Actualité automobile

Acura améliore son MDX pour 2025 et confirme l'arrivée d'un nouvel utilitaire, l'ADX

Pour l’année-modèle 2025, l’Acura MDX, le VUS le plus vendu de la division luxueuse, se refait une beauté. Introduit sous cette forme en 2021, en tant que modèle 2022, le MDX de quatrième génération se distingue notamment par sa devanture redessinée, le carénage abritant une grille de calandre sans cadre, un pare-chocs de nouvelle facture et des phares et des feux de position assombris pour l’occasion.

Notez également des jantes de 20 pouces renouvelées pour les livrées Tech et A-SPEC. De son côté, la variante Type S, plus sportive et plus puissante, reçoit quant à elle de nouvelles jantes de 20 pouces, ainsi qu’un faciès reconçu. Il y a aussi de nouvelles couleurs au menu : Bleu Canyon River métallisé (MDX Tech) et gris urbain nacré (MDX Platinum Élite A-SPEC) et Bleu apogée nacré (Type S).

Mécaniquement, les variantes du MDX conservent leurs motorisations V6 respectives. Le V6 atmosphérique de 3,5-litres est toujours en place avec sa puissance de 290 chevaux et un couple de 267 lb-pi. Quant au MDX Type S, il poursuit lui aussi sa route avec son moteur V6 biturbo de 3,0-litres de cylindrée d’une puissance de 355 chevaux et un couple maximal de 354 lb-pi.

Les deux versions du MDX sont livrées d’office avec la boîte de vitesses automatique à dix rapports et le rouage intégral de la marque, également connu sous l’appellation SH-AWD. S’il est vrai que la robe et le groupe motopropulseur sont très évolutifs dans leur approche commune, l’habitacle est remanié au grand plaisir des détracteurs du célèbre pavé tactile qui ne fait pas l‘unanimité depuis son arrivée dans les véhicules de la marque.

Donc, oui, c’est donc de dire que le MDX passe enfin à un écran central tactile, une solution beaucoup plus répandue à travers l’industrie. Le nouvel écran est donc positionné plus près des passagers, en plus de recevoir la technologie Google, celle-ci étant disponible via le carnet des options. Le chargeur sans fil pour appareil intelligent est en revanche offert de série, tout comme cette nouvelle console centrale redessinée pour donner plus d’espaces de rangement, des ports USB-C à l’intérieur et à l’arrière du coffret de console.

Le constructeur élève aussi son jeu dans une nouvelle variante plus cossue (Platinum Élite A-SPEC) avec des sièges avant en « cuir matelassé Milano à 16 réglages électriques curvilinéaires ». Qui plus est, Acura a mis à contribution la firme Bang & Olufsen pour ses chaînes audio installées à bord, une qui compte 19 haut-parleurs (Tech, A-SPEC et Platinum Élite A-SPEC) et une à 31 haut-parleurs réservées à l’échelon Type S.

Mais, ce n’est pas tout, car Acura intégre également de série sa suite de technologies de sécurité et d’assistance au conducteur AcuraWatch améliorée dans tous les MDX 2025. Quant au modèle Type S, il est le premier à offrir le système AcuraWatch 360 avec les fonctions d’alerte de trafic transversal avant, l’atténuation de collision en cas de changement de voie et d’assistance active au changement de voie.

Mentionnons aussi que le véhicule sera plus silencieux grâce à de nombreuses mises à jour pour réduire le bruit routier, du verre feuilleté et davantage d’isolants de portière.

Les premiers exemplaires de l’Acura MDX 2025 sont attendus dans les concessions du pays à compte du mois de juin prochain. On connaîtra les prix plus près de l’arrivée des premières copies du MDX renouvelé.

Un petit frère en entrée de gamme

La marque luxueuse du groupe Honda a également confirmé l’arrivée d’un nouvel utilitaire d’entrée de gamme, positionné sous les RDX, MDX et ZDX. Le nouveau Acura ADX sera lancé au début de 2025 et viendra seconder la berline Integra pour attirer les clients.

On ne connaît pas encore les détails techniques entourant ce nouveau véhicule, mais il y a fort à parier qu’il reposera en grande partie sur la plateforme du Honda HR-V. Il est aussi permis de croire que la mécanique retenue sera le 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée.