Actualité automobile

Le Chrysler Halcyon pave la voie aux futures voitures de la marque

L’avenir de la marque Chrysler n’a jamais été aussi nébuleux qu’en ce moment. La vétuste 300 n’est plus depuis quelques semaines, laissant derrière elle une gamme composée de deux versions de la même carrosserie, soit la Chrysler Grand Caravan et la Chrysler Pacifica, un peu plus luxueuse.

D’ailleurs, même le concept Airflow, dévoilé en 2022, ne semble plus vraiment dans les plans, le multisegment électrique qui n’était pas basé sur les plus récentes plateformes électriques de Stellantis.

L’avenir de Chrysler

Aujourd’hui, Chrysler a dévoilé son plus récent concept baptisé Halcyon, une berline au design très futuriste qui repose d’ailleurs sur la plateforme Large dédiée à la propulsion électrique. On peut d’ailleurs considérer ce véhicule comme une étude de style plutôt que d’un véhicule proche de la production. Chrysler doit retrouver son identité à travers l’organigramme très complexe de Stellantis, et ce, très rapidement, car le grand manitou du groupe a déjà indiqué que les divisions moins profitables étaient vouées à disparaître.

Le concept Halcyon a aussi le dur mandat de changer la perception du public, notamment avec ce nouvel écusson installé aux extrémités du véhicule, mais également à l’intérieur. À ce sujet, quelques-uns de ces logos ont été réalisés à l’aide de vieux disques compacts broyés à même un matériel en composite, un clin d’œil au passé musical de la ville de Détroit.

La silhouette de la voiture est tout en courbes et, pour citer le communiqué officiel de la marque : « offre une vision aérodynamique, épurée et sans compromis du futur caractère extérieur de la marque. »

On reconnaît déjà un trait de caractère partagé avec la très attendue Dodge Charger Daytona dont le dévoilement est prévu pour le début du mois de mars. En effet, à l’avant, ce passage aérodynamique améliore les performances et l’aérodynamisme de la voiture, un détail primordial pour une voiture électrique. Les deux extrémités de la voiture sont arrondies, délimitées par les feux de position aux DEL.

Le département de design a aussi voulu donner à l’Halcyon cette étiquette de voiture conçue à partir de matériaux recyclés, comme cette peinture Argent Élémentaire. Les amoureux de technologies apprécieront certainement ces lames latérales qui, en plus d’être fonctionnelles pour diriger le flux d’air de l’avant vers l’arrière, donnent l’heure juste à l’utilisateur sur le niveau de charge du véhicule chaque fois que le conducteur s’approche de la voiture.

Un habitacle connecté et immersif

Si le design de la voiture demeure épuré, c’est tout le contraire lorsque celle-ci s’ouvre pour accueillir ses passagers. En effet, en plus des portières suicide à la deuxième rangée, une partie du toit vitré s’ouvre de part et d’autre du pilier central du squelette de la voiture pour vraiment faciliter l’accès à l’habitacle.

Mentionnons tout d’abord que cet habitacle est composé à 95 % de matériaux durables. L’abondante fenestration qui entoure l’espace de vie donne aux passagers une vision de presque 360 degrés.

Devant les passagers de la première rangée, un écran transparent s’étend entre les deux piliers A de la voiture, ce dernier qui affiche une panoplie d’informations, sans déranger l’attention du conducteur. Entre les deux occupants, un écran de 15,6 pouces qui sort de la console lorsque son utilisation est requise ajoute plusieurs fonctions utiles comme le démarrage ou l’accès rapide aux informations. Sans surprise, la reconnaissance vocale fait aussi partie de l’environnement du concept Halcyon. Notez aussi que l’écran peut aussi être placé en position horizontale. Qui plus est, un affichage tête haute offre les avantages de la réalité augmentée.

Mais, puisqu’il s’agit d’une voiture du futur, l’intelligence artificielle s’occupe également de diagnostiquer les problèmes avec la voiture, de trouver une solution de mise à jour à distance sans devoir se rendre dans une concession automobile.

Une voiture hautement autonome

Et comme la conduite autonome de niveau 4 s’invite à bord de la voiture, le curieux volant aplati peut aussi se replier dans la planche de bord en même temps que les pédales pour donner aux occupants un univers très épuré et confortable. À l’arrière, les deux sièges du concept se rétractent dans le coffre pour augmenter l’espace utile dans l’habitacle, une sorte de nouvelle génération du célèbre système « Stow’n’go » des minifourgonnettes de la marque.

Les concepteurs de Chrysler croient également en cette technologie de recharge en roulant sur l’autoroute. L’Halcyon aurait donc une autonomie illimitée grâce à cette recharge par induction sur des lignes prédéterminées sur l’autoroute.

La voiture ferait aussi appel à une technologie de recharge 800 V ainsi que des batteries au lithium-sulfure dont l’empreinte écologique serait 60 % plus petite que celle des meilleures batteries du moment.

Reste maintenant à voir comment incorporer les éléments de ce concept à bord des futurs modèles électriques de la marque. Après tout, Chrysler a déjà indiqué son intention de commercialiser son tout premier véhicule électrique en 2025, en plus de compter sur une gamme 100 % électrique dès 2028.