Camions et VUS

Meilleur véhicule d’aventure 2023 : Jeep Wrangler / Jeep Gladiator

Par Peter Bleakney. Traduit par Vincent Aubé.

La majorité des personnes qui achètent des véhicules tout-terrain ne s’aventurent généralement pas au-delà d’un chemin de gravier, mais pour ceux qui recherchent une articulation extrême des essieux, des pentes abruptes et qui ne craignent pas d’avoir de la boue sur leurs sièges, notre jury de plus de 20 experts d’AutoHebdo s’est mis au travail pour désigner le gagnant du prix du meilleur véhicule d’aventure 2023 comme étant le Jeep Wrangler et son cousin camion, le Jeep Gladiator.

Le duo Wrangler/Gladiator est proposé à différents niveaux de motricité tout-terrain, mais même les versions les plus « douces » peuvent se débrouiller loin du bitume, délaissant largement les préoccupations traditionnelles telles que le bruit, la douceur et la civilité générale pour une capacité inégalée lorsque les conditions deviennent difficiles. C’est là que réside leur attrait. Et, bien sûr, le look rétro du modèle-phare de Jeep est la définition même de l’icône, ne s’éloignant pas tellement du « jeep » Willys original des années 1940.

Le Wrangler est disponible en version traditionnelle deux portes à empattement court ou en version Unlimited quatre portes à empattement plus long, une version mieux adaptée aux familles. Le pickup Gladiator a un empattement encore plus long et dispose d’une boîte de chargement de cinq pieds de longueur. Il peut être équipé d’un V6 de 3,6-litres ou du V6 EcoDiesel de 3,0-litres de cylindrée. Le Wrangler, quant à lui, dispose d’un large éventail de groupes motopropulseurs : un 4-cylindres turbo de 2,0-litres, un V6 de 3,6-litres, une livrée hybride rechargeable de 2,0-litres, un V6 diesel de 3,0-litres et même un V8 HEMI de 6,4-litres de 470 chevaux dans le Rubicon 392. Vous voulez passer vos propres vitesses? Une boîte manuelle à six vitesses est disponible avec le V6 essence dans le Gladiator et le Wrangler.

L’habitacle Jeep est étriqué par rapport aux normes modernes, mais se vante de sa fonctionnalité et de son style rétro et unique dans la même mesure. Les commandes sont grandes et adaptées aux gants, et chez AutoHebdo, nous sommes amateurs de l’interface tactile Uconnect qui reste l’une des plus conviviales dans l’industrie. En fonction de votre budget et de vos besoins, l’habitacle du Wrangler/Gladiator peut aller de l’utilitaire au quasi-luxe, avec de confortables sièges avant en cuir (chauffants et ventilés), un volant chauffant, et toutes les technologies de connectivité et de sécurité que vous pouvez espérer. Quelle que soit la version choisie, les portes sont amovibles et les modèles avec toit convertible sont équipés d’un pare-brise rabattable. C’est un truc de Jeep.

Pour une véritable conquête des sentiers, la finition Rubicon, disponible en version Wrangler ou Gladiator, représente le meilleur choix. L’auteur de cet article a négocié des terrains très hostiles à bord d’un Rubicon deux portes, et comme annoncé, le membre extrême de la famille Wrangler pourrait avaler et recracher le légendaire Rubicon Trail avec une roue de secours attachée dans le dos – ce qu’il a fait. Le Rubicon rampera, rebondira et rugira sur des paysages qui feraient hurler de pitié une chèvre de montagne.

La clé de la perspicacité hors route du Rubicon est le système 4x4 à temps partiel Rock Trac qui comprend des essieux Dana 44 Tru-Lok à l’avant et à l’arrière, un système de déconnexion électronique de la barre stabilisatrice, un boîtier de transfert à deux vitesses avec une gamme basse de 4 : 1 et un rapport de pont arrière de 4,10. Le revers de la médaille du Rubicon est le modèle High Altitude, qui s’approche du luxe.

Ces modèles Jeep ne sont pas bon marché, allant du Sport V6 à empattement court à 40 540 $ à l’exotique Rubicon Unlimited 392 à 105 640 $. Les finalistes de cette année pour le meilleur véhicule d’aventure sont le Land Rover Defender, le Chevrolet Colorado ZR2 Bison, le Subaru Outback Wilderness et le Toyota Tacoma TRD Pro/4Runner TRD Pro.

S’il s’agissait d’un prix pour le véhicule d’aventure ayant le meilleur comportement sur route, ces Jeeps ne seraient probablement pas aussi bien placés. Le gagnant de l’année dernière, le Ford Bronco, réussit beaucoup mieux à combiner les capacités sur route et hors route. Mais nous nous concentrons ici sur la partie aventure, et ce véhicule américain emblématique séduit par son style de « jouet pour adulte » intemporel et son mandat bien précis qui fait délicieusement un doigt d’honneur aux conventions automobiles. Avec un tel éventail de groupes motopropulseurs, de carrosserie et d’attitudes, le Jeep Wrangler/Gladiator confirme son statut de meilleur véhicule d’aventure 2023 d’AutoHebdo.