Actualité automobile

Kia veut s'attaquer à la Toyota Sienna avec sa Carnival 2025

Le Salon international de l’auto de Toronto, qui a ouvert ses portes à la presse automobile en ce lendemain de la St-Valentin, a été le théâtre d’une présentation intéressante pour les consommateurs qui lorgnent du côté des minifourgonnettes.

En effet, Kia a levé le voile sur sa Carnival 2025, la fourgonnette qui a droit à une refonte de mi-parcours assez importante, compte tenu des modifications esthétiques, mais aussi celles invisibles à l’œil nu.

Au premier coup d’œil, la refonte est assez évidente, surtout à l’avant avec cette énorme grille de calandre surmontée du logo de la marque et de ces feux de jour aux DEL qui descendent sur les extrémités des ailes avant. Il n’y a pas à dire, la nouvelle Carnival a presque des airs de camionnette tellement le faciès est massif. Parions que les consommateurs qui refusent d’être aperçu au volant d’une « minivan » apprécieront ce changement extérieur.

Si l’approche plus « camionnesque » demeure au menu – notamment avec ce pilier C assez large et ce motif quadrillé –, la portion arrière est passablement révisée avec ces feux de position aux DEL qui traverse le hayon de gauche à droite pour mieux redescendre sur les ailes. Bien entendu, de nouvelles jantes (avec pas moins de cinq nouveaux designs) font partie de la formule, tout comme cet ensemble de remorquage déjà installé à l’usine sur toutes les livrées du modèle.

L’évolution ne se limite pas seulement à la robe extérieure. L’habitacle bénéficie aussi de l’apport des concepteurs, comme avec cette planche de bord désormais équipée de ce vaste panneau à deux écrans dont la forme a changé par rapport au modèle sortant. En effet, le renflement derrière le volant est absent. Qui plus est, le fameux panneau à double-fonction regroupant des touches pour la climatisation et d’autres pour certaines fonctions du système d’infodivertissement a été intégré sous la portion centrale de l’écran.

La console qui sépare les passagers a également été remodelé avec cette molette pour la boîte de vitesses, au lieu du levier traditionnel employé depuis quelques saisons. Tout ceci a pour but de simplifier l’habitacle avec tous ces boutons en moins, quoique ceci pourrait avoir l’effet contraire… pour certains usagers du moins.

Il est également possible de commander un affichage tête haute. Pour ajouter à la connectivité de la minifourgonnette, la Carnival 2025 offre aussi la possibilité de cette clé digitale via l’appareil intelligent du propriétaire, ce dernier qui peut même démarrer à distance ou ajuster la température à l’intérieur du véhicule via l’écran de son téléphone.

La plus grande nouvelle toutefois se cache sous le capot de la minifourgonnette, la Carnival qui pourra désormais être commandée avec un groupe motopropulseur hybride. Au moment d’écrire ces lignes, Kia Canada n’avait pas encore confirmé la disponibilité du V6 de 3,5-litres (287 chevaux et 260 lb-pi), mais il serait étonnant que le constructeur laisse tomber cette variante, ne serait-ce que pour répondre aux besoins des consommateurs qui remorquent à l’occasion.

L’option hybride va donc réunir le 4-cylindres turbo de 1,6-litre déjà bien connu du public. Le moulin, secondé par un moteur électrique d’une puissance de 54 kW, livre une puissance raisonnable de 242 chevaux et un couple optimal de 271 lb-pi. Contrairement à sa rivale la Toyota Sienna qui, rappelons-le, est exclusivement hybride, la nouvelle Carnival hybride fait appel à une boîte automatique à six rapports, contrairement à l’unité CVT à bord de la fourgonnette japonaise.

Les prix et les détails entourant les livrées disponibles seront divulgués plus tard cette année, les premières livraisons étant prévues pour l’été 2024.