Insolite

Éclipse solaire du 8 avril : 10 voitures inspirées par l'astronomie

Avec l’éclipse solaire totale prévue pour le 8 avril en après-midi, le sud-est du Québec se prépare à vivre une expérience unique. Plusieurs curieux observeront le phénomène rare qui n’arrive généralement qu’une fois dans une vie.

L’astronomie, cette science de l’observation des astres fascine l’être humain, tellement en fait que même l’industrie automobile s’inspire à l’occasion de ce qui se trouve au-dessus de nos têtes. Nous avons donc réuni une quinzaine de modèles et/ou marques qui ont tous un point en commun avec l’éclipse solaire du lundi 8 avril.

Mitsubishi Eclipse/Eclipse Cross

Bien entendu, le duo composé de la Mitsubishi Eclipse et de son penchant utilitaire, l’Eclipse Cross, se doit d’être mentionné en premier lieu. Le lien avec l’événement du 8 avril est assez clair. En revanche, les amateurs de voitures sport aimeraient bien un retour du coupé sport, à la place de l’Eclipse Cross, un multisegment dont le comportement n’a rien à voir avec les premières belles années du modèle.

Polestar

Ici, c’est la marque créée de toutes pièces par Volvo qui mérite d’être mentionnée dans ce palmarès. Bien que Polestar soit devenue une division 100 % électrique, c’est plutôt à l’étoile du Nord que fait référence l’expression « Polestar », l’étoile la plus brillante dans le ciel. On peut également souhaiter à la marque un avenir aussi brillant que celui de son étoile.

Chevrolet Equinox

Par définition, l’équinoxe survient deux fois par année, lorsque le Soleil croise l’équateur à la verticale. C’est également à ces moments précis de l’année (20 ou 21 mars, 22 ou 23 septembre selon Larousse) que la durée du jour et de la nuit sont équivalentes.

De son côté, le Chevrolet Equinox poursuit sa route en 2024 et en 2025, avec l’arrivée d’une génération révisée pour le modèle à essence et une version 100 % électrique pour les électromobilistes.

Pontiac Solstice

À l’instar de l’équinoxe, le solstice vient en paire : celui d’hiver et celui d’été. En revanche, le solstice d’hiver représente la journée (ensoleillée) la plus courte, tandis que le solstice d’été est la journée la plus longue.

Malheureusement pour Pontiac, le roadster qui devait faire la vie dure à la Mazda MX-5 n’aura fait que passer, la marque qui a sombré après la faillite de 2008 de GM. D’ailleurs, sa jumelle non-identique de Saturn, la Sky, a elle aussi été envoyée à la retraite durant cette période un peu plus sombre de l’empire.

Toyota Camry Solara

La variante Solara de la Camry ne passera certainement pas à l’histoire pour son comportement routier mémorable, mais son association avec le Soleil est évidente. Quant à l’appellation Solara, elle se traduit directement du latin par « du soleil ». En revanche, l’assemblage du coupé/cabriolet ne provenait pas d’une usine « du soleil », mais bien à Cambridge en Ontario pour la première génération du modèle et à Georgetown au Kentucky.

Saturn Astra

Dans ses derniers mois d’existence, la marque Saturn, propriété de l’empire GM, a tenté une dernière incursion dans le créneau des voitures compactes avec la Saturn Astra. Cette petite était ni plus ni moins qu’une version rebaptisée de l’Opel Astra commercialisée en Europe, mais l’intérêt du public nord-américain sera très tiède face à cette petite un peu trop européenne aux yeux de plusieurs.

Quant à sa présence au sein de cette liste, disons que son nom est assez évocateur.

Subaru

Pour l’ensemble de son œuvre, la marque nipponne mérite sa place dans ce palmarès astronomique. L’écusson de la marque illustre fièrement six étoiles visibles à l’œil nu de la Terre. Dans la mythologie grecque, les Pléiades constituaient un groupe de sept sœurs, dont six visibles depuis la Terre. Pour Subaru, ces six étoiles représentent les six compagnies qui ont fusionné pour former l’entreprise.

Chevrolet Nova

Le terme « Nova » s’applique à une étoile qui devient rapidement brillante, à la suite de l’interaction entre une étoile plus grande et une plus petite. Dans ce cas-ci, la Chevrolet Nova s’inscrivait davantage dans la catégorie des « petites », puisque GM l’avait classé parmi les voitures compactes lors de son arrivée dans les années 60.

Ford Galaxie

Le nom donné à cette grande voiture des années 60 a tout d’abord fait son apparition sur un concept baptisé « La Galaxie » en 1958. D’ailleurs, ce concept était assez spectaculaire avec ses phares intégrés dans ces ailes cylindriques.

La Ford Galaxie, quant à elle, porte un nom annonciateur de son espace intérieur. Contrairement à la série Galaxie, la gamme Galaxy commercialisée en Europe jusqu’à l’an dernier adoptait une forme de minifourgonnette.

Mercury Comet

La division Mercury n’est plus qu’un vague souvenir, une réalité qui pourrait bien frapper Lincoln d’ici quelques années si rien n’est fait pour redresser le navire. Mais, dans la liste des modèles mémorables de Mercury, du moins en ce qui a trait au nom, se trouve la Comet. Une comète est constituée de glace, de poussière, de roche et de gaz et représente un superbe phénomène astronomique à observer. On ne peut pas en dire autant de la voiture américaine, mais bon…

Ce palmarès n’est qu’une occasion de s’amuser et de revisiter certains modèles anciens de l’industrie automobile. Voici d’ailleurs quelques modèles qui auraient également pu se retrouver dans notre liste.

  • Buick Apollo
  • Chevrolet Vega
  • Ford Freestar
  • Ford Maverick
  • Ford Orion
  • Ford Taurus
  • Meteor, une marque exclusive au Canada et créée par Ford
  • Nissan Pulsar
  • Oldsmobile Aurora
  • Oldsmobile Jetstar
  • Plymouth Satellite
  • Pontiac Astre
  • Pontiac Sunrunner
  • Toyota Celica