10 véhicules qui ont marqué l’histoire du Canada

3 juil. 2025  · 8 min de lecture

Résumé
Un petit retour en arrière pour jeter un coup d’œil aux véhicules qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Alors que le Canada célèbre son 158e anniversaire cette année, l’idée nous est venue d’effectuer un petit retour en arrière pour jeter un coup d’œil aux véhicules qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Notre liste comprend des modèles qui proviennent de constructeurs étrangers qui ont assemblé leurs produits au pays, ainsi que des véhicules carrément canadiens, conçus et nés chez nous.

1 — Fossmobile (1897)

L’histoire de la Fossmobile demeure inconnue, mais depuis quelques années déjà, de plus en plus de gens ont la chance de découvrir cette voiture qui est exposée au Musée canadien de l’automobile, à Oshawa, en Ontario. Elle aurait été le premier modèle à essence construit au pays. Elle a été pensée et développée par George Foote Foss de la région de Sherbrooke, au Québec, à la fin des années 1800. La voiture a en fait été utilisée dans les rues de cette ville pendant quelques années et elle pouvait atteindre la vitesse de 24 km/h. Elle a été recréée grâce à une initiative de la famille, particulièrement du petit-fils de son créateur, Ron Foss.

2 — McLaughlin-Buick (1908)

La compagnie McLaughlin a été fondée par Robert McLaughlin en 1907 et se trouvait basée à Oshawa, en Ontario. L’entreprise avait acquis de l’expérience dans la fabrication de carrioles depuis 1867. Sam McLaughlin, le fils de Robert, avait tissé des liens avec William Durant qui va fonder General Motors quelques années plus tard. Les destinées des deux hommes seront interreliées. Pour être bref, une entente sera conclue pour que McLaughlin fabrique ses voitures au Canada, avec des moteurs Buick, d’où le lien entre les deux noms d’entreprises, qui apparaissaient sur certains modèles. La firme fermera boutique en 1918, mais dans les années 30, un modèle nommé McLaughlin figurait au catalogue de Buick, montrant au passage le lien étroit entre ces entreprises. McLaughlin aura été l’une des premières compagnies à produire des véhicules au Canada.

3 — Ford Model T

La Ford Model T a assurément marqué l’histoire des États-Unis et celle du monde en ce qui a trait à la production en série, mais il ne faudrait pas oublier qu’elle a aussi joué un rôle majeur dans le processus d’industrialisation du Canada. En effet, la division canadienne de Ford était existante depuis cinq ans à l’arrivée de la Model T en 1909. Jusqu’en 1927, on estime qu’environ 800 000 exemplaires ont été produits au pays. Les versions canadiennes étaient évidemment similaires, mais profitaient souvent de composantes canadiennes afin d’encourager la production de pièces locale.

4 — Autoneige Bombardier

Le nom de Bombardier n’a plus besoin de présentation aujourd’hui, mais dans les années 1930, il n’avait pas de signification particulière, jusqu’à ce que Joseph-Armand Bombardier lance ses premières autoneiges, des véhicules munis de chenilles et destinés à se déplacer au-delà des chemins banalisés. Son premier modèle, le B7, sera remplacé en 1942 par le B-12, probablement le plus connu aujourd’hui. Incroyablement, certaines communautés de pêcheurs l’utilisent toujours en certains endroits au Canada, justement en raison du fait qu’il permet de rejoindre des endroits très reculés tout en transportant un maximum de passagers. Un important morceau de notre histoire.

5 — Manic GT (1970)

Née du rêve de l’entrepreneur d’origine française Jacques About, la Manic sera produite entre 1969 et 1971 à Granby, au Québec. Cette sportive de petit format se voulait abordable et agile. Elle s’inspirait des modèles européens de l’époque et profitait d’une mécanique Renault, un bloc disposé à l’arrière. Une kyrielle de problèmes logistiques et financiers vont faire en sorte que 168 modèles (la donnée qui revient le plus fréquemment) seulement seront assemblés avant la fin de l’aventure.

