de la marque à tous les niveaux. La position de conduite est basse comme dans une voiture sport et l’habitacle, bien que parfaitement ficelé, renonce à la douceur et aux gadgets de la plupart des concurrents pour une simplicité propre et sans fioritures. Vous ne trouverez pas de distributeurs de parfum ou de « programmes d’exercices » dans le système d’infodivertissement. Ce que vous trouverez, c’est de l’équilibre, de l’engagement, un hayon très utile et, selon le budget, plusieurs niveaux de vitesse. Il existe même une version familiale Sport Turismo prisée des puristes de ce type de carrosserie. Le V6 de base de 325 chevaux à roues motrices arrière constitue le point d’entrée à 99 300 $, et cela s’étend jusqu’à l’empattement allongé de la Turbo S E-Hybrid Executive (226 500 $) qui envoie 690 chevaux et 641 lb-pi aux quatre roues grâce à un V8 biturbo de 4,0-litres jumelé à un moteur électrique. Pour nous, le parfait compromis est la Panamera GTS Sport Turismo à 154 400 $ – immensément fonctionnelle, élégante et très rapide avec son V8 biturbo de 473 chevaux. La Panamera a remporté cette catégorie lors des prix autoHEBDO.net en 2020; est-ce que ce sera le cas cette année ?

BMW Série 5 2021

Pourquoi pas la Série 7? Peut-être que la grille de calandre béante a découragé certains électeurs. Ou peut-être que c’est le gabarit plus raisonnable de la Série 5 (toujours très spacieuse malgré tout) qui en fait une routière plus engageante sans sacrifier le niveau de confort très important. La refonte de cette année (2021) donne à la Série 5 une apparence plus haut de gamme, des systèmes d’aide à la conduite améliorés et un système d’infodivertissement de 12,3 pouces. La molette du système iDrive de BMW et son ergonomie logique sont un plus. Les moteurs vont du 4-cylindres de 2,0-litres (530i xDrive) au 6-cylindres en ligne de 3,0-litres (540i xDrive) au V8 de 4,4-litres (550i xDrive) et chacune d’entre elles n’a aucune misère à déplacer la voiture avec autorité. L’héroïque M5 Competition met tout en œuvre pour offrir une puissance de 600 chevaux, un couple de 533 lb-pi et un châssis inspiré. Le prix d’entrée oscille aux alentours de 70 000 $ et grimpe à 121 000 $ pour la M5. Nous adorons la livrée 540i soyeuse et efficace avec ses 335 chevaux qui, pour 2021, reçoivent un système hybride léger de 48 volts.

Genesis G80 2021

Cette berline de luxe intermédiaire de Genesis est bien plus qu’une simple offre à prix réduit visant à faire mal paraître les ténors de la catégorie. Elle offre une expérience de conduite moelleuse, de jolis aménagements intérieurs, un rouage intégral, une ergonomie sensée et un puissant moteur V6 turbocompressé. La refonte de 2021 intègre la dernière évolution du design maison, élevant cette berline de luxe d’un cran… ou deux ! Le nouvel habitacle est doté d’un cuir matelassé de série, d’un écran tactile de 14,5 pouces, d’une chaîne audio Lexicon à 21 haut-parleurs et de toute la connectivité attendue. Notez que l’ensemble complet des aides à la conduite sans oublier les dispositifs de sécurité ainsi que le prix tout inclus de 66 000 $ pour le modèle 4-cylindres turbo de 2,5-litres de 300 chevaux et de 76 000 $ pour les 375 chevaux de la livrée Prestige 3.5T à moteur V6 biturbo sont tous des éléments annonciateurs d’un remaniement de l’ordre établi dans ce créneau. Autrement dit, la Genesis G80 vient semer la pagaille ici.

Genesis G90 2021

Comme sa petite sœur la G80, la G90 pleine grandeur à traction intégrale est offerte avec la plus récente évolution du design Genesis qui n’a plus rien à voir avec un mélange de plusieurs styles empruntés à gauche et à droite au sein de l’industrie. Avec sa grande calandre et ses jantes en alliage, la majestueuse Genesis G90 2021 annonce son arrivée en tant que concurrente légitime de la catégorie. Propulsée par un V8 soyeux de 5,0-litres développant 420 chevaux, la G90 est livrée en une seule finition entièrement équipée avec un prix tout inclus de 89 750 $. Non seulement Genesis fait mal paraître la concurrence en matière de valeur, mais elle remet en question l’idée que l’achat d’un tel véhicule nécessite de parcourir une mer infinie et coûteuse de forfaits et d’options.