Actualité automobile

Rivian lève le voile sur le R2, le R3 et le R3X

L’industrie automobile a vu plusieurs nouvelles marques atterrir sur le marché ces dernières années. Tesla est assurément la plus connue, mais d’autres comme Rivian notamment, ont fait leur marque également.

Rivian, fondé par R.J. Scaringe et supporté par Ford à ses débuts, est devenu un constructeur 100 % électrique grâce à sa gamme R1 (R1T et R1S), mais aussi grâce à son fourgon commercial dont une large portion a été achetée par l’empire Amazon. Mais, en ce jeudi 7 mars 2024, Rivian voulait se rapprocher de la masse avec un véhicule utilitaire R2 moins dispendieux et plus compact. Déjà, des images camouflées avaient été aperçues, tout comme certaines données entourant l’autonomie, mais à partir d’aujourd’hui, on peut affirmer que Rivian compte désormais sur une gamme étendue.

Bon, il faudra être patient, car le constructeur ne prévoit livrer les premiers exemplaires de son nouveau modèle dans la première moitié de 2026. Ce n’est pas demain la veille, comme l’expression populaire le dit si bien.

Ce qu’il faut retenir de ce premier bain de foule, c’est que Rivian n’avait pas seulement le R2 2026 à dévoiler, mais bien deux autres multisegments : le R3 et sa version plus robuste, le R3X.

Mais, revenons au R2 si vous le voulez bien. Au premier coup d’œil, le lien familial entre la famille R1 et ce nouveau R2 est assez clair. La devanture, bien que distincte, n’est pas sans rappeler les deux premiers véhicules de production de la marque avec leur unique bande lumineuse traversée par ces deux blocs optiques ovoïdes. Le profil du nouveau multisegment est très proche de celui du R1S, mais les dimensions sont plus petites. Le R2 est plus court, plus bas et doté d’un empattement plus court également.

Derrière, la bande horizontale lumineuse est de retour, mais elle s’intègre à un hayon plus musclé, tandis que la lunette de ce même hayon peut aussi être relevée vers le haut pour le transport d’objets plus longs. Qui plus est, les ingénieurs ont non seulement réussi à offrir une banquette arrière qui se replie complètement à plat, mais c’est aussi le cas pour les deux sièges avant, transformant le R2 en abri de camping improvisé. La planche de bord est également semblable à ce qui était déjà offert à bord des deux modèles R1, mais le design est plus ramassé, en plus d’ajouter pas un, mais deux coffres à gants. Sous le capot à l’avant, un autre espace de rangement a été aménagé pour le transport de bagages supplémentaires.

Le grand manitou de Rivian a aussi déclaré que le R2 serait livrable avec un, deux ou trois moteurs, tandis que chacune de ces variantes serait capable de rouler sur une charge pour au moins 300 milles (ou 483 km). Le R2 repose également sur une toute nouvelle plateforme, avec un bloc de batteries qui fait partie intégrante de cette architecture. Le prix de départ, en dollars américains, est de 45 000 $. Au Canada, cette somme sera plus élevée, ça va de soi.

Mais, Rivian avait deux autres surprises pour les spectateurs réunis à cette présentation officielle. En effet, le chef de la direction a surpris tout le monde en dévoilant le R3, un autre multisegment cousin du R2, mais beaucoup plus court et compact pour l’aventure en ville… ou non. Également livrable avec une, deux ou trois motorisations, le R3 est assurément moins logeable que le R2, mais sa lunette indépendante du hayon démontre qu’il est possible de charger de très longs objets même à bord de véhicules plus compactes.

Quant à cette variante R3X, très peu de détails sont disponibles au moment d’écrire ces lignes, mais sa garde au sol plus importante, les jantes et les pneus exclusifs, la carrosserie plus agressive et cet habitacle très coloré pointent tous vers un bolide qui risque de commander une jolie somme lorsqu’il arrivera sur le marché dans quelques années.