Avis d'expert

Ford Ranger Raptor 2025 : premier essai

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Salt Lake City, Utah – Les clients américains n’ont jamais assez d’une bonne chose. Même si les 270 chevaux du 4-cylindres 2,3 litres turbo étaient suffisants pour beaucoup de gens, Ford nous a révélé que de nombreux clients en voulaient plus. Pour répondre à ceux qui n’en ont jamais assez, voici une version Raptor du Ranger qui arrivera au courant de l’année avec 405 chevaux et 430 lb-pi de couple.

Design : 8/10

Ford a conservé une partie du style du F-150 Raptor pour le petit frère du camion. Il repose sur la même plate-forme T6.2 que le Ranger régulier, le Bronco, et, naturellement, le Bronco Raptor. Comparé au Ranger régulier, le Ranger Raptor a été renforcé avec une posture plus large, un châssis plus musclé, et beaucoup plus de caractéristiques de style « Raptor » tout-terrain, en commençant par le lettrage audacieux « FORD » plaqué sur la calandre avant. Les phares DEL en forme de C projettent une belle image, et le design général de l’avant est moins angulaire, mais tout aussi attrayant que celui de son grand frère. On retrouve les indispensables décalcomanies de marque au-dessus des roues arrière; les jantes de 17 pouces sont enveloppées de pneus tout-terrain BFGoodrich K03 de 33 pouces de diamètre, et ces passages de roue élargis comportent des ouvertures fonctionnelles. Les passages de roues avant et arrière sont uniques et la largeur de voie du Ranger Raptor a été augmentée de plus de trois pouces.

Sécurité : 8,5/10

Le Raptor reçoit un volant sport doté de palettes en alliage de magnésium moulé et d’un repère de centrage supérieur de couleur Code orange. Un bloc de six commandes additionnelles situé sur la console au pavillon simplifie le raccordement de dispositifs hors route. Un système de caméras à 360 degrés ainsi que la caméra avant facilitent la conduite hors route, à l’éclairage de zone pour bien voir la nuit et au dispositif d’assistance de remorque en marche arrière Pro, une exclusivité dans la catégorie, qui facilite les manœuvres lorsqu’il faut reculer le bateau ou la roulotte en zones éloignées.

Habitabilité : 8/10

Ford a complètement refait l’habitacle des Ranger. La console centrale redessinée est beaucoup plus grande qu’auparavant. Il y a maintenant une boîte à gants supérieure, et les sièges arrière ont des bacs de rangement sous eux – et peuvent se rabattre complètement à plat, ce qui n’était pas le cas dans la précédente génération de Ranger. La partie supérieure du tableau de bord et la partie inférieure de la boîte à gants sont toujours en plastique dur et ont l’air bon marché, mais il y a maintenant des rembourrages souples à plusieurs endroits, comme le couvercle de la console centrale. Le volant chauffant s’est avéré très utile lors de cette journée fraîche. Le nouveau camion est équipé de série d’un tableau de bord entièrement numérique de 12 pouces accompagné d’un écran d’infodivertissement plus grand de style vertical comme le F-150.

Convivialité : 8,5/10

Ford a amélioré l’accessibilité au chargement grâce à un hayon plus large qui peut désormais accueillir une feuille de contreplaqué – une autre demande directe de la clientèle. La caisse est recouverte d’un revêtement et comporte des décapsuleurs et d’autres crochets pour sécuriser la cargaison. Une puissance totale de 400 watts est disponible dans la caisse, ainsi que des lumières DEL sur les côtés. Ford nous a indiqué que les nouveaux marchepieds latéraux de la caisse peuvent supporter jusqu’à 300 livres. Une autre nouveauté, une lunette arrière coulissante à commande électrique, est de série sur le Lariat et en option sur le XLT. L’un des points forts du Ranger 2024 est la fonction Pro Trailer Backup Assist, qui fonctionne en conjonction avec la caméra à 360 degrés. Il s’agit de la même technologie que l’on retrouve dans la série F et qui fonctionne de façon transparente dans le Ranger. Il suffit de tourner le bouton situé sur la console centrale pour que les conducteurs du Ranger puissent facilement manœuvrer en marche arrière avec une remorque chargée. L’image de la marche arrière s’affiche sur l’écran tactile central. Contrôler la vitesse en appuyant sur la pédale de frein et en tournant le bouton dans la direction souhaitée pour la remorque est beaucoup plus facile que de devoir tourner le volant avec les mains dans la direction opposée à la trajectoire prévue de la remorque, comme c’était le cas auparavant.

Confort : 7,5/10

Sur la route, le Ranger Raptor est un compagnon de conduite quotidienne assez docile. Son rayon de braquage, comme celui du Ranger standard, est idéal pour effectuer des virages dans des espaces restreints, tels que l’entrée dans une place de stationnement. Il est beaucoup plus maniable que le F-150 Raptor, et il est plus facile de voir au-dessus du capot. Les performances se reflètent dans la cabine du Raptor qui reçoit un volant sport doté de palettes en alliage de magnésium moulé, qui permettent des changements de rapport rapides, et d’un repère de centrage supérieur de couleur Code orange, une couleur qui se retrouve partout dans l’habitacle. La première rangée de sièges reçoit des sièges Performance avec des renforts supplémentaires et ajustements électriques qui offrent une position de conduite agréable et le confort est bon considérant que vous êtes dans une camionnette. Le système Bang & Olufsen, qui ajoute une touche haut de gamme à l’intérieur, est particulièrement appréciable.

