Automobiles

Finalistes 2021 : Voitures sport de moins de 50 000 $

Alors que les hivers canadiens obligent généralement de nombreux propriétaires de voitures de performance à ranger leur bolide pendant plusieurs mois, les sportives restent étonnamment populaires au pays.

Si l’argent n’est pas un problème, dénicher une voiture sport est un jeu d’enfant. Les choses deviennent toutefois un peu plus difficiles quand on doit se conformer à un budget, c’est pourquoi la catégorie des voitures sport de moins de 50 000 $ est de retour pour l’édition 2021 des prix autoHEBDO.net.

Notre jury de 20 experts automobiles de partout au pays a examiné chaque sportive de moins de 50 000 $ avant de dresser sa liste de finalistes pour passer au prochain tour du scrutin. Ils ont pris en compte une grande variété de facteurs lors de la sélection des finalistes, notamment la puissance du moteur, la suspension et la sensation de direction et, peut-être plus important encore, l’agrément de conduite.

N’hésitez pas à consulter notre sélection plus bas pour en savoir plus sur les cinq sportives de moins de 50 000 $. La gagnante sera annoncée au mois de février 2021.

Mazda MX-5 2021

Une liste de sportives à petit budget serait incomplète sans la Mazda MX-5. Ce joyeux roadster japonais ne compte certainement pas sur une dose incroyable de puissance avec ses modestes 181 chevaux extirpés de son moteur 4-cylindres de 2,0-litres, mais ce qui lui manque en puissance pure est largement compensé par sa maniabilité, sa direction précise et la répartition parfaite du poids entre les deux essieux. La dernière fois que nous avons testé la MX-5, notre expert a déclaré qu’elle « continue d’offrir une excellente conduite à ciel ouvert » et a conclu qu’il n’y avait « rien de tel à ce prix ».

La Mazda MX-5 actuelle est livrée de série avec une boîte manuelle à six vitesses et n’est disponible qu’avec les roues arrière motrices, bien qu’une boîte automatique à six vitesses avec palettes de changement de vitesse soit également disponible. Il existe également une version avec un toit rigide rétractable appelée RF. Le prix de base est de 33 100 $ pour la version GS. Ce roadster amusant a remporté cette catégorie lors des prix 2020. Il faudra attendre au mois de février avant de voir si elle sera au sommet une fois de plus.

Ford Mustang 2021

L’emblématique Ford Mustang a un rapport performance/prix incroyable, surtout lorsqu’il est question de la GT. Avec un prix de départ de seulement 40 790 $ et un V8 de 5,0-litres développant 460 chevaux, la plus récente Mustang GT est une aubaine à saisir. Ce V8 aide la Mustang GT à passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes et à parcourir le quart de mille en seulement 12,2 secondes.

Pour les clients qui n’ont pas besoin de beaucoup de puissance, la Mustang EcoBoost de base offre suffisamment de performance grâce à son moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,3-litres, qui livre 330 chevaux et 350 lb-pi de couple. Ces modèles à quatre cylindres moins puissants débutent à 31 080 $ au Canada et seront également plus éconergétiques et moins chers à entretenir au fil du temps. Les modèles GT et EcoBoost sont livrés de série avec une transmission manuelle à six vitesses et sont disponibles avec une boîte automatique à 10 vitesses en option.

Hyundai Veloster N 2021

Alors que quatre finalistes sur cinq de cette liste sont en service depuis un certain temps, la Hyundai Veloster N est beaucoup plus récente dans la catégorie des sportives de moins de 50 000 $. Ne sous-estimez pas cette puce sud-coréenne, car elle continue de recevoir des éloges de la part de la presse automobile pour sa maniabilité impressionnante, sa direction précise et sa grande personnalité. Les performances de cette voiture sont en grande partie attribuables à ses amortisseurs à commande électronique (une rareté pour le prix demandé), qui ajustent automatiquement les paramètres de suspension pour améliorer l’adhérence et la sensation.

Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres au son rauque est également remarquable, produisant une puissance de 275 chevaux et aidant à propulser la voiture à trois portières de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Une boîte manuelle à six rapports est de série, mais une boîte automatique à double embrayage à huit rapports est également proposée. Les prix débutent à 37 799 $, ce qui est certes cher pour voiture comme celle-ci.

Honda Civic Si / Civic Type R 2021

Il y a une raison qui explique pourquoi de nombreux amateurs de performance n’en ont que pour la Honda Civic Si, exclusivement proposée en berline pour 2021, et de la plus puissante Honda Civic Type R, uniquement proposée en version à hayon. Honda sait ce qu’elle fait en matière de performances et cela est parfaitement présenté avec les Civic Si et Type R, qui allient vitesse en ligne droite et tenue de route impressionnante pour offrir un niveau de performance bien équilibré et accessible.

La Civic Si est propulsée par un 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre développant 205 chevaux, tandis que la Type R développe 306 chevaux grâce à son moteur turbo de 2,0-litres. La Civic Si peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ 6,8 secondes, tandis que la Type R atteint les 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Les deux ne sont disponibles qu’avec une transmission manuelle à six rapports et avec deux roues motrices avant. Les prix de base de la Si débutent à 30 290 $, tandis que le Type R est plus cher à 46 200 $.

Volkswagen Golf GTI 2021

La Volkswagen Golf GTI est peut-être la voiture sport la plus raffinée de cette liste. La GTI est étonnamment silencieuse et confortable pour une sportive, donc ceux qui recherchent une expérience de conduite plus brute et viscérale devront regarder ailleurs. Cela dit, le moteur turbo de 2,0-litres et la transmission manuelle à six vitesses de 228 chevaux sont très amusants, tandis que la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports disponible en option est carrément impressionnante avec ses changements de rapports ultrarapides et son fonctionnement raffiné en conduite urbaine. Semblable à la Honda Civic Si, la Volkswagen Golf GTI est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 6,8 secondes.

Les clients qui veulent une voiture de tous les jours un peu plus amusante lorsqu’ils en redemandent à la pédale de droite n’ont pas besoin de chercher plus loin que la GTI. Ce modèle actuel sera bientôt remplacé par la Golf GTI de huitième génération, mais comme nous l’avons noté lorsque nous avons conduit la version actuelle plus tôt cette année, ce modèle « a encore une fois relevé la barre pour ce que doit être une compacte sportive à hayon », et se veut toujours aussi compétitive.

Les prix de la Volkswagen Golf GTI commencent à 30 845 $ au Canada.