Actualité automobile

Volvo présente enfin le XC40 Recharge 2021

Cela fait déjà quelques années que le constructeur suédois en parle : l’avenir de Volvo passe par l’électrification. D’ailleurs, on pourrait même inclure dans ce virage écologique l’abolition, il y a quelques années déjà, de toutes les mécaniques thermiques comptant plus de quatre cylindres.

Mais voilà, Volvo vient officiellement de passer en mode électrique avec le dévoilement cette semaine du tout premier modèle purement alimenté par l’énergie renouvelable : le XC40 Recharge 2021. Le nouveau modèle repose donc sur la même plateforme que le modèle propulsé par une mécanique 4-cylindres turbo.

Le Volvo XC40 Recharge 2021 devient aussi le premier véhicule de la marque à profiter du système infodivertissement développé par le système d’opération Android de Google. L’arrivée du nouveau XC40 P8 Recharge marque aussi l’ajout d’une nouvelle gamme de véhicules électrifiés à travers la flotte mondiale de la marque. En effet, le nom Recharge sera apposé sur tous les futurs modèles purement électriques, mais également sur les versions hybrides rechargeables. Les livrées hybrides seront quant à elles exclues de cette appellation.

« Nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises : pour Volvo, l'avenir est électrique […] Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape majeure dans cette direction avec le lancement de notre XC40 entièrement électrique et de la gamme de véhicules Recharge, a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général de la marque.

Volvo va d’ailleurs modifier son approche sur son site web, et ce, à compter du début de 2020. Lorsqu’un client potentiel ouvrira la page, il sera tout de suite interrogé sur son intérêt envers la gamme Recharge de Volvo. Quant aux modèles hybrides enfichables, ils viendront tous avec l’électricité fournie pour un an, le constructeur qui s’engage à rembourser le coût moyen de recharge aux consommateurs visés.

Le Volvo XC40 P8 Recharge 2021 vient d’office avec un rouage intégral, gracieuseté de deux moteurs électriques (un par essieu) qui livrent une puissance totale de 408 chevaux, le bloc de batteries qui peut être rechargé à 80 % de sa capacité en 40 minutes ou moins sur une borne de recharge ultrarapide. Le constructeur annonce également une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP, ce qui voudrait dire que, en théorie du moins, cette statistique sera légèrement inférieure lorsque le véhicule arrivera de ce côté-ci de l’Atlantique. Outre le bouclier exclusif au modèle R8 Recharge, le XC40 électrique se distingue aussi par son coffre avant, similaire à ceux offerts dans les bolides exotiques ou même chez Tesla.