Agrément de conduite : 8/10

Avec son châssis sur mesure, seuls les éléments de base sont partagés avec le Ranger régulier. Le Ranger Raptor est équipé de suspensions Fox standard de 2,5 pouces, ainsi que de systèmes logiciels uniques qui contrôlent les freins et la suspension. Il comprend le même système de modes de conduite que le Bronco Raptor et vous pouvez modifier le son du système d’échappement pour différents modes. Ford a donné au camion un son unique par rapport aux Raptors F-150 et Bronco, et l’ingénieur a noté qu’il y a beaucoup de place pour la personnalisation avec le Ranger Raptor : il existe un mode R personnalisé qui vous permet d’ajuster vos réglages de direction, d’amortissement et d’échappement. Le mode Baja est unique au Raptor. Il donne beaucoup de latitude au conducteur et permet au Raptor de pratiquer le dérapage sur des terrains appropriés. Ford nous a amené à l’école de pilotage Ford Performance Racing School dans la vallée de Tooele au Utah qui sera ouverte aux propriétaires de Raptor à partir de juin prochain. Ce cours d’une journée appelé Ranger Raptor Assault School, est gratuit pour les propriétaires et propose une variété de terrains et de manœuvres difficiles pour « acquérir des connaissances, de la confiance et des compétences tout-terrain ».

Puissance : 9/10

Les 405 chevaux sont transmis aux quatre roues par l’intermédiaire de la boîte automatique SelectShift à 10 rapports de Ford. Le système à quatre roues motrices fait appel à une boîte de transfert à la demande à commande électronique (à deux vitesses), ainsi qu’à des différentiels avant et arrière verrouillables. La suspension spécialement conçue pour le Raptor comprend des bras de contrôle supérieurs et inférieurs en aluminium, une tringlerie Watts et des bras oscillants qui améliorent le confort et le contrôle sur les surfaces accidentées. Le Raptor est aussi équipé de série d’un système d’échappement à soupapes actives. Cela signifie que vous pouvez foncer dans les dunes en mode Sport ou Baja, puis rentrer chez vous sans réveiller vos voisins en mode Normal ou Silencieux. Des amortisseurs robustes ajustent les performances d’amortissement en fonction du mode de conduite, Normal, Tow/Haul, Sport, Glissant, Hors route, Roche et Baja. Vous êtes aussi en mesure de remorquer 5 510 livres contre 7 500 pour les autres versions du Ranger.

Économie de carburant : 7/10

Ford n’a pas encore officiellement livré les cotes de consommation du Raptor. Notre très courte randonnée sur la route nous a donné une moyenne d’un peu plus de 13,5 litres aux 100 km. Ce chiffre a passablement augmenté en mode hors route. Les cotes officielles seront livrées avec l’arrivée sur le marché du modèle à la fin de l’été.

Caractéristiques : 8/10

Les équipements de série comprennent une caméra à 360 degrés et une caméra frontale qui facilitent grandement la vie (sur route ou hors route), ainsi qu’un combiné d’instruments numérique de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12 pouces. Le système d’infodivertissement utilise le système d’exploitation SYNC 4A de Ford, ainsi que les fonctions sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Le système Bang & Olufsen, qui ajoute une touche haut de gamme à l’intérieur, est particulièrement appréciable. D’autres équipements méritent d’être mentionnés, notamment l’éclairage de zone et le système Pro Trailer Backup Assist, dont Ford affirme qu’aucun de ses rivaux ne peut se targuer.

Valeur : 7/10

Avoir du plaisir hors route dans un véhicule construit à cet effet a un prix. Il faudra débourser 77 945 $ avant le transport et la préparation de 2 095 $ en plus des taxes et sans compter sur les options pour devenir propriétaire d’un Raptor. Un prix difficile à avaler. Bien équipé, vous allez frôler les 100 000 $. En retour, ce camion est une arme tout-terrain extrêmement bien conçue qui ne nécessite pas nécessairement une tonne d’expérience de conduite pour en profiter pleinement. Bien sûr, avoir des compétences tout-terrain aide, mais le Ranger Raptor est tellement bon que vous l’apprécierez immédiatement dès sa sortie de la boîte.

Conclusion

Le Raptor est dans une classe à part. Son prix reste élevé, mais vous en avez pour votre argent. Les Ranger Raptor sont tous conçus pour les passionnés de performances qui veulent un camion pour affronter leurs plus grandes ambitions à condition d’avoir les poches assez profondes.

Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres V6 turbo
Puissance 405 ch
Couple 430 lb-pi
Consommation de carburant 14,9 / 12,8 / 14,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement Boîte de 151 cm (59.6 po)
Modèle à l'essai Ford Ranger Raptor 2024
Prix de base 77 945 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 80 140 $
Équipement en option
Aucune