Camions et VUS

Finalistes : VUS sous-compactes de luxe

C’est un secret de polichinelle que celui de la popularité des VUS et autres multisegments au Canada. Il n’y a pas si longtemps, les VUS de luxe étaient gros et encombrants, mais la plupart des constructeurs automobiles ont élargi leur gamme de multisegments vers le bas afin de plaire à un public élargi qui recherche un véhicule pratique, sans les côtés négatifs des gros utilitaires.

Le segment des multisegments de luxe sous-compactes est l’une des plus récentes additions au sein des véhicules utilitaires. Ce segment se veut une convergence intéressante de forme et de fonction, ce qui est logique lorsque vous réalisez que ce sont des véhicules destinés aux jeunes professionnels urbains qui aiment bien s’évader la fin de semaine venue, mais qui souhaitent tout de même ajouter une touche de luxe à leurs déplacements quotidiens. Ces modèles sont fonctionnels, luxueux et branchés, et chacun de nos finalistes a trouvé le moyen d’impressionner à tous ces niveaux.

Dans cette optique, notre équipe de plus de 20 experts de l’industrie automobile a examiné chaque multisegment de luxe sous-compacte disponible au Canada, les a évalués selon 12 critères différents et a voté pour la sélection de ces finalistes. Pour ce segment, notre jury évalue ces finalistes en fonction de leurs performances dans des domaines allant de la dynamique du groupe motopropulseur à l’agilité en passant par les fonctions d’infodivertissement et de confort. Il est également important que, bien que ces modèles soient plus abordables, ils rendent justice à l’écusson qui prend place sur le capot en n’étant coupable d’aucun compromis flagrant. Un véhicule gagnant de cette catégorie devrait néanmoins offrir une véritable expérience de luxe, même si cette expérience est réduite.

Le gagnant sera annoncé le 20 janvier 2020. Voici quelques informations supplémentaires sur les finalistes du meilleur multisegment de luxe sous-compacte.

Acura RDX

Nous ne savons pas ce qui a piqué Acura quand ils ont conçu le dernier RDX – les designers étaient peut-être encore enthousiastes à l’idée de finalement sortir la NSX –, mais il s’agit d’un immense pas en avant par rapport aux deux versions précédentes du modèle au niveau du style. La découpe des panneaux et les massives prises d’air abondent, les feux arrière ressemblent à des boomerangs et la calandre est conçue de manière à donner l’impression que l’emblème d’Acura vole vers vous à une vitesse folle.

Et ce n’est que l’extérieur.

À l’intérieur, l’étrange convergence des lignes et des formes qui a défini le modèle de dernière génération est remplacée par un arrangement beaucoup plus simple et fluide, tandis que la jauge d’instrumentation semble être extirpée directement de la supervoiture NSX.

Il ne se limite pas aux apparences non plus; le dernier RDX voit le V6 du dernier modèle troqué pour un 4-cylindres turbocompressé. Le moteur est bon pour 272 chevaux et 280 lb-pi de couple, ce qui en fait le deuxième plus puissant de la catégorie après le X2 M35i. De plus, comme il s’agit d’un véhicule Acura et que ceux-ci ont toujours été réputés pour leur maniabilité, le RDX et sa transmission intégrale Super Handling de série ne font qu’une bouchée des routes sinueuses, et de tout ce qui est disponible dans le segment.

Lorsque le RDX a été repensé en 2019, Acura a également passé du temps avec le système d’infodivertissement, ajoutant un pavé tactile qui fonctionne en faisant glisser votre doigt sur sa surface. C’est gênant au début, mais une fois que vous vous êtes habitué à celle-ci, elle devient plus intuitive et demeure supérieure à ce qu’elle était auparavant. Les prix varient de 46 190 $ à 56 190 $.

Audi Q3

Même s’il s’agit du véhicule le moins cher ici, le Q3 demeure un véhicule de luxe. D’emblée, l’excellent système quatre roues motrices Quattro est livré de série – une caractéristique toujours importante pour les Canadiens –, ainsi qu’un puissant moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres d’une puissance de 228 chevaux et un couple de 258 lb-pi. En ce qui concerne le style, ce n’est peut-être pas le véhicule le plus convaincant ici – cet honneur va au RDX –, mais c’est un beau petit multisegment qui est probablement mieux outillé pour afficher ses nuances de luxe. L’éclairage à DEL et la calandre angulaire lui confèrent un bouclier bien conçu, qui évoque à merveille les modèles Q8 et e-tron de la marque.