6 — Bricklin SV-1 (Safety Vehicle One)

L’histoire de la Bricklin est absolument incroyable. Imaginée par l’homme d’affaires américain Malcolm Bricklin, cette sportive a été construite au Nouveau-Brunswick entre 1974 et 1976. La province avait massivement investi dans ce projet, mais des installations désuètes, un niveau d’amateurisme important et différents problèmes de qualité, sans compter des retards de production et des ennuis financiers, ont fait que l’aventure s’est terminée par un échec commercial. En tout, 2854 unités ont été fabriquées. Les premières utilisaient un moteur V8 de 360 pouces cubes sourcé d’AMC, avant qu’on fasse appel au V8 Windsor de Ford, un bloc de 351 pouces cubes. Malgré son échec, la Bricklin SV-1 est devenue un symbole culte de l’industrie automobile canadienne.

7 — Hyundai Sonata

Qu’est-ce que la Hyundai Sonata vient faire dans un palmarès sur les voitures qui ont marqué l’histoire du Canada, dites-vous ? Si dans les années 80, c’est la compacte Pony qui a fait un tabac chez nous (nous aurions aussi pu la choisir), il faut se rappeler de l’aventure avec l’usine Hyundai de Bromont, au Québec, à la fin des années 80. L’annonce de sa construction avait créé un vent d’enthousiasme incroyable pour la région. La production de la Sonata est lancée en 1990 et au départ, on prévoyait une capacité de 100 000 unités annuellement. Au mieux, elle sera entre 20 % et 25 %. L’usine employait 845 employés. Elle fermera ses portes en septembre 1993. La raison de l’échec ? Des ventes faibles, une culture d’entreprise et une façon de travailler à laquelle les gens n’étaient pas habitués, ainsi que des problèmes d’approvisionnement, entre autres, ont fait en sorte que les choses n’ont jamais décollé.

8 — Prévost

La compagnie Prévost a été fondée en 1924 par Eugène Prévost. Elle va rapidement s’imposer dans le domaine des autocars avec des bus bien construits et bien adaptés. Au milieu des années 1990, la division d’autobus de Volvo devient copropriétaire et en 2004, elle devient la seule propriétaire. Le contrôle est laissé aux dirigeants d’ici qui continuent à fabriquer ses modèles à Sainte-Claire, au Québec, et à combler les besoins de ses nombreux clients. La compagnie est aussi responsable des autobus Novabus pour le transport en commun, et elle fabrique également des véhicules récréatifs de luxe, des modèles basés sur ses bus et convertis en maisons de luxe.

9 — Dodge Grand Caravan

La fourgonnette a été reine au pays entre 1984 et 2005, et si un modèle a grandement contribué à l’économie de l’Ontario, plus particulièrement de la région de Windsor où il était assemblé, c’est bien la Dodge Grand Caravan. D’ailleurs, l’usine Stellantis de Windsor fabrique toujours ce modèle, maintenant vendu sous l’écusson Chrysler, en compagnie du modèle Pacifica, aussi de Chrysler.

10 — ZENN (Zero Emission No Noise)

En terminant, rappelons la courte histoire de la Zenn, une voiture urbaine pensée et construite à Toronto par la firme ZENN Motor Company entre 2006 et 2010. Elle était basée sur une microvoiture française et se voulait un modèle à basse vitesse, avec un plafond à 40 km/h. Son autonomie était évaluée à quelque 70-80 km. Le problème, c’est que la règlementation nord-américaine concernant les voitures de ce type ne lui était pas favorable, sans compter qu’à l’époque, l’infrastructure de recharge était pratiquement inexistante. Et pour avoir conduit un modèle, je peux vous affirmer qu’en matière de sécurité, ça n’avait rien de rassurant dans la circulation. L’entreprise a cessé la production en 2010 pour se concentrer sur la technologie des batteries.

Voilà qui termine notre petit tour d’horizon. Bien sûr, d’autres modèles auraient pu être considérés, entre autres ceux de Renault qui seront assemblés en sol canadien par la firme française.

L’histoire de l’automobile est riche au Canada, lorsqu’on prend le temps de la découvrir. D’ailleurs, si vous passez dans la région d’Oshawa, nous vous invitons à faire un détour au musée canadien de l’automobile. Aussi, si vous vous trouvez dans la région de Windsor, toujours en Ontario, un petit détour à Kingsville va vous permettre de découvrir l’incroyable collection du musée canadien du transport, qui regroupe une foule de véhicules dont l’histoire est étroitement liée à celle du Canada. Un endroit incontournable.

Rencontrez l'auteur

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 au secondaire avant de se tourner vers la chronique automobile, un métier qui lui permet de combiner ce champ de connaissance avec deux autres passions : l’écriture et l’automobile.