Actualité automobile

Le BMW X2 2024 dévoilé juste avant Tokyo

Au sein de la gamme de véhicules utilitaires, le BMW X2 se devait d’être renouvelé, surtout depuis la refonte complète l’an dernier de son équivalent à toit horizontal, le X1. C’est maintenant chose faite, à quelques jours de l'ouverture du Salon de la Mobilité de Tokyo au Japon.

En effet, BMW a dévoilé les détails de sa deuxième génération du SAC (pour Sports Activity Coupe) avec les premiers exemplaires attendus au printemps 2024. Le BMW X2 sera donc un nouveau modèle pour l’année qui vient. À l’instar du X1, le X2 doit se contenter de motorisations thermiques au Canada. Le nouveau iX2 présenté en même temps pour d’autres marchés ne traversera pas l’Atlantique. De toute manière, BMW propose déjà quelques modèles électriques en Amérique du Nord.

Le X2 se décline en deux niveaux de finition : X2 xDrive28i et X2 M35i xDrive, le deuxième étant le plus sportif des deux. Notons qu’au passage, le véhicule malgré cette silhouette plus affûtée, a grandi dans presque tous les sens du terme, ce qui a une incidence positive dans l’habitacle. En effet, les passagers bénéficient de plus d’espace aux deux rangées, tandis que le coffre de 560 L est tout à fait correct pour un véhicule de cette catégorie.

Le nouveau X2 est plus long, plus large, plus haut en plus d’avoir un empattement plus long que par le passé. Et ces dimensions accrues permettent au X2 d’être équipé de jantes de 21 pouces, les sabots surdimensionnés qui sont disponibles via le carnet des options.

Ce qui saute aux yeux dès le premier coup d’œil, c’est que le nouveau modèle s’inspire des récentes créations de la marque, notamment les deux autres VUS coupés que sont le X4 et le X6. La grille de calandre hexagonale n’est pas sans rappeler celle des deux modèles à toit fuyant, elle qui peut aussi s’illuminer lorsque la nuit tombe. Les phares, quant à eux, s’étirent jusqu’au milieu des ailes avant avec une signature aux DEL. Le coup de crayon des designers est encore plus dramatique à l’arrière avec des feux de position sculptés, un petit aileron livrable au bout de la lunette arrière et un pare-chocs musclé pour mieux exposer les quatre tuyaux d’échappement de la variante M35i.

Sans surprise, le constructeur offre quelques options de personnalisation à l’extérieur avec 13 coloris pour la carrosserie et deux ensembles M Sport. Le premier, livrable uniquement sur le X2 xDrive28i, des deux ajoute des entrées d’air plus grandes à l’avant, des bas de caisse agencés à la couleur du véhicule, des contours de fenêtre noir lustré, le diffuseur mentionné plus haut et des jantes de 19 pouces, de 20 ou de 21 pouces. L’ensemble M Sport intègre aussi des sièges sport recouverts de Veganza perforé, un volant M avec des palettes de changement de vitesse et plus encore.

L’autre groupe optionnel, baptisé simplement M Sport Pro, est disponible sur les deux variantes en revanche. Dans ce cas-ci, des freins M Sport (avec des étriers rouges) se greffent à l’ensemble, idem pour les phares ombragés, l’aileron arrière M, quelques éléments extérieurs peints en noir, notamment. Sur le X2 M35i xDrive, les sièges sport sont uniques au véhicule tatoué du « petit M ».

Un coup d’œil à l’intérieur du X2 révèle que le véhicule est un proche cousin du X1. En effet, la planche de bord est la même que dans le multisegment plus classique. L’écran incurvé est donc de retour avec cette console centrale séparée du tableau de bord, une manière de faire introduite par le multisegment électrique iX. Les commandes à cet endroit sont d’ailleurs très peu encombrantes.

Sous le capot, le X2 reprend bien entendu le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres du X1 dans la variante xDrive28i. Le moulin livre une puissance de 241 chevaux et un couple optimal de 295 lb-pi, ce qui autorise un 0-100 km/h réalisé en 6,5 secondes.

L’autre option est plus musclée, car le même bloc 4-cylindres turbo extirpe plutôt une puissance de 312 chevaux et un couple identique de 295 lb-pi. Et en plus du fait que le X2 est automatiquement équipé du rouage intégral, il profite aussi de cette boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports, l'unité qui garantit un minimum de sportivité à bord du multisegment compact. Et même s’il s’agit d’un « petit » véhicule, le X2 peut aussi s’agrémenter d’une suspension adaptative, une solution qui peut non seulement améliorer la tenue de route, mais également le confort.

L’aile canadienne n’a pas divulgué les prix des deux versions du nouveau X2, mais il faut s’attendre à une hausse des tarifs, surtout lorsque comparé au X1.