Comme ces deux autres VUS récents, le Q3 bénéficie de l’un des meilleurs habitacles du groupe. Il y a des matériaux de haute qualité partout, la construction est étanche, et la technologie Audi Virtual Cockpit (en plus de l’écran d’infodivertissement central, la jauge est également entièrement numérisée et configurable) est un exemple intuitif et astucieux de la connectivité automobile bien faite. Les prix varient de 38 900 $ à 45 900 $.

BMW X2

L’ajout le plus récent à la gamme des multisegments BMW est un produit étonnant à regarder, avec des roues magnifiques, une application originale de la calandre double de BMW et des détails sympathiques comme les écussons BMW sur les piliers C. Comme le XC40, la puissance provient d’un seul moteur et, comme le XC40, il s’agit d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres. Mais contrairement au XC40, le X2 est disponible en version xDrive28i de 228 chevaux et 228 lb-pi de couple ou en livrée M35i de 302 chevaux et 332 lb-pi de couple. L’ajout du M35i – bien qu’il n’appartient pas officiellement à la gamme M au même titre que les X3 M et X5 M – est une touche agréable qui démontre que BMW n’a pas oublié les aspects de performance amusants du multisegment de poche. Un X2 de base correspond plus à une voiture compacte à hayon qu’à un multisegment, la version la plus puissante qui renforce encore plus le facteur plaisir. Cependant, à l’intérieur, c’est un peu plus stoïque que certains des autres de cette liste, mais c’est tout à fait fonctionnel et l’infodivertissement iDrive est un bon système une fois que vous vous vous y êtes habitué. Les prix varient de 42 500 $ à 49 700 $.

BMW X1

Le X2 est un nouveau venu dans l’écurie BMW par rapport au X1, qui a vraiment été l’un des pionniers de la catégorie. Il a reçu dernièrement une refonte de mi-parcours afin de mieux d’intégrer à la gamme actuelle; une calandre plus grande plus imposante, des phares à DEL, des prises d’air avant plus grandes et de nouvelles jantes s’occupent de moderniser le X1. Ce qui nous a plu, c’est non seulement son style, mais aussi son attitude de conduite sportive, son rouage intégral xDrive qui permet d’alimenter rapidement la puissance là où il ça compte, sans oublier ses proportions de familiale spacieuse. En effet, avec la disparition de la familiale de Série 3 au Canada en 2020, le X1 est le modèle qui s’en approche le plus. La ligne de toit plus affûtée du X2 en fait davantage une compacte sportive qu’une familiale. Outre les mises à jour de style, BMW a également doté le X1 d’une boîte de vitesses ZF révisée à huit rapports plus rapide et plus douce que la précédente. Le X1 est propulsé par un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres développant 228 chevaux et 258 lb-pi de couple.

Au sujet de la silhouette du toit, le BMW X1 est assez haut pour garantir assez d’espace pour la tête des occupants aux deux rangées de sièges, en plus de la bonne visibilité tout autour du véhicule. Son PDSF de base de 41 500 $, quant à lui, le situe nettement au milieu du segment, le X2 juste au-dessus, et le XC40 en dessous. Le X1 plafonne à 47 250 $.

Volvo XC40

Le design (intérieur et extérieur) est l’atout majeur du petit utilitaire suédois. À des niveaux de finition plus élevés, les matériaux utilisés à l’intérieur sont de premier ordre et les sièges sont dans une classe à part en matière de confort. À l’extérieur, des détails soignés comme les phares en forme de marteau de Thor et le toit de couleur contrastante permettent au XC40 de se distinguer des autres véhicules de ce segment. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres développant une puissance de 248 chevaux et un couple de 258 lb-pi vous en donnera pour votre argent au niveau de l’agrément de conduite, tandis que le système infodivertissement est un bon exemple d’un constructeur qui mise sur la technologie embarquée; ils l’ont apparemment fait en s’inspirant des tablettes et des appareils intelligents avec cet écran d’affichage vertical. Parmi les autres points forts, citons des solutions de rangements intelligentes et une attention particulière aux détails, ce qui est important à bord d’un véhicule luxueux.

Nous avons également apprécié le fait que, avec un prix de base de 39 750 $, seul l’Audi Q3 peut être acheté à moindre coût. Le XC40 tout équipé, quant à lui, culmine à 48 200 $.